1
Fiche de l'atalante : http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... revue.html
Resumé a écrit :2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure… mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent. L’édition française du jeu vidéo Métro 2003 (différentes plateformes) est paru en France en mars 2010. Traduit du russe dans vingt langues dont l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, toutes traductions confondues.Métro 2034, la suite, est paru en Russie en 2009.
Commencé ce weekend et j'arrive sur la fin.Un excellent livre plongeant dans le métro de moscou dans univers apocalyptique où le métro est le réfuge trouvé par le peuple pour échapper aux radiations émises à la surface suite à un conflit.Chaque station est une ville, et le métro devient un micro-pays, où les habitants se réunissent selon leur idéologie, selon les conflits ayant structuré l'organisation du métro et dont les positions sont défendus avec acharnement. Une vie économique et culturel se recrée dans cet obscurité où la lumière est richesse, un livre est chéri pour sa rareté, et le thé est devenu une denrée précieuse.Mais au delà de ça, le métro malgré ses divisions, s'unit plus ou moins dans son humanité pour se protéger des monstres, des inconnus créer par les irradiations.Au milieu de tout ça, un jeune homme va être amener à sortir de sa station et parcourir le métro et ses sombres couloirs pour porter un message, et va nous faire découvrir ce sombre univers.Je suis peu adepte de ses univers là, trop sombre, avec une ambiance proche d'un résident évil par moment. On frissonne à de nombreuses reprises, on apprend à travers Artyom dans l'adversité comment cette communauté s'est organisé, et comment elle reproduit le passé, sa culture, son organisation politique, l'économie, les conflits de pouvoir, etc...On attend de sursauter à chaque nouveau tronçon du métro, de retrouver la lumière d'une station, et de découvrir en fin de compte les secrets que cache les autorités.Excellent, ça se lit très bien.

3
Pfuiii !! Un coup à ce que je fasses une crise d'épilepsie ou une attaque ça !!! Je vais en rester au bouquin, que j'ai ajouté sur ma liste.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Ah ben faire plaisir à Merwin en commençant à lire sa série culte, c'est très Xmas spirit Monsieur :pEt en plus là c'est surtout les images qui me semblent peu engageantes. Tant que je lis je fais ce que je veux avec les images dans ma tête, suis pas obligée d'illustrer à fond les descriptions de prestigieux défunts ;) mais là avec le jeu vidéo, pas le choix !La description d'Oceliwin était déjà bien sombre mais je n'y avais pas mis autant d'ambiance Resident evil, comme il le disait. J'étais plus partie sur du City of Ember :rolleyes:Rien que le fait de devoir vendre un rein pour du thé, ça me fait frissonner :sweat:

8
Witch a écrit :Rien que le fait de devoir vendre un rein pour du thé, ça me fait frissonner :sweat:
C'est le jeu ma petite dame ! :) Et 2034 ne change rien, pas forcément un rein d'ailleurs, le choix est présent....Un ton en dessous du 1er mais toujours aussi "sympa" à lire, moins effrayant, mais une véritable humanité en ressort dans ce nouveau périple. En tout cas, reste encore des choses à explorer dans ce métro, et pourquoi pas en dehors ? :p

9
Je viens de le commencer et c'est vraiment une lecture très sympa, je suis a fond dedans :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
Gwendal a écrit :Je viens de le commencer et c'est vraiment une lecture très sympa, je suis a fond dedans :D
Content de trouver d'autres adeptes du commerce d'organes humains. ;)

11
Merci d'avoir parlé de ce livre dans le topic sur les romans post-apocalyptique ;)J'avoir déjà vu la couv' mais je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur l'histoire, mais ce que vous en dites est vraiment très alléchant.Et hop, ajouté dans ma wishlist Am*zon :sifflote:

12
On te vide un peu le porte-monnaie alors je sais pas si tu dois nous remercier ...;)Sinon, c'est typiquement le genre de bouquins où on sent un arrière plan trés riche et travaillé.Il y a 100 000 fois la place pour des suites car il y a plein d'endroits qu'on ne connait pas, de choses étranges dont on aimerait savoir plus de choses sans compter ce qui peut se trouver en surface.Si l'auteur arrive à bien exploiter son univers, ça peut donner des choses super.Par contre, j'ai pas encore lu la suite mais ça ne saurait tarder ( il est à ma biblio municipale ...:sifflote:. Ben oui j'essaie de calmer mes achats compulsifs alors la biblio est un des moyens d'y arriver. même si ça ne vaut pas l'achat d'un livre neuf qui trone fiérement dans sa biblio perso ...:(

13
J'ai le jeu (qui est très bon soi-dit en passant), et le bouquin me botte bien. Le problème, c'est que Metro 2033 est introuvable ! Par contre sa suite est absolument par tout ... Ça vaut le coup de l'acheter ?

14
Saeric dal Ternhol a écrit :J'ai le jeu (qui est très bon soi-dit en passant), et le bouquin me botte bien. Le problème, c'est que Metro 2033 est introuvable ! Par contre sa suite est absolument par tout ... Ça vaut le coup de l'acheter ?
Je n'ai pas encore lu metro 2034 mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu commences par Métro 2033.Si tu l'as cherché en librairie, ça doit commencer à être dur de le trouver ( livre qui date de plus de 6 mois ...)par contre, je te l'ai trouvé içi : metro 2033Et oui, ça vaut le coup de l'acheter ! ;)

15
Lu et terminé aujourd'hui Metro 2033 qui est l'une de mes (bonnes) découvertes de l'année :)Comme a pu le dire Oceliwin, ce livre est excellent et les pages se tournent d'elles même !Une ambiance sombre à souhait dans les tréfonds du métro moscovite où des milliers de personnes avaient pu se réfugier avant l'apocalypse (Un genre de 3e Guerre Mondiale où les puissants de ce monde n'ont pas hésité à user de toutes les armes possibles: chimiques/nucléaires/biologiques ....).Chaque station a créé son mode de gouvernement et les gens sont réunis selon leur idéologie ou leur activité, la seule monnaie valable est la cartouche de kalachnikov et le passage d'une station à l'autre peut-être très dangereux entre les guerres de stations/communautés, les phénomènes surnaturels et les attaques de "monstres", anciens êtres humains qui étaient restés à la surface, mutés à cause de la radioactivité et qui réussissent à s'infiltrer dans le métro et sèment la panique.On suit l'histoire d'Artyom qui, à la suite d'une discussion avec un certain Hunter, entreprend un dangereux périple pour rejoindre Polis.S'ensuit moultes péripéties pour arriver jusqu'à son but puis une autre mission aux côtés des
► Afficher le texte
C'est vraiment passionnant mais pas à conseiller à ceux qui recherche une aventure chez les Bisounours car l'ambiance est angoissante et même parfois opressante:
► Afficher le texte
La fin est désespérante (ou alors les révélations faites à Artyom sont fausses) quand on comprend que ce que l'on prenait pour une menace n'était qu'en faite
► Afficher le texte
Je ne lirai pas Metro 2034 tout de suite par peur de faire des cauchemars :p Je plains ceux qui ont le jeu car ça doit être pire encore !