2
Podcast très sympa comme d'habitude :)Par contre je me dois de noter un manque de connaissance sur la série DONJON de Trondheim et Sfar :P Ça n'est pas des albums de personnes n'aimant pas la fantasy bien au contraire, ces deux dessinateurs sont deux fans absolu du genre (ils ont d'ailleurs participé à la création d'un jeu de rôle dédié à cet univers). Il n'y a qu'a voir les nombreux clins d'œil et easter eggs dans les différents albums pour se convaincre de la grande culture des auteurs vis à vis du genre. Mais c'était effectivement un meta projet énorme, à la fois proche du comics dans son ambition de parution, et de la parodie dans le ton employé.Le fait est que les auteurs se sont fait "manger" par le projet, aujourd'hui au point mort. Reste les séries Ralph Azham (Trondheim), L'Ancien Temps (Sfar) et Beauté (Kerascoët) qui sont un peu l'héritage de Donjon en terme d'ambiance.En tout cas, je trouve souvent qu'une parodie réussi d'un genre est la meilleure manière de lui rendre hommage.

3
J'ai entamé l'écoute, je reviendrais donc dessus plus tard (Guigz et Aka, je vous ai à l'oreille) et je vais juste expliquer pourquoi la fameuse phrase de Legolas totalement absurde dans le film ne fait pas rire dans le livre.Les héros poursuivent les uruk dans la plaine. Ils viennent de faire une courte pause dans leur chasse, c'est le matin, Legolas se lève. "Debout ! cria-t-il. C'est une aube rouge. D'étranges choses nous attendent aux avancées de la forêt. Bonnes ou mauvaises, je l'ignore ; mais on nous appelle. Debout !"Rien à voir avec le sprinter qui pile, se retourne avec l'air d'avoir oublié ses clés, fixe l'horizon, dit un truc sans queue ni tête, et repart en courant.

4
bon podcast :)MAIS ... quand on me cite monsieur Guigz, il faut le faire comme il faut, et pas me faire dire des phrases que j'ai pas dites ou extraire des bouts de phrases de leur contexte <_< la prochaine fois je te dirai rien et les autres verront que tu prépares jamais les podcasts :boude:

5
Foradan a écrit :Les héros poursuivent les uruk dans la plaine. Ils viennent de faire une courte pause dans leur chasse, c'est le matin, Legolas se lève. "Debout ! cria-t-il. C'est une aube rouge. D'étranges choses nous attendent aux avancées de la forêt. Bonnes ou mauvaises, je l'ignore ; mais on nous appelle. Debout !"Rien à voir avec le sprinter qui pile, se retourne avec l'air d'avoir oublié ses clés, fixe l'horizon, dit un truc sans queue ni tête, et repart en courant.
Ah si je comprends bien, Legolas, c'est plus l'ami du petit-déjeuner en fait ? :lol::jesors:

6
Al a écrit :bon podcast :)MAIS ... quand on me cite monsieur Guigz, il faut le faire comme il faut, et pas me faire dire des phrases que j'ai pas dites ou extraire des bouts de phrases de leur contexte <_< la prochaine fois je te dirai rien et les autres verront que tu prépares jamais les podcasts :boude:
C'est déjà pas très simple de capter votre propos Monsieur Al. Qu'auriez vous voulu que je dise qui vous eusse sied ?

7
Écouté cet après-midi, et encore une fois du très bon. Le sujet, intéressant, m'a permis de découvrir la série de Brooks citée par Witch (pas Shannara !). Et pour une fois que cette même Witch ne cite pas à tout-va des auteurs féminins comme J.Carey ou ne critique pas (trop) Hobb, je n'ai rien à redire :pAh si, Florence Foresti n'est pas drôle :sifflote:Vivement le prochain. Et surtout le spécial Pratchett !

8
Gilthanas a écrit :. Et pour une fois que cette même Witch ne cite pas à tout-va des auteurs féminins comme J.Carey ou ne critique pas (trop) Hobb, je n'ai rien à redire :pAh si, Florence Foresti n'est pas drôle :sifflote:
Pfff y'en a qui ferait mieux d'aller manger une vache et une patate en lisant La Marque ^_^Enfin je constate que tu as choisi ton mode humoristique : le comique de répétition. Je suis contente de t'avoir transmis ça :p

9
Witch a écrit :
Gilthanas a écrit :. Et pour une fois que cette même Witch ne cite pas à tout-va des auteurs féminins comme J.Carey ou ne critique pas (trop) Hobb, je n'ai rien à redire :pAh si, Florence Foresti n'est pas drôle :sifflote:
Pfff y'en a qui ferait mieux d'aller manger une vache et une patate en lisant La Marque ^_^Enfin je constate que tu as choisi ton mode humoristique : le comique de répétition. Je suis contente de t'avoir transmis ça :p
Je taquine je taquine mais il faut bien avouer que les podcasts n'auraient pas la même saveur sans tes interventions ;)

10
Encore un très bon podcast que ce soit sur le contenu ou sur la prod.Etant en plein Pratchett, le petit teasing lâché fourbement par Gillo (je crois) me rend assez impatient pour le prochain numéro. Car oui, le spécial Pratchett c'est bien pour le prochain hein ? Hein ?

11
Hélas non :/Voilà comme ça c'est dit. On a d'autres trucs sur le feu, quelques impératifs persos, et des calendriers qui sont parfois difficiles à faire coïncider. Le prochain risque d'être un peu plus light en contenu.Merci pour tous vos commentaires et encouragements en tout cas ;) (et les taquineries sont les bienvenues :) )

12
Ecouté... on perçoit tout de même que le sujet de celui-ci prend du "volume" lorsque certains propos des intervenants sont évoqués à l'aune du double sens en référence au thème du précédent podcast :)Intéressant et plutôt varié, j'ai pourtant eu l'impression que l'on évoquait surtout l'humour globale des oeuvres, les oeuvres humoristiques, ou l'adaptation "visuelle" des "non humoristiques", et moins souvent l'humour subtil distillé dans la magie des mots... mais certainement plus compliqué à faire vivre dans un podcast. Il a bien sûr été question des "side kicks" comme biais naturel dans des oeuvres "non humoristiques", mais j'imagine aussi qu'il y a l'humour propre à l'oeuvre, à son univers associé au choix de langage de l'auteur... mais peut-être que cela devient beaucoup plus personnel au lecteur et à son immersion dans l'oeuvre et sa propre subtilité humoristique.Je regrette aussi que Pratchett n'est pas été beaucoup plus "approfondi"... mais un podcast dédié sera plus approprié en effet. Il y chez lui plusieurs degré d'humour, plusieurs facettes, tellement à dire j'imagine. De quoi rebondir pour Gillosen je pense ;)En tous cas merci pour ce podcast, c'est toujours aussi intéressant de vous écouter et de profiter de votre expérience de lectrice ou lecteur et critique.

13
C'est toujours sympa d'écouter vos podcast, même si le sujet de celui-ci m'intéresse moins.Quant à Pratchett, j'ai essayé mais je n'accroche pas. Je ne suis pas pressée d'écouter un podcast le concernant.

14
Podcast très sympathique et instructif comme toujours :). Je me permets de rajouter un exemple que vous n'avez pas cité, c'est un cycle de Catherine Dufour (http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/c ... dufour-337). Elle est l'auteur d'une série de fantasy et de sf burlesque Quand les Dieux buvaient (http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... uvaient-76). C'est très satirique et complètement déjanté. On y retrouve un peu tout ce qui fait la fantasy : de la magie, des malédictions, des dieux, des princesses (Peau d’Âne, Aurore, le petit Chaperon Rouge), une méchante reine, un vieux magicien (Merlin), des fées, des monstres ... et même une vision assez atypique du Seigneur des Anneaux. On a également droit à une vision particulière des princesses, très éloignée de celle des Disney de notre enfance avec notamment une Blanche Neige cinglée et tyrannique dans le rôle de la méchante reine et un petit Chaperon Rouge complètement névrosée :blink:. C'est très drôle, il y a de belles perles en matière d'humour et des situations improbables hilarantes. On y trouve aussi pas mal de références, soit pour les détourner soit en forme d'hommage : Disney et ses princesses, les Monthy Python et Terry Pratchett (le monde décrit par Catherine Dufour est à l'origine aussi plat que le Disque-Monde). Néanmoins parfois ça part vraiment dans tous les sens, l'histoire est pleine de digressions même si on fini toujours par comprendre la logique et la trame principale du roman. On se rend progressivement compte que Catherine Dufour nous propose dans les premiers tomes une genèse complètement hallucinée de notre monde, bien loin du sérieux et de la rigueur de Tolkien pour ne citer que lui. Je pense que c'est le genre de livre où soit on accroche assez vite à l'humour proposé par l'auteur, soit on laisse tomber au bout de quelques chapitres. Personnellement j'ai adoré :D !