362
C'est un poil un peu violent.. ^^ Sérieusement il est vrai que c'est rude mais je trouve que pour commencer c'est pas trop mal si on a pas de problème vis à vis de l'émoglobine littéraire ^^ Les histoires ne sont pas super difficile à lire je trouve

363
Mais dis donc, il en sort pas beaucoup en poche de ces bouquins, du coup mon porte monnaie et moi ont va se laisser tenter par le Royaume Blessé. Dommage Un monde sans dieux a l'air vraiment bien,Merci pour vos conseils, s'il y en a d'autres je suis preneuse !

364
@ Grisemine En cycle exigeant mais excellent je te conseil le Prince du Néant de Scott Bakker, c'est du très bon.Avant que Witch ne passe par là tu peux lire aussi la Marque de J. Carey (d'autant plus que le 1er tome peut se lire en one-shot).Le Livre de Cendres de Mary Gentle est aussi un très bon choix, tout comme le cycle de Chalion de LMM. Bujold ou les Princes d'Ambre de Zelazny.La Trilogie de l'Empire de Feist et Wurts mérite le détour.@ GilthanasLe Cycle de Chalion est composé de récits indépendants. je recommande particulièrement Paladin des Ames.Les Dames du Lac/Brumes d'Avalon est un excellent livre à faire découvrir je trouve, d'autant plus qu'avec le cycle arthurien, les grandes lignes sont à peu près connues je pense.En récit court, il y a aussi Stardust de Neil Gaiman.Un Pevel peut aussi être pas mal, les romans sont assez courts (Les Lames du Cardinal pour une ambiance 3 Mousquetaires, Wieldstadt en un peu plus sombre).

365
@omegaZellComme Gillossen, je pense que Gemmell c'est dangereux...@John DoeTiens pour moi, même s'il s'agit d'un de mes cycles préférés, Le prince du néant n'est pas subtil. Cérébrale, sans doute. Mais c'est très violent, souvent cru, et surtout l'intervention de la magie est omniprésente ce qui semblait ne pas convenir si j'ai bien compris.Pour Stardust je suis complètement d'accord. Un excellent livre !! Faire ses premiers pas en fantasy avec ça est une excellente idée !@Griseminedommage que les grand formats ne puissent convenir. Je viens de penser à l'excellente série des Cités de lumière. La magie se fait finalement assez discrète (pas forcément ses résultats cela dit^^) et niveau subtilité, c'est pas mal ;)

366
John Doe a écrit :@ Grisemine Avant que Witch ne passe par là tu peux lire aussi la Marque de J. Carey (d'autant plus que le 1er tome peut se lire en one-shot).(...) ou les Princes d'Ambre de Zelazny.La Trilogie de l'Empire de Feist et Wurts mérite le détour.
Merci de travailler pour la secte ;) Evidemment Carey, surtout que je reste convaincue que les fans d'Hobb peuvent apprécier le principe du récit à la 1ère personne. Et il me semble que Grisemine apprécie l'auteur ;) Du coup toujours dans ce type de récit, je te conseille Le Nom du Vent qui doit être dans un format à tarif raisonnable maintenant, ce qui n'est pas le cas des Carey hélas. Et surtout, dans un style classique qui reste à mon sens un incontournable il y a L'Arcane des Epées de Tad Williams là aussi en poche.Tu peux aussi tenter la Ballade de Pern de McCaffrey en poche depuis longtemps avec des intégrales sorties il y a peu (attention important : pour cette série aller sur le sujet pour l'ordre de lecture) Tu peux assez simplement te faire une idée en allant sur la page Romans et en faisant un classement par note, ça peut aider (et là par exemple je viens de découvrir un truc de Lord Dunsany dont j'ignorais l'existence :blink: )

367
Witch a écrit :Du coup toujours dans ce type de récit, je te conseille Le Nom du Vent qui doit être dans un format à tarif raisonnable maintenant, ce qui n'est pas le cas des Carey hélas.
Le Nom du Vent n'est pas sorti en poche (du moins en français)De toute façon le premier volume d'une trilogie sort en poche plus ou moins au même moment que le troisième en grand format... Règle empirique sûrement pleine de contre-exemples...Et là, seule la moitié du 2 est sortie :D

369
@ Atanaheim : Je m'insurge, La Belgariade, pour débuter dans la fantasy, c'est idéal !! (mais je suis pas objective ! :p)@ Gilthanas : Peut-être que La Trilogie des Elfes (la légende arthurienne revue) et Les Chroniques des Elfes (une sorte de préquelle) de Fetjaine pourraient lui plaire : chaque roman fait 200 ou 300 pages en poche mais je crois qu'il existe les intégrales qui font plus peur (un format type l'intégrale de Pern). Si non Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness : ça penche vers la bit-litt mais sans les défauts ! :p@Grisemine : Je fais une fixette (cf plus haut) mais la Belgariade, c'est vachement bien ! Ou alors tu peux te lancer dans les dragons de Pern (attention à l'ordre des intégrales, c'est un peu casse-g***)Et si non, La Symphonie des Siècles d'Elizabeth Haydon.

370
Honnêtement je ne ferais pas lire La Belgariade à quelqu'un qui n'a jamais lu de fantasy ou très peu.C'est quand même un bon poncif du genre cette coterie de héros ayant chacun leur particularité et qui se liguent contre "le mal"... L'histoire est plaisante mais l'écriture pas spécialement impressionnante (pour ne pas dire complètement banale).J'ai lu le cycle il y a quelques années. J'avais donc moins de "bagage" fantasy" que maintenant. Pourtant, j'ai le souvenir d'un cycle sympatoche, sans plus.Quitte à lire "la confrérie des héros en mal d'aventure", autant passer par la case Seigneur des Anneaux. Les deux œuvres sont des classiques mais celle de Tolkien a le mérite d'être mieux écrite (en plus d'être antérieure) :DDans le genre "réunion de famille des mecs doués", j'ai largement préféré Le secret de Ji. Pourtant ce n'est pas un cycle extraordinaire non plus. Mais pour le coup, commencer la fantasy avec... pourquoi pas. Les habituels "grand méchants qui détestent le monde", les persos aux pouvoirs démentiels et autre entités surpuissantes interviennent bien progressivement. On se met dans le bain petit à petit ;)

371
Je connais déjà les dragons de Pern! Très chouette. Et Tad Williams j'ai essayé mais... ça coince au niveau du style (peut être est-ce du à la traduction?)Arrh encore une frustration, le Nom du Vent ça m'a l'air tout bon, mais vraiment, ça fait cher le bouquin... Enfin, j'ai quand même un large choix maintenant ! Merci !

372
@GrisemineJe sais que ce n'est pas le bon sujet, mais si les grands formats neufs n'entrent pas dans ton budget, tu peux toujours te tourner vers l'occasion. Ce serait dommage de se priver de très bons livres comme Le Nom du Vent parce que l'objet livre est un peu cher. J'ai vendu mon exemplaire Bragelonne du Nom du Vent il y a un mois pour 10€, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur les sites-spécialisés-qu'on-ne-citera-pas. ;)@GilthanasJe penche du côté de Darkover Girl en ce qui concerne La Belgariade. On est bien d'accord, c'est relativement cliché (cela dit, on dit ça maintenant, mais ça paraissait sans doute beaucoup moins "déjà vu" quand le cycle a été publié pour la première fois, il y a pas moins de 30 ans), mais ça se laisse tout de même lire avec plaisir. Les personnages sont attachants, l'humour très présent... Eddings, c'était mes premiers pas dans la fantasy après Tolkien, et je n'ai pas été dégoûtée du genre, bien au contraire.Là où je ne suis pas d'accord avec Darkover Girl, c'est sur La Symphonie des Siècles. Là, pour moi, c'est un coup à poser le bouquin et à ne plus jamais s'aventurer dans la fantasy après. À vrai dire, je ne conseillerais le cycle à personne, même à un "vétéran" de la fantasy : bonjour le personnage principal insupportable et les scènes fleur bleue interminables...[mode fan de Pierre Pevel activé] De mon côté, je te conseillerais bien le monsieur que je viens de citer. ^^ La trilogie Wieldstadt (intégrale dispo en poche) et la trilogie des Lames du Cardinal (intégrale chez Bragelonne) se lisent très bien, c'est très divertissant et ça permet d'amener petit à petit à de la fantasy plus sombre (cela dit, Wielstadt, c'est pas super joyeux à toutes les pages :P). Si tu arrives à mettre la main dessus, il y a aussi les deux tomes des Enchantements d'Ambremer, du même Pevel. Là, pour le coup, c'est vraiment light mais c'est toujours plaisant.

373
Après Le Seigneurs des Anneaux et Lancedragon (les chroniques de la Lance), j'ai lu la Belgariade ... en VO ... il y a plus de 20 ans.C'était mon premier livre de fantasy en V.O. et J'avais trouvé ça vraiment excellent. Cela reprend les codes de la High Fantasy, la magie est originale et au centre du récit. (dans mes souvenirs).Donc je conseillerais ce cycle pour quelqu'un qui découvre la Fantasy

374
Saffron a écrit :Je penche du côté de Darkover Girl en ce qui concerne La Belgariade. On est bien d'accord, c'est relativement cliché (cela dit, on dit ça maintenant, mais ça paraissait sans doute beaucoup moins "déjà vu" quand le cycle a été publié pour la première fois, il y a pas moins de 30 ans), mais ça se laisse tout de même lire avec plaisir. Les personnages sont attachants, l'humour très présent... Eddings, c'était mes premiers pas dans la fantasy après Tolkien, et je n'ai pas été dégoûtée du genre, bien au contraire.
Pour avoir lu très récemment La Belgariade, et avoir abandonné à 50 pages de la fin du 5ème tome, je pencherai du côté de Atanaheim. C'est VRAIMENT pour un public adolescent / jeunes adultes (enfin selon moi). Les personnages sont creux et plein de gaucheries, les dialogues tombent souvent à plat, la psychologie est vraiment vraiment infantile. Je ne me suis jamais prise à l'histoire (enfin, si, à de très brefs moments, mais vite déçue, d'où mon abandon, certes sur le tard), je n'ai jamais été surprise, il ne m'a jamais faite voyager. Enfin bon, il ne m'a pas plu donc. Je dois être trop vieille :PEdit car grillée par Eolan : vu les avis divergents, je conclurai donc par : fais-toi ton propre avis :D

375
Il faudrait que je le relise pour voir comment la Belgariade a vieilli depuis 20 ans .. mais j'ai tellement d'autre chose à lire avant :)Sinon pour une débutante en fantasy, quelque chose de pas trop long et en poche, pour moi, le meilleur choix est l'Empire Ultime de Sanderson. Le livre est bien écrit, la magie est très originale et l'histoire excellente ... et il a gagné le prix Elbakin 2010(Il est à 9,12 € en poche, à mon avis, c'est un achat à faire sans hésiter)

376
Je peux pas m'empêcher de répondre au sujet de la Belgariade ! C'est marrant, moi, j'ai (re-)commencé la fantasy avec ce cycle : j'avais lu Les Dames du Lac vers 13-14 ans et j'avais adoré mais je m'étais tournée vers le roman historique et je n'avait plus lu de fantasy depuis sauf Harry Potter. En début de fac un ami m'a mis La Belgariade entre les mains et j'ai adoré : je garde un attachement profond à ce cycle et contrairement à Lhénée, j'avais trouvé les personnages réellement attachants et les dialogues si drôles que j'en riais seule ! J'ai en suite initié ma frangine (elle devait avoir 16-17 ans) à la fantasy par ce biais et c'est comme ça que je lui ai transmis le virus ! Bref, comme dit Lhénée fais toi ton propre avis sur ce cycle... et revient nous dire qui a gagné :p ! (c'est ironique bien évidement, on se fait pas la guerre non plus ! ^^)Pour La Symphonie des siècles, peut-être qu'en effet ça plait plus à un public féminin.... Moi, j'avais adoré cette héroïne agréablement différente des amazones-nées-une-épée-à-la-main habituelles, mais j'ai petit coté fleur bleue comme ça !! ^^D'ailleurs, si quelqu'un peut me recommander des bouquins avec des héroïnes un peu simpa, j'aimerai bien ! (et, oui, j'ai déjà lu Fille de l'Empire et ses suites de Feist et je suis une fane inconditionnelle d'Arya ! ^^)

377
Pour débuter la Belgariade est efficace je trouve. C'est simple, pas prise de tête et bon enfant après c'est sur ça date mais je trouve pas que ça pas a mal vieilli, c'est juste que ça fait dépassé maintenant mais dans le contexte de sa sortie c'est une oeuvre littéraire qu'il faut lire. Après il faut lire le premier tome au moins et si ça plaît pas... bah on change ^^ (d'où l'interet peut être de l'emprunter en bibilothèque peut être). Pour commencer il y a aussi la trilogie Le vent de feu de William Nicholson et le livre des étoiles d'Erik L'Homme... ces livres m'ayant laissé un très bon souvenir et m'ayant définitivement fait adhérer à la fantasy (en tant que premières lectures bien évidemment).

378
Heu, je suis pas trop heroine feminine mais bon tu as:La Trilogie du magicien noir de trudi CaravanLa trilogie de l'heritage de N.K JemisinLa trilogie Hunger games mais c'est de la SF :)

379
omegaZZell a écrit :je trouve pas que ça pas a mal vieilli, c'est juste que ça fait dépassé maintenant
Pour moi un récit qui "a l'air dépassé" est un récit a mal vieilli. Ça ne veut pas dire que tout son charme s'est fané mais qu'aujourd'hui on trouve des choses dont les couleurs nous semblent plus chatoyantes et moins délavées :DBref des histoires que l'on trouve plus belles. Et, en littérature, l'apparence compte !

380
moins délavées
Le premier tome est tout de même sorti en 1982 alors à l'époque, je pense (je n'étais pas né) que l'histoire était chatoyante ^^ Après tu le compare peut être un peu trop avec ce que tu as lu de plus récent d'où ce sentiment de décrépitude, enfin je suis pas dans ta tête ce n'est que suppositions ^^.JE sais, que personellement, la Belgariade est un de mes cycles préférés et au contraire je le trouve toujours aussi "jeune" ^^