Infos ! [L'actualité sous le prisme de la TdM]

Sylvadoc
Modérateur

Message par Sylvadoc »

Dans la joie et l'allégresse, régalons-nous ;)> http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/ph ... 3_700b.jpg
Coeurdechene
Adhérent

Message par Coeurdechene »

affligeant....:blink:
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
Albéric
Elbakinien d'Or

Message par Albéric »

Tolkien (mort en 1973) aurait copié J.K. Rowling : une analyse affligeante de bêtise qui résulte d'un évident manque de culture... :ph34r:
Aglaranna
Adhérent

Message par Aglaranna »

N'importe quoi :blink:
Oorgan
Lige

Message par Oorgan »

Nan, mais lol !
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Non mais c'est un troll volontaire, cf ce qu'on a déjà pu dire dans la section SdA/Bilbo du forum, étant donné que ça a a été posté sur le forum imdb du Hobbit. :)
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voici un article intéressant sur le Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Tsstss, 16 secondes trop tard :)
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Mea culpa :p
Evildeus
Elbakinien d'Argent

Message par Evildeus »

Vous m'avez devancé. Bon article intéressant.
vincent
Maïa

Message par vincent »

ça ne vaut pas une petite "une" d'Elbakin, le 1er entretien depuis 40 ans avec Christopher Tolkien... qui plus est, en français ? :-)amicalementvincent
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

C'est moi ou j'ai lu "mort de Bilbon" dans l'article ?
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Tu parles de ce passage je suppose "Frodon Sacquet, le héros, reçoit, à la mort de Bilbon, le fameux anneau magique dont la possession aiguise les convoitises et provoque le malheur."C'est là l'une des faiblesses de l'article, quand le paragraphe suivant parle de l'adaptation de Bilbo, le lecteur non averti pourrait penser qu'il s'agit donc d'un troisième personnage, puisque Bilbon est mort.@Vincent, la réflexion pour une Une se posait pour déterminer comment présenter cet article dès que je l'ai vu, ne serait-ce que par le choix des photos de la version online et la version papier (en gros, c'est le grand écart).Je fais au mieux pour démêler les fils.
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Foradan a écrit :Tu parles de ce passage je suppose "Frodon Sacquet, le héros, reçoit, à la mort de Bilbon, le fameux anneau magique dont la possession aiguise les convoitises et provoque le malheur."C'est là l'une des faiblesses de l'article, quand le paragraphe suivant parle de l'adaptation de Bilbo, le lecteur non averti pourrait penser qu'il s'agit donc d'un troisième personnage, puisque Bilbon est mort.@Vincent, la réflexion pour une Une se posait pour déterminer comment présenter cet article dès que je l'ai vu, ne serait-ce que par le choix des photos de la version online et la version papier (en gros, c'est le grand écart).Je fais au mieux pour démêler les fils.
Oui, ce passage là. Cependant, je trouve que pour une fois, l'article est assez bien ficelé, malgré quelques petites erreurs.
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Et voilà, le lien sera facile à voir:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/173 ... ur-Tolkien
Eorlingas
Adhérent

Message par Eorlingas »

Intéressant, un article plutôt sobre et pertinent sur le fond (même s'il y a des petites inexactitudes comme celle notée).La "divergence" d'esprit entre l'oeuvre originale, son immensité, sa profondeur imaginaire d'une part et l'adaptation cinématographique et la marchandisation qui s'ensuit d'autre part est bien mise en lumière. Comme le dit Gilthanas, un article bien ficelé.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

On devrait pas plutôt reporter ça dans un sujet concernant l'adaptation ? :)Pour le reste, que dire ? Je comprends très bien que la famille même de Tolkien est forcément bien plus viscéralement attachée à son œuvre que n'importe quel fan, mais la "trilogie" aurait pu être tellement pire... Un film d'action pour les 15-25 ans pour moi, c'est Transformers, pas le SDA. :)
Evildeus
Elbakinien d'Argent

Message par Evildeus »

Je suis assez d'accord. Je trouve que le film est suffisamment fidèle. Et bon, on ne peut attendre d'un film le même niveau de représentation du monde et de l’histoire que celui du livre.
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Je me suis demandé : il est beaucoup question des coulisses des films, mais il est aussi question du travail accompli autour de l'héritage littéraire et de rétablir des contre vérités sur "les héritiers aux doigts crochus" comme j'ai pu l'entendre.Je laisse au rédac-chef l'opportunité de faire un déplacement de messages, c'est assez varié pour trouver sa place dans plusieurs sujets.
Répondre