41
Sans hésiter je dirais:- "La route" de Cormac Mccarthy. C'est froid, glauque et totalement épuré. Il n'y a plus rien ce qui fait que l'on peut se concentrer sur le ressenti des personnages. Vraiment très bon. - "Stalker" des frères Strougatski: roman parfait, film parfait. Tout simplement. Pour "Les étoiles s'en balancent" je suis plus sceptique. Ok je ne l'ai pas lu ce qui fait que mon point de vue ne sera pas forcément objectif. Mais tant pour la couverture que pour le résumé en quatrième de couverture bin... ça m'a pas motivé à l'acheter (et perso ce sont des choses qui me semble important dans l'achat d'un bouquin. Vu le prix que ça coûte, ces deux éléments peuvent faire la différence quand j'hésite entre deux bouquins) J'ai lu quelques pages dans la Fnac et ça n'a me m'a pas vraiment transcendé.

42
Atanaheim a écrit :Sinon il y a le dyptique de Geha : "A comme alone" et "Alone contre alone" (je les ai achetés mais pas encore lus).On remarquera que beaucoup voient cette œuvre comme un hommage à la trilogie de Gilles Thomas (Julia Verlanger) : L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée qui sont des classiques du genre.
Hello,Je me permets d'intervenir, pour confirmer qu'effectivement mes deux Alones (il y a aussi une nouvelle en accès libre sur le site de Rivière Blanche) sont de purs hommages à Gilles Thomas et son Autoroute Sauvage. Plus qu'un classique, ce roman est pour moi cultissime.Toujours est-il qu'en fan absolu de post-apos, je peux vous dresser une petite liste de mes meilleures lectures du genre, avec seulement des titres qui n'ont pas été cités (pardon si c'est le cas, j'ai lu quelques posts en diagonale) :Le Crépuscule de Briareus, Les cavernes du sommeil, et le cycle de Corlay (qui en plus allie fantasy et post-apo), de Richard Cowper. Pour moi, cet auteur hélas un peu oublié est une référence absolue. Le premier roman cité est définitivement dans les cinq meilleurs que j'ai lu dans le genre. Très messianique, à rapprocher de La Route.Kid Jesus, de Pierre Pelot. Un must, dans le genre messianique aussi. Un monde rude, cruel, désabusé. Une écriture parfaite pour ce genre de récit. Original. Les qualificatifs me manquent !Demain les loups, de Fritz Leiber. Un recueil de nouvelles (toutes dans le même univers) qui vaut beaucoup pour son ambiance et le style impeccable et parfois poétique de l'auteur.Héritiers des étoiles, de Clifford Simak. Un roman superbe et méconnu de l'auteur, un road movie qui est aussi un roman de quête. Comme souvent chez Simak, c'est plutôt calme et humaniste. Très chouette. Du même auteur, on peut jeter un oeil du côté de Le dernier cimetière. L'édition Présence du Futur (qui date des années 70) est toujours disponible aux dernières nouvelles... miracle.Le Monde Aveugle, de Daniel Galouye. Un petit chef-d’œuvre avec une idée géniale.Pour ceux qui ont aimé le Le May chez les Moutons Électriques, n'hésitez pas à le prendre si vous trouvez dans son édition FNA Les Montagnes Mouvantes. C'est joli et poétique, tout en restant un véritable roman d'aventures.En BD, comme le dit Fabien, Septentryon est effectivement une référence mais elle est signée André Houot, pas Damien :-)Et en ce qui concerne Les étoiles s'en balancent, j'ai beaucoup aimé mais je ne suis certainement pas objectif, étant l'un des éditeurs de Laurent Whale.J'ai encore plein d'autres références sympas au cas où !Thomas

43
Dans le genre, on trouve aussi le superbe les Dieux Verts de Nathalie Henneberg avec la prose poétique qui fait tout le charme de cet auteur. Un récit post apocalyptique qui au départ peut paraître classique ( apocalypse nucléaire, insectes géants) mais qui s'agrémente de trouvailles baroques qui le rendent inoubliables. Avec en plus des personnages extrêmement travaillé. Je crois que ça a été réédité quelque part ( Terre de Brume ?).

44
Gniiiii ! ^^Mettez les titres en évidence en gras ou surligné pour les feignants qui lisent en diagonal comme moi (mea culpa sur Maleville :p).Thomas : que des bouquins que je ne connais pas, d'auteurs que je ne connais pas (à part Simak avec Demain les chiens), je vais creuser ça ! ;)

45
Eolle a écrit :Gniiiii ! ^^Mettez les titres en évidence en gras ou surligné pour les feignants qui lisent en diagonal comme moi (mea culpa sur Maleville :p).Thomas : que des bouquins que je ne connais pas, d'auteurs que je ne connais pas (à part Simak avec Demain les chiens), je vais creuser ça ! ;)
Oui, désolé, j'oublie souvent d'utiliser les balises sur les forums, je vais éditer mon message.Thomas.

46
J'ai fini A comme Alone ce week end tiens (et entamé le second)! Ça tombe bien que Thomas Geha passe par là!Car je dois le remercier de m'avoir procuré quelques heures de plaisir (ahem esprits mal tournés déchainez vous^^).Merci donc monsieur Geha!Vu le grand bien qu'on m'a dit de la guerre des chifonneurs et cette expérience avec les "Alone", je pense que je connais déjà le titre d'un de mes prochains achats ;)

48
Vyrseg a écrit :Il y a aussi Dehors les chiens, les infidèles en post-apocalyptique
Je pense que tu dois confondre avec "Le pire est avenir" du même auteur (Maïa Mazaurette en l’occurrence). "Dehors les chiens, les infidèles" c'est de la fantasy contrairement au second qui lui est clairement post-apo (et super sympa à lire!)

49
Ayant lu les 2, je ne trouve pas que Le pire est avenir soit post-apo mais plutôt en plein cours d'apocalypse.Tandis que dans Dehors les chiens, les infidèles (désolée de spoiler)
► Afficher le texte

50
Atanaheim a écrit :J'ai fini A comme Alone ce week end tiens (et entamé le second)! Ça tombe bien que Thomas Geha passe par là!Car je dois le remercier de m'avoir procuré quelques heures de plaisir (ahem esprits mal tournés déchainez vous^^).Merci donc monsieur Geha!Vu le grand bien qu'on m'a dit de la guerre des chifonneurs et cette expérience avec les "Alone", je pense que je connais déjà le titre d'un de mes prochains achats ;)
Merci Atanaheim ! Content que le premier Alone t'ait plu !La guerre des chiffonneurs est quant à lui un space-opera léger et aventureux pour amateurs de Firefly...Le seul but avoué est de s'y amuser !

51
Thomas Geha a écrit :Merci Atanaheim ! Content que le premier Alone t'ait plu !La guerre des chiffonneurs est quant à lui un space-opera léger et aventureux pour amateurs de Firefly...Le seul but avoué est de s'y amuser !
De rien, c'est sincère!Pour la guerre de chiffonneurs, c'est exactement ce que j'avais compris... Et ça me tente bien! ;)D'ailleurs sur un autre topic j'avais dit à quel point j'aimais Firefly. Donc ça devrait le faire :)

52
Vyrseg a écrit :Ayant lu les 2, je ne trouve pas que Le pire est avenir soit post-apo mais plutôt en plein cours d'apocalypse.Tandis que dans Dehors les chiens, les infidèles (désolée de spoiler)
► Afficher le texte
Hum... A la réflexion je te l'accorde Le pire est avenir c'est en cours d'apocalypse. Mais pour ce qui est de Dehors les chiens, les infidèles on va dire que c'est de la fantasy post-apo!

53
Pour Dehors les chiens, les infidèles, ce n'est pas justement une forme d'uchronie ? (pour ce que j'en ai compris, ce livre me faisait très envie même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire.) Après, le résultat du "mélange" historique choisi conduit à un univers post-apocalyptique, non ? Je me disais aussi qu'il fallait peut-être nuancer entre les romans qui se situe au moment de la "catastrophe" de niveau apocalyptique (comme les films catastrophes genre 2012, Volcano, Le Jour d'Après... désolée, j'ai un goût pervers pour ce genre :p) et ceux qui se situe après (post-apo). Sans compter que dans le genre post-apo, il y a souvent une part d'erreur ou de responsabilité humaine : le gouvernement n'a pas fait le bon choix, les humains ont ignoré les "alertes" de leur planète ou bien appuyé eux-mêmes sur le bouton qui a tout fait péter (Number 9, le jeu Fallout...)
Thomas Geha a écrit :La guerre des chiffonneurs est quant à lui un space-opera léger et aventureux pour amateurs de Firefly...Le seul but avoué est de s'y amuser !
Alors là, c'est une référence qui me botte ! ^^

54
Eolle a écrit :Pour Dehors les chiens, les infidèles, ce n'est pas justement une forme d'uchronie ? (pour ce que j'en ai compris, ce livre me faisait très envie même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire.) Après, le résultat du "mélange" historique choisi conduit à un univers post-apocalyptique, non ?
Bon alors j'aimerais sur ce sujet ne pas faire que jouer les rabats-joie :sifflote: :) mais quand un livre est chroniqué sur le site on peut quand même se douter qu'il est au moins au bord de la fantasy. L'uchronie n'est pas un genre uniquement SF

56
Witch a écrit :
Eolle a écrit :Pour Dehors les chiens, les infidèles, ce n'est pas justement une forme d'uchronie ? (pour ce que j'en ai compris, ce livre me faisait très envie même si je n'ai pas encore eu le temps de le lire.) Après, le résultat du "mélange" historique choisi conduit à un univers post-apocalyptique, non ?
Bon alors j'aimerais sur ce sujet ne pas faire que jouer les rabats-joie :sifflote: :) mais quand un livre est chroniqué sur le site on peut quand même se douter qu'il est au moins au bord de la fantasy. L'uchronie n'est pas un genre uniquement SF
Heu... keuhoua ? o_0En effet, l'Uchronie n'est ni SF ni Fantasy... mais il me semble pas que ça soit le sujet ni que c'était le sens de ma remarque. Et c'est JUSTEMENT parce que j'ai lu la chronique d'Elbakin que je sais ce que je sais sur ce roman sans l'avoir lu et que je demandais une confirmation aux heureux lecteurs.Je disais juste qu'à partir du moment où on est dans un cadre d'Uchronie, le fait que ça se passe en 1361 comme le faisait remarquer Vyserg, n'empêchait pas du tout que l'on soit dans le cadre d'un roman post apocalyptique (le monde a l'air de s'en être pris un bon coup...) juste qu'en effet, ce roman n'est peut-être pas à classer SF au sens de futuriste, même s'il peut rentrer dans le registre post-apo. Après tout, je parle d'un livre dont je n'ai QUE lu la chronique mais heureusement, tu as remis le lien donc je vais pouvoir rejeter un oeil dessus.Ma phrase était interrogative, et humble, dans la mesure où je n'ai pas encore lu ce livre et que je me permettais, bêtement, une réflexion sur le fait que, précisément, le post-apo pourrait, éventuellement, s'appliquer à plusieurs genres. Et je te remercie, au nom de la communauté, de remettre au clair le fait que l'Uchronie n'est pas l'apanage de la SF.

57
ouhla !! :giveup: je n'aurais pas du te citer, il n'y avait pas de "reproche" ni direct ni indirect, ma remarque concernait les messages à partir du #47 qui s’interrogeaient autour du livre ta réponse semblait un bon condensé

58
On a oublié de citer le très bon roman de Brian Aldiss : Le Monde Vert.La Terre a cessé de tourner sur elle-même. DU coup une seule face est éclairée, en permanence, par le soleil. S'y est développé une faune et une flore étonnantes et hostiles au sein desquelles peu d'être humains survivent encore.

59
Début avril chez Mnémos est sorti La Vallée de l’éternel retour de Le Guin.Je n'ai pas eu l'occasion de le lire mais les premiers retours sont très engageants et le nom de l'auteure est gage de qualité