28
Cette question me fait bien réfléchir !!Je dirais que, très sincèrement, beaucoup de livres et d'écrivains n'existeraient pas aujourd'hui si Tolkien n'avait pas été lui même publié. Tolkien a déclenché beaucoup de vocation et déclenché tout un pan de la Fantasy. Donc... si Tolkien était de notre époque, il aurait surement été publié de la même façon, et aurait rencontré le même succès ! Ça aurait été pareil, vu qu'il y aurait toujours peu de fantasy derrière lui et qu'il resterait l'un des premiers à l'avoir popularisé...Je sais pas trop si c'est clair ce que je dis, mais ça l'est dans ma tête 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
29
J'irai même plus loin, si Tolkien n'avait pas existé, le territoire de la fantasy serait sans doute beaucoup moins exploré qu'il ne l'est aujourd'hui, donc à coup sur oui, il serait édité...Aventurine a écrit :Cette question me fait bien réfléchir !!Je dirais que, très sincèrement, beaucoup de livres et d'écrivains n'existeraient pas aujourd'hui si Tolkien n'avait pas été lui même publié. Tolkien a déclenché beaucoup de vocation et déclenché tout un pan de la Fantasy. Donc... si Tolkien était de notre époque, il aurait surement été publié de la même façon, et aurait rencontré le même succès ! Ça aurait été pareil, vu qu'il y aurait toujours peu de fantasy derrière lui et qu'il resterait l'un des premiers à l'avoir popularisé...Je sais pas trop si c'est clair ce que je dis, mais ça l'est dans ma tête
30
En y repensant, j'ai écouté la récente interview de Neil Gaiman à Paris : il raconte comment il a présenté une nouvelle à son éditeur, et celui-ci lui a dit "on te rend service en la refusant, tu n'as pas envie d'avoir un flop alors que tu es jeune auteur."Bien plus tard, Neil est célèbre, il retrouve le manuscrit dans un tiroir et le présente à son nouvel éditeur.La nouvelle obtient le prix Locus (comme souvent chez Neil).Moralité, soit l'éditeur n'y croit pas et il a raison, soit il n'y croit pas et il a tort (ou raison à contre temps).Tolkien voulait faire paraître le Silmarillion et le SDA ensemble, même de nos jours, le risque marketing serait soupesé quand aux estimations de ventes.
31
Je pense qu'il serait publié sans nul doute, mais son éditeur lui demandera certainement des retouches dans ses ouvrages, qu'ils soient moins indigestes, d'un style modernisé en quelque sorte. On parle pas du fond de l’œuvre, on parle de la densité qui donne le tournis à beaucoup qui entreprennent sa lecture
32
Cette densité est la base de son concept de "Créance Secondaire". L'éliminer ou la réduire serait donc une erreur puisqu'il permet justement au lecteur de se plonger dans l'univers comme s'il existait vraiment.ôthric a écrit :On parle pas du fond de l’œuvre, on parle de la densité qui donne le tournis à beaucoup qui entreprennent sa lecture