
66
Je confirme :(En fait, c'est assez décevant, et surtout je ne vois pas comment le scénariste va faire pour arriver à se raccrocher au premier cycle avec l'unique tome qui reste.Spoilers 2ème tome du 1er cycle et 3ème tome du 2ème cycle (vous êtes prévenus
) :Plutôt incohérent, et je me demande bien comment Dufaux va rattraper tout ça. Je sens venir le coup du Et cela ne m'emballe pas vraiment.Autre point qui m'agace : dans le premier cycle, on a clairement un monde d'abord polythéiste, avec le christianisme qui n'arrive qu'après (cf discussion entre Sioban et Lady O Mara dans le tome 3), et semble s'opposer aux "légendes anciennes". Seamus dit d'ailleurs un truc du genre "les dieux et les déesses sont cruels". Au contraire dans le 2ème cycle, les gens sont chrétiens, y compris Seamus. Certes, on pourrait imaginer qu'il va être horriblement déçu dans le prochain tome, et changer de religion : mais pour se convertir à des dieux et déesses qu'il juge cruels ? Mouais.En fait, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce 2ème cycle s'il avait été présenté comme une autre série, dans un autre univers. Je n'aime pas du tout voir des incohérences dans une même série.Bon point quand même pour les dessins de Delaby, toujours aussi bons. J'ai aussi une préférence pour le nouveau coloriste.

► Afficher le texte
► Afficher le texte
68
Lu les deux premiers tomes du 2ème cycle. Un peu déçu par Morriganes : tout va très vite et m'a laissé une impression de trop peu. J'ai plus eu l'impression de lire un one shot qu'autre chose.Le Guinea Lord m'a davantage convaincu, avec l'introduction de personnages prometteurs pour la suite, notamment la Les dessins de Delaby par contre sont dignes d'éloges; je les préfère même à ceux de Rosinki.
► Afficher le texte
70
Reçu les 4 tomes du deuxième cycle hier, sans avoir lu le premier... J'ai tout lu d'une traite, et beaucoup accroché! Je n'ai ressenti aucun manque de ne pas avoir lu le premier cycle, au contraire!J'ai maintenant encore davantage envie de découvrir ce premier cycle, qui est la suite chronologique de celui-ci!Et j'ai trouvé l'avant-propos de Dufaux sur la mort de Delaby très émouvant, très vrai aussi. Cela rend vraiment le tome 4 très spécial, très puissant en un sens. Et j'ai trouvé que Jérémy a fait un travail remarquable en reprenant le dessin là où Delaby l'avait arrêté, avec beaucoup de respect et de justesse.
72
Oui. Les dessins sont somptueux, encore meilleurs que dans le Bois des Vierges. J'aime beaucoup ce que fait Tillier, je la mettrai dans mon top 3 des meilleurs dessinateurs.Côté scénario c'est plus difficile de se prononcer pour le moment, c'est un tome d'introduction, on y découvre les nouveaux personnages, des enjeux de pouvoir, il faudra voir comment ce sera développé par la suite. Il y a certains points qui m'agacent un peu, en particulier je trouve que Dufaux a une vision assez "essentialiste" des hommes et des femmes, mais cela reste très prenant, il me tarde quand même d'avoir la suite.
73
J'aime beaucoup le dessin de Tillier également. Le deuxième cycle m'avait laissé sur ma faim côté scénario (je crois ne pas avoir lu le dernier tome du cycle 2 d'ailleurs), mais le nom de Tillier me suffisait presque à acheter ce Tête Noire.Maintenant je vais devoir craquer, je ne te remercie pas !:D
77

En compagnie de Seamus, Sioban, la reine des Sudenne, rend visite à son oncle, lord Heron. Ce dernier leur raconte comment, en compagnie du père de Sioban, il avait été confronté au terrifiant Cryptos.
Sioban fait la connaissance de sa cousine, Aylissa, sur le point de se marier. Derrière son visage d'ange, celle-ci dissimule des emportements soudains. Certains prétendent même qu'elle serait folle.
Lors d'une promenade à cheval, Aylissa lui lance un défi : franchir la faille de Pathmoor. Sioban échoue. Elle est précipitée au fond d'un ravin. Accident ou piège tendu par Aylissa ?
Sioban ne doit la vie qu'à un homme du clan des O'Kallan. Ce clan qui, jadis, avait trahi les Sudenne, et dont les membres vivent depuis à l'écart du monde.
Mais cette rencontre inattendue changera le destin de Sioban. En affrontant le Niddhog, ce monstre issu des légendes maudites, elle détiendra désormais un pouvoir encore plus grand, conféré par le Harfingg...
Avec ce premier volume du quatrième cycle de La Complainte des landes perdues, magnifié par le graphisme de Paul Teng, Jean Dufaux plonge encore plus profond au coeur du destin de Sioban, cette femme légendaire qui n'a pas fini de nous révéler ses mystères...
79
Je l'ai feuilleté en librairie, le dessin est joliment détaillé (tous ces petits traits... sans parler de la mise en couleur ensuite).
Je ne connais pas du tout la série, mais il faudra au minimum que je l'emprunte en bibliothèque. Il me semble qu'elle a vu se succéder pas mal de dessinateurs différents, c'est ça ?
Je ne connais pas du tout la série, mais il faudra au minimum que je l'emprunte en bibliothèque. Il me semble qu'elle a vu se succéder pas mal de dessinateurs différents, c'est ça ?