21
Avance Rapide peut carrément le faire en revanche.Paraît qu'il vaut mieux privilégier la traduction faite par Ange pour Bragelonne. Celle de Pocket est moins appréciée.Une version à 10€ est sorti dans le cadre de l'anniversaire de Bragelonne. Elle doit encore être trouvable.

23
Lecture terminée : livre super sympa. Des personnages super attachants, un univers fort intéressant avec une magie qui sort de ce que j'avais pu lire auparavant, et des tonnes de références à des personnages historiques (Tesla, Roosevelt, etc...) qui permettent d'entrer dans l'histoire et d'exploiter de fort bonne façon l'époque explorée. Sachant qu'une suite était annoncé, j'avais peur de me retrouver avec un ouvrage trop dépendant de sa suite, ce n'est pas le cas et ça fait un excellent one-shot, bien qu'on attende la suite avec impatience !Très bonne surprise pour moi !

24
Zedd a écrit :Allez, les elbakiniens, on se bouge et va chercher magie brute chez son libraire !
Oui, car c'est assurément le roman le plus fun depuis des lustres. Un bon 9/10, et en plus il y a une marge de progression ! :amoureux:

25
Terminé et un très chouette bouquin, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance des années 30 avec des personnages crédibles et avec une réelle épaisseur.La plus belle réussite de l'auteur est d'avoir créé un monde avec un passé revisité "qui se tient". J'ai bien aimé les citations pseudo historiques figurant en tête de chapitre.L'univers construit est solide et réfléchi (cf. le glossaire "rédigé" par Sullivan à la fin du livre).Comme Zedd, un bon 8/10.:)Suite d'ores et déjà réservée.

28
J'ai été bien laconique sur Magie Brute / Hard Magic, donc je fait un bis digne de ce nom... pour mon 2500e message !« - Ce ne serait pas convenable que le président d'une multinationale s'en aille combattre le mal... Voyons... Je pourrais porter un déguisement quand je me consacre à mes devoirs de chevaliers. Un masque, par exemple...- C'est sans doute l'idée la plus inepte qu'on ait jamais entendue ! »Le ton est donné, Bruce Wayne et Batman n'ont pas leur place dans l'entre-2-guerre réinventée de Larry Correia même si ses magiciens justiciers ont une bonne tête de super-héros ! Cela sera très fun certes mais sérieux quand même...D'ailleurs en raison d'un univers aussi riche qu'original, je conseille vivement de commencer le roman par ses annexes car les notes de Jake Sullivan forment un lexique indispensable qui ne spoile rien du tout.Combattez les zombies du Kaiser sur les champs de bataille du Nord de la France, échappez aux Untoten de la Cité Morte, parcourez les vastes espaces du fareast sibérien en compagnie des chevaucheurs d'ours cosaques, rejoignez les pirates des Mers du Sud, les contrebandiers des Cités Libres et les rebelles asiatiques dans leur lutte contre les troupes de l'Impérium nippon, devenez un chevalier du Grimnoir et affrontez les samouraïs de la garde de fer ou les ninjas de la garde fantôme...Attention gros coup de cœur, sans doute le roman le plus fun depuis bien des lustres ! Champagne !!! :coeur: :coeur: :coeur:Un roman du tonnerre qui pourrait facilement nourrir un jdr du tonnerre ! :)Le 4ème de couverture a le bon goût de ne pas dégainer la gatling à superlatifs :il ne ment absolument pas sur la marchandise en nous révélant une phylogénie particulièrement riche !Un Roman Noir ?
http://blogs.furman.edu/frenchlanguagehouse/files/2010/11/outpast1.jpeg
Pas trop difficile à démasquer Jake et Delilah... ;)Les références sont explicites sur la forme comme sur le fond puisqu'on apprend dans l'épilogue
► Afficher le texte
Dès le 1er chapitre on est plongé dans l'Amérique du début des années 30 entre Prohibition et Grande Dépression avec un propriétaire terrien portugais et une réfugiée okie tous les 2 directement sortis des Raisins de la Colère, un magnat des affaires misanthrope à mi chemin entre Rockfeller et Howard Hughes et un bagnard solitaire en quête de rédemption ou à défaut de seconde chance. On croise ensuite des détectives blasés, des agents du FBI, des mafieux ambitieux, des politiciens carriéristes, des hommes d'affaires narcissiques, des jolies pépés, des goldenboy...tout autant que les classes populaires victimes du chômage de masse.On retrouve bien évidemment quelques grandes figures de l'époque : Telsa, Edison, Roosevelt (Théodore et Franklin Delano), Edgar Hoover, Eliott Ness, Lenny Torrio... et tout ceux que je n'ai pas repérés tellement j'étais pris dedans !Grosse marge de progression puisque que cet aspect est surtout exploité dans le 1er quart du roman et aurait pu être plus approfondi.Un roman uchronique ?
http://www.legrog.org/visuels/couvertures/88.jpg
L'univers de Larrey Correia revisite l'histoire et tout se tient de la Révolution Industrielle à la destruction de Berlin par les Rayons de la Paix qui clôt la Grande Guerre : on est dans le même souci de construction que les Alternated Earths du jdr GURPS.Pour un peu, on pourrait croire à une suite des westerns fantastiques de Jake Bird, ou à une suite de la 1ère Guerre Mondiale magique d'Arrowsmith, mais cela va bien plus loin que cela, car magie mise à part, on se retrouve quelque part entres les uchronies moorcockiennes (l'un des fondateurs du steampunk, et ici on pense à la trilogie du Nomade du Temps) et les animes japonais rétrofuturistes (Laputa, Conan Fils du Futur...) avec ces dirigeables géants civils ou militaires qui sillonnent le monde entier.Quand à la magie proprement dite : les actifs présentent des dons plus ou moins puissants classés en différentes catégories qui peuvent rappeler dans son efficacité et sa solidité l'allomancie brandersonienne tandis que kanjis et formules magiques ne sont pas très loin des runes de David Farland (transferts/renforcements de capacités...).Grosse marge de progression là encore car la société américaine est survolée, les sociétés européennes sont à peine évoquées, et on ne sait rien sur la Russie bolchévique, l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Empire des Indes...Un hommage aux comics ?Cette opposition entre normaux et actifs attisé par un groupe qui justifie l'oppression par la loi du plus fort (l'Impérium) et apaisé par un groupe qui prône l'intégration par la protection des plus faibles (le Grimnoir) renvoie aux mutants de Marvel divisés entre les protégés du Professeur Xavier et les émules de Magnéto.
► Afficher le texte
Et à y regarder de plus près l'Asie du Baron Tokugawa ressemble un peu à l'Amérique de l’Ère d’Apocalypse (pour les curieux l'unité 731 a véritablement existé, et le Dr Mengele et ses sbires font petits joueurs comparés à Shiro Ishii et à son équipe).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Unit_731_-_Complex_.jpg
Avec ses membres aux dons puissants dans des domaines spécialisés, la société américaine du Grimnoir fait très Ligue des Justiciers.Et pour faire une transition avec la composante suivante, les Chevaliers de New York menés par le Général Pershing m'ont fait penser à l'hommage aux héros de pulps réalisé par Warrens Ellis dans Planetary...
Un hommage à la grande époque des pulps ?Sur la forme, on pourrait retrouver le plaisir de la ligne droite (XN-L copyright) où une péripétie mène sans détour ni longueur à une autre péripétie, mais c'est encore mieux car on ne sacrifie pas ni la richesse de l'univers, ni la profondeur des personnages.Sur le fond : Péril Jaune, savants fous, rayons de la mort, machines de l'apocalypse, apprentis maître du monde, sociétés secrètes, nécromanciens & sorciers, espions & assassins, bagarres et fusillades à gogo... Tous les ingrédients sont servis par un auteur motivé !Le dur à cuir Jake Sullivan, vétéran traumatisé de la Grande Guerre, n'est pas si éloigné que cela du Steve Costigan d'Howard.Et avis aux amateurs d'armes à feu, Larry Correia n'est pas avare d'informations sur les pistolet, fusils, mitrailleuses ainsi que les différents calibres utilisés : cela canarde de tous les côtés lors de terribles gunfights !
http://www.philsp.com/data/images/d/dare_devil_detective_stories_194201.jpg
En bref : un bel et bien bon 9/10 ! :) (pas 10/10 car avec 2 suites prévues, on n'est pas à l'abri d'une excellente surprise)Le résultat : un mélange entre les grands classiques du noir et blanc et les blockbusters à la sauce J.J. Abrams.Nous avons donc un pulp moderne très efficace, un page turner assez addictif avec un univers uchronique fascinant et un système de magie bien élaboré, des personnages très attachants, de l'action, de l'émotion, des actes d’héroïsme face à un super-vilain qui n'a rien à envier au Seigneur-Maître de Fils-des-Brumes...Alors qu'attendez-vous pour vous lancez dans l'aventure ??? ;)Un seul bémol : attention gros spoilers de la mort qui tue
► Afficher le texte
Et un truc qui m'a tarabusqué c'est le mystère du positionnement politique de l'auteur : est-ce lui ou son personnage ou Jake Sullivan qui serait conservateur, car d'un côté on met le progressisme sur le même plan que l'anarchisme, le bolchevisme et le fascisme, mais d'un autre côté on a toute une galerie de ploutocrates corrompus qui ne savent pas faire grand chose à part se goinfrer, traiter leurs employés comme de la merde et embaucher des casseurs de grèves au nom de ce qui ressemble fort à un néo-féodalisme...PS n°1: la matière de ces Chroniques du Grimnoir est tellement riche, que je n'ai fait que survoler le sujet...PS n°2 : j'ai lu ce "Magie Brute" de bout en bout en écoutant la BO la "LA Confidential" et c'était bien cool !PS n°3: Zedd, ai-je suffisamment bien vendu la chose ? ;)

29
Merci Albéric pour ton excellente analyse. J'espère qu'elle convaincra des potentiels lecteurs que Magie Brute est l'un des meilleurs divertissements des dernières années. :)Reste plus qu'à espérer que les ventes soient suffisamment satisfaisantes pour l'Atalante pour que l'on ait la suite.Zedd

30
Acheté en même temps que Butcher Bird de RIchard Kadrey. J'en suis pour le moment qu'au chapitre 4 mais, ça dépote grave. Vraiment très visuel, on sent vraiment le côté années 30 et films montrant cette époque. Pour l'instant j'accroche et dévore chaque page. J'espère que ça va continuer jusqu'à la fin.

31
@ Navym
Pour l'instant j'accroche et dévore chaque page. J'espère que ça va continuer jusqu'à la fin.
Effectivement ça dépote grave quasiment dès le départ, mais en fait c'est de mieux en mieux jusqu'à la fin ! :)Par exemple (achtung spoilers, pas mortels mais spoilers quand même) :
► Afficher le texte
Enjoy ! B)Et j'espère aussi les ventes soient suffisamment satisfaisantes pour l'Atalante, histoire pour que l'on ait la (les) suite(s)...

32
Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin. Je ne l'ai pas encore finis (j'en suis au 18ème chapitre), mais je me prends des claques à chaque fois et arrête pas de sauter partout d’excitation devant quasiment chaque page que je tourne. J'avais l'impression de redevenir un adolescent tout excité devant un film d'action ou un jeu vidéo qui transpirerait la "badasserie" par toutes ses pores.Du coup je pense me prendre le tome 2 en vo car je vais pas avoir le courage d'attendre la sortie française de Spellbound.Bref, tout ça pour dire qu'en me renseignant sur l'auteur je suis tombé sur ça :
DETROIT CHRISTMAS http://www.baen.com/DetroitChristmas.asp A gritty short set in the Grimnoir universe about Heavy Jake Sullivan, P.I. This is a favorite of mine.
Je n'ai pas encore lu cette short story, j'attendrais de finir d'abord Magie Brute.En tout cas moi qui, à la sortie du bouquin, étais pas trop tenté (les années trente sont pas spécialement ma période favorite de l'histoire), je dois avouer que je suis plus qu'agréablement surpris tellement l'auteur est envoutant et addictif. Très visuel, quand on tourne les pages on imagine parfaitement les scènes, je me surprenais limite à entendre le bruit des divers armes à feu dans ma tête lors d'un certain passage (
► Afficher le texte
, on se serait cru dans Expendables).Vraiment très divertissant comme bouquin, en tout cas ^^ Je le conseil vraiment, pour tout ceux qui veulent faire un break dans leurs lectures plus "lourdes" (Rothfuss, Martin, Jordan/Sanderson, etc.)Et j'adore les principaux protagonistes ; aussi bien Sullivan que Faye. Surtout Faye, j'adore tout ce qui lui arrive et tout ce qu'elle fait. Quant à Sullivan j'aime surtout son côté "ne pas juger un livre à sa couverture".

33
Je m'excuse du double post, mais bon, je viens de le finir et c'est en effet une absolue tuerie. Ça donnerait un très bon film.J'ai eu peur à un moment, quand, vers le milieux du livre, Sullivan
► Afficher le texte
.J'avais l'impression lors du premier paragraphe de me retrouver devant un roman de fantasy ou un shônen douteux et qu'on nous sortirait des conneries du genre "le pouvoir de l'amour/amitié, des gens t'attendent, tu ne peux les abandonner, etc." mais finalement rapidement, avec l'arrivée
► Afficher le texte
on comprends qu'il ne s'agit pas d'un rêve psychédélique ou autre "mindf*ck" et c'était rafraichissant de voir la discussion et aussi la raison de la présence de ce personnage, plutôt qu'un "comme par hasard". La présence
► Afficher le texte
est clairement justifiée comme il l'explique lui-même.Autre chose, Faye.Cette fille. Est. Monstrueuse.Prenez River "She-can-kill-you-with-her-brain" Tam de Firefly, fusionnez là avec Aria Stark du Trône de Fer et ajoutez lui un soupçon de Tiphaine Patraque du Disque-Monde et ça donne un perso effrayant. Il suffit juste de voir tous ce qu'elle fait lors des cent dernières pages du livre. Elle est la seule à avoir été capable de
► Afficher le texte
Le reste en spoil, concernant River, euh Faye :
► Afficher le texte
J'ai bien aimé aussi l'épilogue, entre
► Afficher le texte
EDIT : Ah, et je surkiffe Dan Garnett quand il utilise son pouvoir : c'est limite si moi aussi je ne ressentais pas l'influence de son pouvoir.
► Afficher le texte

34
Un aperçu de Jake et Faye dans le tome suivant ?
http://rcichocki.files.wordpress.com/2010/04/sincitydvdcover3.jpg
@ Navym
Ah, et je surkiffe Dan Garnett quand il utilise son pouvoir : c'est limite si moi aussi je ne ressentais pas l'influence de son pouvoir.
C’est sûr que dresser des goélands espions et des écureuils de guerre, c’est moins classieux (ceux qui ont lu comprendront). ;)Bien vu Faye = River Tam + Aria Stark + Tiphaine Patraque :)Mais moi je m’imaginais plus un mélange Alice / Goldie (Sin Sity) ou Marie Ingalls / Blink (X-Men)
http://www.mtv.co.uk/files/imagecache/gallery_wide/2009/07/16/alice.jpg?1
http://www.moviestore.com/library/photos/192/192707.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-nDqe2b5ArDU/T2ErNDMF_AI/AAAAAAAAAJ4/QLMoetEbQrM/s1600/mary+ingalls.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_4MUf6T4VzPw/ScOtCy4gWJI/AAAAAAAAGsw/aXIBDFSIF2k/s320/marvel-blink.jpg
PS: oui bon, ce topic commence à ressembler à une dialogue entre moi moi et Navym, mais puisqu’on vous que c’est de la balle ce roman je vous encourage vivement à nous rejoindre dès que vous l’aurez acheté et lu dans la foulée

35
Vu ça dans l'interview de Mireille Rivalland sur actusf :
Magie brute n’a pas démarré aussi vite que nous l’espérions (nous sommes absolument convaincus qu’il s’agit d’un blockbuster, et le prochain est pour mai 2013)
Une bonne et une mauvaise nouvelle. J'ai les noms de tous ceux qui n'ont pas encore lu Magie Brute ; y a intérêt que la série continue en France. ;) Plus sérieusement, de nouveaux lecteurs ?Zedd

38
funtastique a écrit :je me suis acheté le livre...il est sur la pile "attente".je finis la "Peur du Sage partie 1", et je m'y attelle aussi sec!rapport dans quelques jours!!!
Bien caporal. J'attends votre rapport. Rompez ! :)Zedd

39
Ouvrage lu, il y a maintenant plusieurs mois. Et je continue de penser que c'est ma lecture la plus plaisante depuis le début de l'année en imaginaire !Vivement Avril !