822
Pourquoi les éditeurs qui se mettent au numérique ne mettent-ils pas à disposition pour chacun des romans qu'ils proposent sous ce format les premiers chapitres consultables sur internet - pas seulement le prologue ou le premier chapitre, disons les trois premiers ? Je ne peux plus acheter au feeling, ni même sur la base d'une bonne critique (celle-ci étant un coup de projecteur) : il me faut en librairie entamer la lecture pour éventuellement acheter le livre. Et on n'a pas toujours une librairie bien achalandée.
823
je comprends ton raisonnement mais je ne peux pas m'empêcher de pense que c'est un peu comme si avant de t'assoir à la table d'un restau pour un repas à 15 € tu demandais à pouvoir déguster quelques bouchées de l'entrée avant de faire le choix de t'assoir ou pas. En trois chapitres il peut se passer pas mal de choses, selon les auteurs, et s'il n'y a aucune prise de risque de la part du lecteur, pour acheter après lecture du premier chapitre par exemple, ne risque-t-on pas qu'il y en ait de moins en moins du côté des éditeurs ? En plus si je m'en tiens aux différentes affirmations faites ici et là sur le forum, il y aurait pas mal de livres qui ne sont pas particulièrement engageants dans leurs débuts et dans lesquels il faut persévérer pour en apprécier toute la qualité (je précise que c'est un argument que je ne défend pas du tout) alors que se passe-t-il pour ces bouquins "de persévérance" ?
824
La comparaison est intéressante mais je crois que pas mal de lecteurs ont pris la mauvaise manie de déguster systématiquement quelques bouchées avant d'acheter. Et je souhaite poursuivre mes mauvaises manies en numériqueWitch a écrit :je comprends ton raisonnement mais je ne peux pas m'empêcher de pense que c'est un peu comme si avant de t'assoir à la table d'un restau pour un repas à 15 € tu demandais à pouvoir déguster quelques bouchées de l'entrée avant de faire le choix de t'assoir ou pas.

En fait il s'agit plus pour moi de pouvoir prendre contact avec le style de l'auteur plutôt que savoir si l'histoire est bonne (je me rapporterai là plus aux critiques). C'est pourquoi je parle de 3 chapitres, et surtout pas uniquement le prologue qui peut être sur-écrit pour appâter, et le reste ne suit pas.Je peux prendre le risque sur une histoire mais si une façon d'écrire me rebute, je n'arrive pas à prendre suffisament de recul pour persévérer et j'abandonne. Je ne peux aborder les livres de persévérance que si il y a au moins cette bouteille d'oxygène du "style-qui-me-plait". Chacun ses défauts :DLes bouquins de persévérance sont-ils viables dans un genre où l'on attends surtout du dépaysement et du "fun" ?Tout un débat... A l'origine de mon poste, il y a peut-être trop de prises de risques (pour cause de plus assez de picorage en libraire par manque de temps) et avec les déceptions la frilosité s'installe !Witch a écrit :En trois chapitres il peut se passer pas mal de choses, selon les auteurs, et s'il n'y a aucune prise de risque de la part du lecteur, pour acheter après lecture du premier chapitre par exemple, ne risque-t-on pas qu'il y en ait de moins en moins du côté des éditeurs ? En plus si je m'en tiens aux différentes affirmations faites ici et là sur le forum, il y aurait pas mal de livres qui ne sont pas particulièrement engageants dans leurs débuts et dans lesquels il faut persévérer pour en apprécier toute la qualité (je précise que c'est un argument que je ne défend pas du tout) alors que se passe-t-il pour ces bouquins "de persévérance" ?

825
Pour aller dans le sens de Witch, je rajouterais qu'en plus, il y a des livres où inversement, on a un bon départ mais où après cela devient pourri et donc donner que les premier chapitres, ça ferait des succès complètement bidon et tout deviendrait encore plus dépendants de la qualité du marketing fait autour du bouquin que ça ne l'est actuellement...Toutefois je suis tout à fait d'accord avec Councilman Yoda qu'il faudrait pouvoir "gouter" un bouquin avant de l'acheter. Car il y a des petites différences avec un resto. Déjà au niveau du temps, dans un resto, tu paye un service du temps d'un repas et donc si la consommation te plait pas c'est désagréable 30min 1h puis tu es au moins "nourri" et si tu ne mange pas tu a gaspillé certes un repas (c'est quand même pas rien!), mais un truc qui t'aurais duré 30 min 1h donc il y a moins de temps potentiel de consommation perdu.A l'inverse, si tu a acheté un bouquin et que, voulant du coup le lire, tu te retrouve à la peine tout le long en te disant que ça va devenir bien et que finalement tu passe un long moment de lecture désagréable, c'est pas terrible; et si tu le lis à peine et que tu n'en peut plus et donc que tu arrête tu a passé un temps quasi nul sur un livre dont l'une des caractéristiques importantes comme bien de consommation est justement d'occuper beaucoup de temps (même si contrairement au resto ça nourrit pas
).Ce qu'on pourrait dire aussi, c'est que globalement, au resto, tu a souvent des moyens de juger "par toi-même" ce que tu va consommer à d'autre niveau que le pur gout de la nourriture. Tu a le lieu, l'ambiance, qui te plaisent plus ou moins, tu vois les plats passer, t'a le menu qui te décrit en gros avec quoi les choses sont faites. Pour le livre certes, tu a les critiques, les résumé etc... mais je pense que ça permet moins de se faire une idée qu'au restaurant parce que c'est moins un contact "personnel" avec le produit.Après pour régler le problème, c'est pas facile... Peut-être donner un temps de lecture gratuit, pour que chacun puisse aller picorer comme il le souhaite le temps de se faire une idée? Si oui, il faudrait déterminer une durée ni trop longue, ni trop courte, sachant que tout le monde ne lit pas à la même vitesse. Pas facile...

826
Pas de différence de prix ? Ça va tout de même entre -30 et -50% par rapport au papier pour beaucoup de titres. :)Pour le reste du débat déclenché par Councilman Yoda, on sort un peu du sujet, mais franchement, lire, c'est aussi le plaisir de la découverte, non ? Je veux bien qu'avec le temps on ait moins de... temps justement, mais qui n'a jamais acheté un roman sur un coup de tête ?Evildeus a écrit :Pas très étonnant vu qu'il n'y a pas de différence de prix entre les 2 supports et que le numérique est plutôt récent en France.

828
Je n'ai pas du regarder les bons alors :)Sinon, je pense qu'il y a suffisamment d'informations sur le net pour se faire une idée(entre les critiques sur les sites tel aue Elbakin, les sites vendeurs de livres ou tel que Goodread). Et ensuite, si cela ne plait pas, tu peux toujours ne plus le lire, comme ne plus manger dans un restaurantGillossen a écrit :Pas de différence de prix ? Ça va tout de même entre -30 et -50% par rapport au papier pour beaucoup de titres. :)Pour le reste du débat déclenché par Councilman Yoda, on sort un peu du sujet, mais franchement, lire, c'est aussi le plaisir de la découverte, non ? Je veux bien qu'avec le temps on ait moins de... temps justement, mais qui n'a jamais acheté un roman sur un coup de tête ?Evildeus a écrit :Pas très étonnant vu qu'il n'y a pas de différence de prix entre les 2 supports et que le numérique est plutôt récent en France.

831
Ptit con. C'est surtout une opération marketing pour préparer le terrain à Forge of Darkness qui arrive à la fin du mois.Si jamais vous hésitiez à tenter l'aventure, un petit avant goût de l'univers, de l'histoire et de la facilité ou non de la VO à 3€ sans s'encombrer la bibliothèque, ça vaut carrément le coup !
839
Dans les librairies Chapitres, ma copine a pu acheter une liseuse électronique pour 39€ au lieu de 119 (gros soldes!) de la marque Oyo. J'ai pu testé un peu. C'est bien bien loin de la qualité d'un Kindle par exemple mais pour le prix, cela reste correct. En ce qui me concerne, jamais je ne lirai sur tablette, le livre physique est bien trop important pour moi. Voilà, je voulais vous faire part de cette promotion chez Chapitre au cas où quelqu'un soit intéressé.
840
On peut allier les deux : je n'ose pas imaginer si j'avais dû amener ma bibliothèque en Chine (parce qu'ici, c'est juste en Chinois les livres, avec un peu de chance on peut tomber sur quelques livres en anglais, mais sorti de Martin, Rowling, Fils des Brumes et Twilight, il n'y a rien...).LordAtticus a écrit :Dans les librairies Chapitres, ma copine a pu acheter une liseuse électronique pour 39€ au lieu de 119 (gros soldes!) de la marque Oyo. J'ai pu testé un peu. C'est bien bien loin de la qualité d'un Kindle par exemple mais pour le prix, cela reste correct. En ce qui me concerne, jamais je ne lirai sur tablette, le livre physique est bien trop important pour moi. Voilà, je voulais vous faire part de cette promotion chez Chapitre au cas où quelqu'un soit intéressé.