@ MIRONG : Le soucis vient peut-être que pour moi, à douze ans, c'est pas encore tout à fait un ado :huh:Après, pour le Y/A, on peut se baser sur l'âge des héros pour jauger de l'âge potentiel du lectorat, mais comme l'a dit Gwendal, c'est une question de maturité. C'est toi qui connais tes ados et sais s'ils sont prêts

On est devant des enfants (les plus jeunes ont 12 ans) qui doivent s'entretuer pour manger et survivre, et contrairement à Germinal qui est cité, HG se passe dans le futur. Germinal, c'est passé, les conditions sont censées avoir évoluée, or là, on tombe dans une régression totale du traitement de l'homme envers l'homme.
Ce n'est pas parce que le temps passe que les choses évoluent dans le bon sens. Une société peut évoluer sans progresser.Pour ce qui est de Hunger Games, c'est une société post-apo, donc le traitement de l'homme envers l'homme a changé. Il est ce qui pourrait arriver si l'on y prend garde, en gros. Et si cette évolution doit figurer un retour vers le passé, Germinal est autant d'actualité que Hunger Games pour son traitement des rapports humains.