Atanaheim a écrit :Sinon il y a le dyptique de Geha : "A comme alone" et "Alone contre alone" (je les ai achetés mais pas encore lus).On remarquera que beaucoup voient cette œuvre comme un hommage à la trilogie de Gilles Thomas (Julia Verlanger) : L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée qui sont des classiques du genre.
Hello,Je me permets d'intervenir, pour confirmer qu'effectivement mes deux Alones (il y a aussi une nouvelle en accès libre sur le site de Rivière Blanche) sont de purs hommages à Gilles Thomas et son
Autoroute Sauvage. Plus qu'un classique, ce roman est pour moi cultissime.Toujours est-il qu'en fan absolu de post-apos, je peux vous dresser une petite liste de mes meilleures lectures du genre, avec seulement des titres qui n'ont pas été cités (pardon si c'est le cas, j'ai lu quelques posts en diagonale) :
Le Crépuscule de Briareus,
Les cavernes du sommeil, et le cycle de
Corlay (qui en plus allie fantasy et post-apo), de Richard Cowper. Pour moi, cet auteur hélas un peu oublié est une référence absolue. Le premier roman cité est définitivement dans les cinq meilleurs que j'ai lu dans le genre. Très messianique, à rapprocher de La Route.
Kid Jesus, de Pierre Pelot. Un must, dans le genre messianique aussi. Un monde rude, cruel, désabusé. Une écriture parfaite pour ce genre de récit. Original. Les qualificatifs me manquent !
Demain les loups, de Fritz Leiber. Un recueil de nouvelles (toutes dans le même univers) qui vaut beaucoup pour son ambiance et le style impeccable et parfois poétique de l'auteur.
Héritiers des étoiles, de Clifford Simak. Un roman superbe et méconnu de l'auteur, un road movie qui est aussi un roman de quête. Comme souvent chez Simak, c'est plutôt calme et humaniste. Très chouette. Du même auteur, on peut jeter un oeil du côté de
Le dernier cimetière. L'édition Présence du Futur (qui date des années 70) est toujours disponible aux dernières nouvelles... miracle.
Le Monde Aveugle, de Daniel Galouye. Un petit chef-d’œuvre avec une idée géniale.Pour ceux qui ont aimé le Le May chez les Moutons Électriques, n'hésitez pas à le prendre si vous trouvez dans son édition FNA
Les Montagnes Mouvantes. C'est joli et poétique, tout en restant un véritable roman d'aventures.En BD, comme le dit Fabien,
Septentryon est effectivement une référence mais elle est signée André Houot, pas Damien :-)Et en ce qui concerne Les étoiles s'en balancent, j'ai beaucoup aimé mais je ne suis certainement pas objectif, étant l'un des éditeurs de Laurent Whale.J'ai encore plein d'autres références sympas au cas où !Thomas