18
par Littlefinger
Elbakinien d'Or
Alors :Quinzinzinzilli de Régis Messac, un classique et un très grand chef d'oeuvre français, c'est celui à lire en priorité car il s'agit d'un roman court, prémonitoire de la seconde guerre, résolument noir et ingénieux et d'une intelligence effroyable. Et puisque Régis Messac est peu connu, c'est encore plus injuste.Je suis une Légende de Richard Matheson, comme mes petits camarades, rien à voir avec le film, bien meilleur et avec une fin des plus brillantes que j'ai lu. Pour la petite histoire, l'écriture est tellement fluide et le récit tellement passionnant que je l'ai dévoré en une nuit de 23h à 5h du mat plus jeune.World War Z de Max Brooks, un des plus grands livres sur une apocalypse zombie, avec des récits originaux et franchement bien écrit.La Route de Cormac McCarthy, un sacré chef d'oeuvre, terrifiant, à l'écriture ciselé, une leçon de littérature. Au passage, le film qui en est tiré est excellentissime de même.L'été-machine de John Crowley qui est le seul exemple que j'ai de post-apocalytique poétique et enchanteur. C'est très original, assez dur au début pour comprendre mais c'est très rafraîchissant.Les Aigles Puent de Lutz Bassman (aka Antoine Volodine), une de mes plus grosses baffes littéraires (je découvrais Volodine, écrivain unique et formidable), c'est ultra-noir, parcouru de fulgurances impressionnantes, écrit divinement et radicalement original. (Haïkus de Prison est à découvrir également)Plop de Rafaelo Pinedo, dans le genre post-apocalyptique, voici le plus noir, le plus glauque, le plus malsain, le plus insoutenable. Et pourtant c'est un vrai joyau noir avec cette espèce de tribu aux moeurs terribles et ce narrateur totalement amoral.Cartographie des Nuages de David Mitchell, en plus d'être un livre absolument fascinant par sa construction, son écriture et le talent insolent de son auteur, une des 6 parties du livre comprend une partie post-apocalytique dans un argot assez ardu au début mais qui sert très bien son sujet.L'intégrale Joyeuses Apocalypses de Jacques Spitz, autre écrivain français formidable avec Régis Messac, qui rassemble L'homme élastique, La guerre des mouches (le meilleur et un classique) et Guerre mondiale n°3 ainsi que quelques nouvelles.Metro 2033 et Metro 2034 de Dmitri Glukhovsky, surtout connu avec le jeu vidéo du même nom, si le premier traîne un peu en longueur, son univers est incroyable avec ce métro moscovite peuplé par différentes factions, monstruosités et autres cannibales, et le second roman, bien plus petit, est aussi bien meilleur et corrige presque tous les défauts du premier.La trilogie du Chromozone de Stéphane Beauverger, dont je n'ai lu que le premier pour le moment, Chromozone, un très bon premier roman, singulier et attachant d'un auteur devenu incontournable aujourd'hui avec son Déchronologue.Et enfin dans un certain sens, parce que le monde dans ces livres a été touché par un évènement qui a tout bouleversé, le Stalker des frères Strougatski (un chef d'oeuvre total) et le récent La Fille Automate de Paolo Bacigalupi (dont j'ai mis la critique sur ce forum)P.S: Witch, je ne suis pas d'accord avec toi, Le meilleur des mondes est pour moi une dystopie, et pas du post-apocalytique, qui suggère une catastrophe ou un bouleversement traumatisant. Dans le meilleur des mondes ou Nous autres, on suggère une lente évolution de la société jusqu'à une sorte de totalitarisme pas une catastrophe qui a changé la face du monde.