La nuance que tu as apportée dans tes propos est tout à ton honneur !* Toutefois je reste sur ma position concernant la sécularisation des pays protestants.Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de séparation entre religion et société civil aux Etats-Unis."In God We Trust", "Que Dieu Bénisse l'Amérique", les paroles de l'hymne américain... c'est pas récent tout cela !2 exemples assez parlant :- un parent d'élève américain avait demandé à ce qu'on fils soit exempté de la prière obligatoire à l'école car il soutenait que lui et sa famille était athées : refus du chef d'établissementLe père de famille, en bon américain, est allé au tribunal et a obtenu gain de cause : suppression de la prière obligatoire dans ledit établissement.Résultat sa voiture vandalisée et sa maison saccagée... C'est beau la tolérance !- un échange linguistique entre un lycée français et un lycée américainTout se passe bien jusqu'à l'heure du repas à la cantine où les Américains exigent un temps de silence pour pouvoir faire un prière collective.On leur explique que dans l'école de la République française cela n'est pas possible...Au lieu de trouver un arrangement, les Américains sortent faire leurs valises et repartent aussitôt...* 30% de fondamentalistes c'est énorme (et inquiétant) !

Mais je crois pas que l'invasion religieuse soit si récente que cela... Certains épisodes de la série culte
Les Envahisseurs en parlaient déjà dans les années 1960 !Sans remonter aux ridicules procès de Salem (dès le XVIIème siècle il y a en France plus de sanctions pour hystérie que de procès pour sorcellerie...), je pense davantage que les mouvements dits "intégristes" sont plus des dérives plus ou moins naturelles des mouvements religieux dits "classiques" que des mouvements de nature fondamentalement différentes.* Dans le catholicisme pré-Vatican II seul les prêtres ont le droit de lire la Bible, mais rien n'interdit aux fidèles de lire des des vies de saints, des recueils de prières, des livres de catéchisme... sans parler des romans de chevalerie qui connaissent un grand succès jusqu'à la Révolution Française.Les Jésuites et leur souci de l'éducation ont beaucoup œuvré à la diffusion de l'alphabétisation et d'une certaine culture y compris humaniste : ils ont bien mal été récompensés par les philosophes des Lumières dont ils ont été les têtes de turcs.Mais on ne peut pas dire que la lecture était réservée à une élite dans un pays catholique comme la France qui comptait presque 60% d'alphabétisés (pas bien doués certes, mais quand même) en 1800 !* Toutes les remarques concernant la pratique de lecture dans les milieux protestants sont plutôt vraies.Je suis assez d'accord sur ce point avec toi, mais je pense que les bons résultats des populations protestantes françaises s'expliquent par le fait que les impératifs de lecture personnelle propres au protestantisme s'étaient rajoutées à un niveau culturel déjà assez bon pour l'époque (sans parler du fait que les convertis français étaient peut-être déjà cultivés car appartenant à un milieu socio-culturel en moyenne assez élevés pour l'époque sauf dans les Cévennes)