Exactement!!! On ne peut plus d'accord avec toi Albéric!Il faut que je revienne sur mes lectures également Reine des Batailles, Corvus de Gemmell et Kearney!Albéric a écrit :Exactement comme Corfe et Corvus chez Paul Kearney...Dark Schneider a écrit :Druss incarne le meneur d'homme, la droiture, l'expérience mais pas forcément la sagesse, le gars qui fait un bilan sur sa vie, tiraillé entre ses idéaux (il est fondamentalement bon) et son goût pour l'aventure qui le conduise à la violence.Fans de Gemmell, vous savez ce qui vous restent à lire !
442
Voici quelques temps que j'ai fini Rien des Batailles.Nouveau Gemmell, nouvelle évasion... Ca se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler et en soit c'est une réussite.Une originalité dans ce roman : le héros est une femme. j'ai juste un peu tiqué sur sa capacité instantané à devenir chef et leader mais bon ça passe quand même... J'ai adoré le personnage de Fell, je l'ai trouvé très réussi, très bien traité et pas non plus épargné. Une autre réussite selon moi, Ballistar qui sort un peu des entiers battus et des clichés des héros stéréotypés. Point de Fer est également bien trouvé.Bref, de bons personnages, un cadre original, il n'en a pas fallu plus pour me séduire... Gemmell ne m'a que rarement déçu et celui la confirme. Loin d'êre son meilleur comme il est dit dans la critique, mais du bon quand même.
443
Il y a les lapsus révélateurs à l'oral, je me demande toujours ce qu'il en est de la dactylographie alors parce que c'est vendredi et parce que je sais que tu ne le prendras pas mal. C'est pas pour me moquer hein promis craché juré, je fais des fautes aussi, c'est juste que celles-ci m'ont fait sourire et... ben le sourire ça se partageMisanthrope a écrit :Voici quelques temps que j'ai fini Rien des Batailles.Nouveau Gemmell, nouvelle évasion... Ca se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler et en soit c'est une réussite.Une originalité dans ce roman : le héros est une femme. j'ai juste un peu tiqué sur sa capacité instantané à devenir chef et leader mais bon ça passe quand même... J'ai adoré le personnage de Fell, je l'ai trouvé très réussi, très bien traité et pas non plus épargné. Une autre réussite selon moi, Ballistar qui sort un peu des entiers battus et des clichés des héros stéréotypés. Point de Fer est également bien trouvé.Bref, de bons personnages, un cadre original, il n'en a pas fallu plus pour me séduire... Gemmell ne m'a que rarement déçu et celui la confirme. Loin d'êre son meilleur comme il est dit dans la critique, mais du bon quand même.

444
Witch a écrit :Il y a les lapsus révélateurs à l'oral, je me demande toujours ce qu'il en est de la dactylographie alors parce que c'est vendredi et parce que je sais que tu ne le prendras pas mal. C'est pas pour me moquer hein promis craché juré, je fais des fautes aussi, c'est juste que celles-ci m'ont fait sourire et... ben le sourire ça se partageMisanthrope a écrit :Voici quelques temps que j'ai fini Rien des Batailles.Nouveau Gemmell, nouvelle évasion... Ca se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler et en soit c'est une réussite.Une originalité dans ce roman : le héros est une femme. j'ai juste un peu tiqué sur sa capacité instantané à devenir chef et leader mais bon ça passe quand même... J'ai adoré le personnage de Fell, je l'ai trouvé très réussi, très bien traité et pas non plus épargné. Une autre réussite selon moi, Ballistar qui sort un peu des entiers battus et des clichés des héros stéréotypés. Point de Fer est également bien trouvé.Bref, de bons personnages, un cadre original, il n'en a pas fallu plus pour me séduire... Gemmell ne m'a que rarement déçu et celui la confirme. Loin d'êre son meilleur comme il est dit dans la critique, mais du bon quand même.façon Canard enchainé : Rien des Batailles : une Reine c'est pas rien de le dire. qui sort un peu des entiers battus : un eunuque vainqueur sur le sentier de la guerre donc ? :lol:Et sinon plus sérieusement : je me demandais si tu parlais d'originalité avec une héroïne plutôt qu'un héros, chez Gemmel en particulier ou en fantasy en général, ou encore dans ce que tu préfères lire tout simplement ?Parce qu'on peut-être Misanthrope sans être spécifiquement misogyne
![]()

445
Le 24 août, Bragelonne nous gratifiera d'un nouveau Gemmell :

Les cruels Aenirs menacent la survie des clans. Caswallon, voleur et guerrier solitaire, s’efforce de les rassembler sous une même bannière afin de vaincre. Un autre espoir se présente surgissant d’un portail : Sigarni, la Reine Faucon, traverse le temps et l’espace jusqu’à cette version parallèle de son univers. Elle pourrait bien être le héros dont les clans ont tant besoin.
449
C'est en effet le dernier qu ifait partie du diptyque Hawk Queen dont le premier tome est sortie en début d'année.Pour le polar, il était signé Ross Harding mais il y a eu très peu d'exemplaire publié en anglais.Dark Schneider a écrit :Je crois que celui-ci est vraiment son tout dernier roman fantasy. Après y'en a plus. Juste un polar signé sous un autre nom.
452
On en parlait il y a un mois et demi, voici la chronique ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... ernel-3844
454
C'est vrai que c'est le cas des derniers Gemmell traduit en France. Ils sont clairement moins bons que les autres, que se soit au niveau de l'action qui est moins nerveuse et les répliques moins mordantes.Grenouille_Bleue a écrit :La série des Hawk Eternal est pour moi la moins bonne de Gemmell, malheureusement. Ce qui explique peut-être le délai qu'il a fallu pour qu'elle soit traduite.
457
Pour en revenir à la discussion entamée dans le sujet Le Boucher ! :)Je l'ai déjà dit, mais pour moi, Légende est sans doute finalement le "pire" Gemmell, un brouillon de tout ce qu'il fera ensuite en affinant sa formule. Bragelonne est bien tombé, a parfaitement lancé l'auteur, mais bon, voilà... ça ne vole pas haut et c'est quand même très mal écrit. Et pourtant, je n'ai rien contre la formule Gemmell, cf certaines notes !
458
J'avoue ne pas comprendre non plus la quasi-déification de Gemmell...J'ai lu Druss la Légende, j'ai trouvé ça extrêmement mal écrit (c'était peut-être dû à la traduction de Bragelonne, cela dit) et inintéressant. J'avais l'impression de lire une série de petits scénarios sans aucun effort de liant. Pour ne pas rester sur une déception, vu tout le bien que j'avais lu sur le monsieur, j'en ai lu un autre, dont j'ai même oublié le titre. Mêmes problèmes.Une déception, j'aurais pu me dire que j'étais tombée sur le seul fruit pourri au milieu d'une excellente bibliographie. Deux, ça commence à faire beaucoup...
459
Comme quoi les goûts et les couleurs. Moi quand je vois qu'on met 10/10 à la Horde du Contrevent, je me tape la tête contre le mur :sifflote:Après oui, ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais si il a tellement marqué une génération, c'est qu'il a quand même des qualités non ? Ou alors nous étions tous à l'époque des ados-geeks boutonneux en manque de testostérone, et Druss nous est apparu comme le Messie ? :pC'est un des rares livres que j'ai relu (trois fois quand même) car je le trouve efficace, sans fioritures. Alors oui il est plein de défauts, écrit simplement, intrigue simpliste, mais il a un petit souffle épique que je recherche dans la Fantasy et que je ne retrouve que trop rarement de nos jours. Ou alors je l'ai lu jeune et j'en garde une image idéalisée.Gillossen a écrit :Pour en revenir à la discussion entamée dans le sujet Le Boucher ! :)Je l'ai déjà dit, mais pour moi, Légende est sans doute finalement le "pire" Gemmell, un brouillon de tout ce qu'il fera ensuite en affinant sa formule. Bragelonne est bien tombé, a parfaitement lancé l'auteur, mais bon, voilà... ça ne vole pas haut et c'est quand même très mal écrit. Et pourtant, je n'ai rien contre la formule Gemmell, cf certaines notes !
460
Les gouts et les couleurs :rolleyes:J'ai toujours trouvé que l'écriture de Gemmell était son point fort : nerveuse, fluide, sobre, prenante. Il est vrai que les intrigues sont plutôt simple, que d'un roman sur l'autre, on retrouve les mêmes structures de personnages, les mêmes thèmes. En somme les mêmes ingrédients mais pas la même recette. ;)Légende reste un de mes favoris, après, je l'ai lu en parallèle avec d'autres livres beaucoup moins bon... Ca jouej'ai trouvé ça extrêmement mal écrit