1
Je profite de la rouverture de la section SF pour vous parler d'un auteur de SF que j'ai découvert purement par hasard et qui est EXCELLENT ! :)Je n'ai lu que 3 livres d'Eschbach (oui, oui, je sais le nom est dur à retenir mais il en vaut la peine ! ;)) mais chacun mérite son petit mot !!! :)STATION SOLAIRE :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2841721299.08.LZZZZZZZ.jpg
Dans un futur proche, où l'amérique a sombré dans une autarcie et un protectionnisme rétrograde, la vieille Europe s'endort et l'Asie est devenu le leader technologique, une station japonaise et une équipe de chercheurs essaient de mettre en place une nouvelle énergie à partir du soleil. Mais il y a un saboteur dans l'équipe... Et à partir de cet huis-clos qui se dévoloppe très vite, le héro, Carr, responsable de la maintenance et de la sécurité, a moins 24h pour empêcher la Station Solaire de servir d'arme de destruction massive.Ambiance survoltée, digne d'un Die Hardfuturiste, ce roman à la limite du polard se lit à la vitesse de l'éclair ! ;)DES MILLIARDS DE TAPIS DE CHEVEUX :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2841721116.08.LZZZZZZZ.jpg
Autour de Yennochia, tous les hommes tissent des tapis de cheveux, succédant ainsi à leurs pères et aux pères de leurs pères. Ils nouent délicatement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles afin de réaliser cet ouvrage, qui nécessitera une vie entière de travail sans relâche, et qui est destiné à orner le palais de l'empereur. Alors comment écouter ces hérétiques qui prétendent que l'empereur a abdiqué ?
Avec une narration qui pourrait rappeler LEs Chroniques Martiennes, nous changeons de narrateur et de planète presqu'à chaque chapitre pour comprendre ce qui est arrivé à l'Empire et où vont VRAIMENT ces milliards de tapis de cheveux... Ce roman est tout à fait original et surprenant avec un final qui ne pourra pas laisser indifférent ! ^^JESUS VIDEO :
http://www.culture-sf.com/litterature/sf/pochettes/jesus_video.jpg
Et là, je crois que c'est mon préféré des 3 que j'ai lu ! A vrai dire, nous sortons du cadre de la Science-Fiction, mais l'idée de base est tellement bonne (et d'ailleurs je crois qu'elle a été réutilisée récemment) que je ne peux pas ne pas vous parler de ce livre !!! ;)
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans.Un homme muni d'un camescope aurait-il visité la palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé ? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie ?En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête paralléle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?
Donc, bref, je ne pense pas vous dire trop de bêtises en affirmant que vous pouvez faire un petit détour sur les livres d'Anreas Eschbach ! ;)EDIT Modérateur :Il me semble qu'un sujet sur " Des milliards de tapis... " existait déjà sur l'ancien forum, je préfère donc prendre le temps de vérifier... :)

2
Eolle,lundi 29 mars 2004, 11:00 a écrit :EDIT Modérateur :Il me semble qu'un sujet sur " Des milliards de tapis... " existait déjà sur l'ancien forum, je préfère donc prendre le temps de vérifier... :)
Pour être honnête, non seulement je pense en effet qu'il existe, mais en plus y'a de très fortes chances que ce sujet soit de moi... Il me semble que j'en avais déjà parlé au moment de ma lecture ! ;)

3
Après avoir reposé Vision aveugle au bout de 100 pages (qu'est ce que c'est chiant !), j'ai décidé de commencer le nouveau roman d'Andreas Eschbash : En Panne sèche. Comme d'hab, c'est chez L'Atalante.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/0/2/9782841724208.jpg
Il s'agit d'un roman alarmiste , entre thriller et anticipation, sur la possible fin du pétrole. J'avais déjà pu le remarquer dans Des Milliard de Tapis de Cheveux, Eschbash connaît les mille et une façons de tenir son lecteur en haleine. C'est foutrement bien construit et une fois dedans, c'est impossible à lâcher (j'en suis à la moitié). Si vous voulez de la SF prenante et intelligente, laissez vous tenter.Moi, j'y retourne.Zedd

4
Je me répond à moi-même. C'est juste terrifiant de voir à quel point on est dépendant du pétrole.:(De l'Anticipation avec un grand A pour l'un des auteurs de sf les plus doués du moment. Car, oui, aucun doute n'est permis, Eschbach fait parti des très grands.:)Zedd

5
auteur génial, des milliards de tapis de cheveux est un grand bouquin et en panne sèche attend gentiment son tour dans ma biblio :pcelà dit je ne suis pas d'accord avec toi Zedd sur Vision Aveugle, certes c'est long à démarrer et c'est assez ardu de prime abord mais c'est un livre qui vaut vraiment la peine pour toutes les idées développées autour de la conscience et de l'intelligence

6
Lu récemment En panne sèche, c'est très bien écrit, avec une superposition temporelle maitrisée de l'histoire (là où on peut se perdre avec Hal Duncan, ici ça passe sans problème : moins complexe aussi).Le sujet est maitrisé, on voit qu'il y a eu de la documentation, et l'ensemble reste très cohérent et réaliste.J'ai été moins emballé sur le final, mais ça reste plus que correct. Et tout à fait d'accord avec Zedd, une fois dedans, on n'en sort plus, c'est mené comme un thriller et on se pose tellement de questions, on ne peut qu'être emballé sur l'ensemble du roman. Pas d'introduction longue, on est plongé rapidement dedans.Génial. :)

7
Une belle surprise que ce "petit" livre(Des Milliards de Tapis de Cheveux). Difficile de le lâcher une fois commencé.Chaque chapitre se présente un peu comme une nouvelle mais est en fait la pièce d'un même puzzle révélant à chaque pas un élément de plus et posant une nouvelle question. Malgré une structure déroutante ( 1 personnage par chapitre ), l'ensemble est dense et cohérent... Très intrigant aussi... On s'immerge rapidement dans cet univers tour à tour archaïque et terriblement moderne pour se laisser captiver par l'énigme de ces milliards de tapis de cheveux..L'auteur distille ses indices avec talent et précision, sans pour autant négliger une certaine réflexion sur des sujets tels que l'obscurantisme et ses conséquences, le despotisme, le poids des traditions....Pas de gentils ni de méchants caricaturaux. Chaque personnage est traité de la même façon, comme faisant partie d'un tout, pas de quête impossible ni de dépassement de soi pour sauver un monde en péril....Une belle histoire, étrange et bien contée, empreinte d'une certaine poésie....Et un dénouement à la hauteur de nos attentes, inattendu, nous laissant rêveur et presque hébété par la révélation... Triste aussi...Vraiment une belle surprise !

8
J'avais déjà lu de cet auteur :"En panne sèche" roman d'anticipation vraiment très intéressant. Depuis la lecture de ce livre, faire le plein d'essence à pris une toute autre signification :o"Jésus vidéo" le point de départ est excellent et toute l'enquête qui en découle est menée tambour battant. Un livre qu'on avale d'une bouchée et qu'on fini tout essoufflé :p"Le dernier de son espèce" un livre magnifique très émouvant qui s'interroge sur le sens de l'existence.Et ce WE j'ai lu "Des milliards de tapis de cheveux" et même avis que Burrich ci dessus. Ce livre est un vrai petit bijou :wub:. Plutôt que de le comparer à un puzzle je le comparerais à un tapis justement :p. Chaque chapitre est un fil que l'auteur tisse en une histoire qui se complexifie au fur et à mesure que l'ouvrage avance. Il faut attendre la toute fin pour voir le motif complet et comprendre le tout. Un livre construit de façon très intelligente avec des passages très émouvants et très poétiques.

9
J'ai lu également "En panne séche" et comme dit plus haut, c'est du lourd, du trés lourd ! Impossible de lacher le bouquin une fois ouvert, et on y apprend également un tas de trucs véridiques. Les 700 pages défilent à une vitesse folle !Bref, à acheter les yeux fermés !

10
Avec en Panne Sèche, je me suis en tête de faire le tour de ses romans, et donc continuer avec Des milliards de tapis de cheveux. Très différent sur la forme déjà, très court aussi.Sur l'ensemble, je suis déçu, toujours le problème avec les livres dont on vous dit tant de bien. Et par la fin qui permet de comprendre le tout, dont la simplicité de l'explication m'a laissé un peu pantois. Sympa, dans l'ensemble, avec des passages et des rencontres très intéressantes.

11
Oceliwi a écrit :Sur l'ensemble, je suis déçu, toujours le problème avec les livres dont on vous dit tant de bien.
Moi aussi, ça m'est arrivé plein de fois. Je me dis que des fois, ça serait mieux si on découvrait des livres sans a priori dessus. Au moins on est jamais décu alors qu'on nous le vendait comme super. On s'attend tellement à un truc qui déchire tout que le bouquin est forcément en dessous de nos attentes.Par contre, un bouquin où c'était bien au dessus de mes attentes ( malgré les bonnes critiques ;) ), c'était la horde du contrevent. Scotché du début à la fin ! j'avais pas ressenti ça depuis le seigneur des anneaux lu il y a presque 20 ans, c'est dire !

12
Et puis c'est surtout que niveau narration, Des milliards de tapis de cheveux est assez spécifique et ne ressemble pas du tout au rythme parfois échevelé que l'auteur arrive à mettre quand il le veut (dans Station Solaire on est vraiment dans le format film d'action). Donc ça reste un livre assez "étrange". Dommage que ça t'aie déçu, mais Eschbach semble être un auteur qui sait se renouveler à chaque titre donc j'espère que tu ne resteras sur cette mauvaise impression ! ;)Par contre moi, même si le propos est en effet infiniment pertinent, Panne sèche m'a plutôt ennuyée. Peut-être trop de techniques et pas assez d'action ou de psychologie, je ne sais pas, mais les tribulations du héros n'ont pas vraiment retenu mon souffle. Intéressant mais ce livre est actuellement dans le bas de ma liste pour cet auteur. :p

13
Oceliwin a écrit :Sur l'ensemble, je suis déçu, toujours le problème avec les livres dont on vous dit tant de bien. Et par la fin qui permet de comprendre le tout, dont la simplicité de l'explication m'a laissé un peu pantois.
C'est justement ce que j'ai trouvé génial dans ce livre. "Comment n'ai-je pas vu venir une explication aussi simple". En connaissant le dénouement, on repense à certains passages et on se demande pourquoi on n'avait pas compris avant ce qui se passait alors que presque tout était révélé. C'est un vrai tour de force narratif!En plus j'adore l'idée
► Afficher le texte

14
Un excellent moment, ce roman !Construction originale, des passages très émouvants, et une explication terrible d'absurdité...Vraiment, je recommande !

16
Eolle a écrit :Lequel ? Panne sèche ou les Tapis de cheveux ? :)
Ah oui, je n'ai pas précisé...Je parlais de "Des milliards de tapis de cheveux". ;) Que je recommande.
http://www.smileys-gratuits.com/smiley-salut/bonjour-10.gif

18
Des Milliards de Tapis de Cheveux est vraiment excellent. C'est le seul bouquin que j'ai pu lire de lui et franchement je regrette pas.La fin est terrible d'ailleurs et j'irai même jusqu'à dire qu'elle est réaliste...

20
wow, ça fait plaisir de voir que les milliards de tapis de cheveux ont été appréciés ^^ . Je l'ai lu ce week-end et c'était une petite claque, il faut bien avouer. C'est vraiment impressionnant, et rassurant de voir que la SF européenne (allemande) contient des auteurs de ce talent-là....Bref, il y avait de quoi me réconcilier avec la SF que je n'aime pas trop pourtant. Mais il faut bien avouer qu'il y a pas mal d'éléments Fantasy dans le livre, vous ne trouvez pas? :P
► Afficher le texte
.Et est-ce que certains d'entre vous ont vu une parenté avec la Compagnie Noire? :sifflote:
► Afficher le texte