on peut la lire avant le roman stp, ou tu déconseilles ?Littlefinger a écrit :Lu la nouvelle "Le Calorique" du Fiction n°8.L'histoire se passe dans le même univers que La Fille automate, mais le long du Mississippi. Elle rassemble en 25 pages toutes les bonnes choses du roman. Inutile de dire que c'est excellent.
24
Je l'ai lu il y a quelque temps, c'est un must-have !Passionnant du début à la fin malgré un premier tiers un peu poussif, il propose une vision du futur très originale, axée sur l'aspect génétique et biotechnologique de l'agroalimentaire mondial.Visionnaire et déprimant, emballant et effrayant, jetez-vous dessus, c'est un roman de très grande qualité, qui demande un certain effort au lecteur mais celui-ci s'en trouvera récompensé au centuple ! 

30
Bonjour à tous,Bon, avant qu'on me tombe dessus, oui j'ai proposé via le formulaire adéquat cet évennement, mais visiblement il n'apparaît pas.Donc:Paolo Bacigalupi est de passage en France pour la sortie de son dernier roman (Les Ferrailleurs des Mers), aux Etonnants Voyageurs (Saint Malo) où il est en lice pour le GPI avec La Fille Automate.Il fera un passage par Paris, pour ceux qui ne peuvent se déplacer en bretagne.Ce sera donc au Merle Moqueur (51 rue de Bagnolet, 20ème), le Mercredi 22 Mai 2013 à 18h.Infos:http://www.lemerlemoqueur.fr/51-rue-de- ... alupi.htmlEt sur les sites des Etonnants Voyageurs et du Diable Vauvert.En espérant vous retrouver nombreux!Bonne journée à tous!
35
Terminé maintenant. Un scénario original et un monde assez réaliste. j'ai juste trouvé que était un peu sous-exploitée sur la fin. Elle est sensée être très mortelle et, soudainement, elle disparait de l'histoire. Mais c'est un détail, un des tout bons livres de sf que j'aie lu! 
► Afficher le texte

37
Intéressante interview.Je profite de la remontée du sujet pour dire que j'ai lu les nouvelles du monsieur (Pump Six and Ohter Stories) et j'ai trouvé ça meilleur que La Fille automate : plus court, plus percutant, même si les thèmes sont très similaires.Je tacherais de lire aussi son livre jeunesse.
39
En cours de lecture, j'en suis au tiers et je dois dire que pour l'heure je suis sous le charme. Le regard sur le futur agroalimentaire, les problématiques, les personnages, cette ville de Bangkok peuplée d'hommes d'affaires douteux et de réfugiés, tout sonne juste et est très bien décrit. Ça prend son temps, à ce stade on dirait que les enjeux commencent tout juste à s'installer mais personnellement ça ne me déplaît pas. :)Edit : terminé ce matin. Ça vaut vraiment le coup comme lecture. C'est dense, intelligent, parfois cruel mais vraiment maîtrisé jusqu'au final en demi-teinte entre espoir et incertitude. Je l'avais acheté lors de la venue de Paolo Bacigalupi à la Dimension fantastique et il me l'avait dédicacé "no future is inevitable"... Je comprends mieux maintenant ! :DTrès envie de lire d'autres livres du monsieur du coup !
40
Ça faisait un moment que je louchais sur ce livre à la Fnac sans réussir à me décider, mais en voyant le message très enthousiaste d'Amaryan sur ce topic (j'ai découvert que ledit topic existait, déjà), ça m'a décidé ! Et j'ai bien fait. ^^Au début. Je. N'ai. Rien. Compris. Ce qui ne m'a pas empêchée d'être intriguée, happée dès les premières pages de ce roman dense au pessimisme presque envoûtant. Entre l'action qui se déroule à Bangkok et tout le vocabulaire thaï, les différentes factions qui se déchirent, et le monde futuriste, on met du temps à prendre ses marques (d'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'avoir réussi à bien situer qui était qui au niveau des différents camps). Il faut savoir être patient pour voir se dessiner les enjeux, le contexte : l'effondrement du pétrole, la corruption, les épidémies qui emportent tant les êtres humains que la végétation, et donc la famine qui en découle, la corruption, les gigantesques entreprises agroalimentaires et leurs produits génétiques, la corruption, les différents ministères thaïs en lutte pour le pouvoir, la corruption, le génocide des chinois en Malaisie, la corruption... L'avenir envisagé par l'auteur est des plus sombres, chaque étincelle d'espoir mouchée. Le rythme de l'intrigue est un peu lent, j'ai même parfois eu l'impression de longueurs, mais avec un univers si riche et complexe, ça n'est pas un mal, au début du moins : il faut prendre ses marques. La fin en revanche, est un peu précipitée. Certains éléments semblent expédiés.Les personnages sont à l'image de l'univers : très variés, marqués par la vie, complexes, très nuancés. Pourtant, je me suis peu attachée à la plupart. Il n'y a véritablement qu'Emiko l'automate qui a attiré toute ma sympathie, mais même si elle titre l'ouvrage et est très présente dans le résumé, ça n'est pas le cas dans le roman. Elle apparaît tardivement, ses chapitres sont rares et courts. La plume de l'auteur est vraiment très belle, riche et travaillée mais sans envolées prétentieuses.Un excellent roman de SF à la hauteur de ses ambitions qui malgré quelques défauts mérite largement ses prix.