901
Mon avis relativement court sur le premier tome de cette série, que j'ai lu au 3/4 d'ailleurs donc surement pas objectif sur l'ensemble de son "oeuvre ?". Ce bouquin rassemble tout ce que je n'aime pas dans la fantasy ... J'ai eu l'impression, malgré un bon commencement de plonger dans un livre pour ados ou midinettes qui ont besoin de rêver. J'ai rit, énormément rit par moqueries avant de m'agacer de l'intrigue et de la construction de l'aventure des tourtereaux. Un scénario niais, mais niais ... Que dire de la tribu autochtone qui accepte d'aider Richard lorsqu'il leur promet de leur apprendre a construire des toits pour leurs maisons qui du fait, prennent l'eau mais lol ... la séance avec l'horrible monstre prénommé SAmuel ... j'ai pensé aux inconnus dans leur sketch de "Biouman" , je suis le méchant et vous êtes les gentils, re lol. La super méchante épée qui tue tout quand on la tient, les délires de Zedd à poil sur son nuage, La fille qui a l'avenir du monde sur ses épaules mais qui peut pas en parler comme ca ... le coup des paysans qui veulent se rebeller mais qui finalement devant la super magie s'en vont en courant ... Tout est tellement cliché dans ce bouquin qu'on pourrait prévoir la fin du chapitre juste en le commencant. Et l'affrontement contre Rahl, 700 pages on pourrait enfin attendre un peu de fun et finalement "ah c'est tout " ? Je ne parlerais pas des tentatives d'humour de l'auteur. J'avoue ne pas comprendre du tout le succès commercial de ce bouquin au point d'en faire un cycle avec autant de volumes. Je ne sais pas si les autres volumes sont mieux que ce premier, mais j'avoue m'être laissé influencé par toute la pub faite autour et qui m'a fait déboursé une somme que je regrette.

902
Aux USA cette série arrive en 1991. Il faut savoir qu'à l'époque ( ça a changé depuis), il n'y a pas énormément d'hommes qui écrivent de la fantasy. Il y en a quelques uns mais la majorité des romans de fantasy dans la décennie 80 sont écrits par des femmes. C'est si vrai que quand le premier tome de la Roue du Temps est sorti on a cru que Robert Jordan était un pseudonyme masculin utilisé par une femme écrivain. La fantasy féminine a donné une grande partie des meilleurs titres de fantasy dans les années 80. Il faut bien voir que les éditeurs espéraient publier aussi des auteurs masculins pour que la fantasy ne deviennent pas la littérature d'un lectorat féminin. Un auteur comme Goodkind arrive, alors que peu d'hommes se lancent dans la fantasy, pour Tor qui l'a publié aux USA, ça devait être intéressant. Ils pensaient tenir un autre David Eddings en plus mature. Donc de la BCF (la fantasy féminine de l'époque, dieux sait que je n'aime pas cette appellation, avait rompu avec les schémas classique de la BCF en complexifiant les intrigues) et on a tout de suite vu le prototype de la fantasy pour adolescents. Il faut savoir que les éditeurs américains arrêtent rarement une série si elle marche commercialement, même si elles devient mauvaise. Là il est vrai que c'était mauvais depuis le départ.Mais Goodkind s'appuie sur un schéma chrétien conservateur caricatural. Il écrit de la christian spec fic avant l'heure. Donc il finit en plus du lectorat de la fantasy de gagner le lectorat chrétien conservateur d'autant qu'il est recommandé par David Frieman, critique littéraire du Wall Street Journal ( et fils de l"économiste néolibéral Milton Friedman). Bref deux lectorats qui se télescopent lui permettent d'être best sellers aux USA.Ca c'est pour réinscrire dans l'époque. En France la première édition du volume 1 chez J'ai LU a fait un flop. Bragelonne l'a repris car les romans de Goodkind plaisent énormément à Alain Névant. Pocket Rachète les droit pour du poche. Bénédicte Lombardo à l'époque souhaitait sortir de la publication de la fantasy féminine mise à l'honneur auparavant par Jacques Goimard. Elle souhaitait aussi des romans plus trash avec un peu plus de violence et de sexe. Mais il semblerait que la réédition en poche n'ai pas aussi bien marché que l'édition grand format si j'ai bien compris. Tant aux USA qu'en France on voulait remettre la BCF au coeur de la fantasy et Goodkind semblait un auteur rêvé pour le faire. Et commercialement le coup a fonctionné.

903
A force de voir tous ces avis négatif (qui fendent mon petit coeur, snif :( ) je crois que je commence à mettre le doigt sur le "problème".Tous les avis négatifs que je peux voir se tiennent :effectivement, un poulet maléfique, vu comme ça, et sorti du livre, ça parait légèrement voir carrément ridiculede même que la critique de guitou42, dit comme ça, le livre parait très simpliste, risible et là encore ridiculeAlors pourquoi diable ce cycle m'a t'il emporté ?Je crois que j'ai tout simplement gardé une certaine naïvetéPeu être que je n'ai pas assez lu pour être blasée (pourtant, je ne pense pas avoir a rougir de la quantité/qualité des mes lectures, mais on ne sais jamais)Ou peu être qu'étant une fille "fille" j'ai un coeur d'artichaud et j'aime les bons sentiments (là encore j'ai un doute mais pourquoi pas)Quoi qu'il en soit je persiste à penser que quand un livre nous emporte, on ne vois plus les défauts, on ne réfléchit plus, autrement dit, on passe outre les imperfections et les choses "étranges" (pour ne pas dire pire)En gros, pour résumer, ceux qui n'ont pas aimé le livre sont de trop gros lecteurs, blasés de la vie et qui n'ont plus de coeur :D :D :DRooooo je plaisante, mais il y a peu être un peu de ça :p

904
@Titou Nounou : si ce n'est pas indiscret, à quel âge as-tu commencé ce cycle. De l'avis de beaucoup, l'épée de vérité marche bien chez un public adolescent.Si tu l'as lu à sa sortie en France, début 2003 je crois, tu devais avoir environ 17 ans (si je sais encore lire ta présentation et compter un minimum, mais je ne suis pas comptable :D).Je dois dire que ce constat s'applique à mon propre cas : j'ai commencé le cycle en 2003, ado, et cela m'avait plu sur 3-4 tomes. Puis, j'ai commencé à trouver que ça ne décollait pas, que ça restait superficiel. Et je suis maintenant dans les rangs des détracteurs d'un cycle que je tentais de faire lire à tout le monde autour de moi au départ...

905
Atanaheim a écrit :@Titou Nounou : si ce n'est pas indiscret, à quel âge as-tu commencé ce cycle. De l'avis de beaucoup, l'épée de vérité marche bien chez un public adolescent.
Heu ... Je trouve ça très sympa de ta part de vouloir me trouver une excuse (si, si, vraiment) mais non, je ne l'ai pas commencé a l'adolescence :rouge:J'ai du m'y mettre il y a 3/4 ans, soit vers 22/23 ans.J'admet volontiers qu'il y a des choses qui ne collent pas et quelques facilités bien visibles, mais je ne suis pas autant critique que vous.J'ai aimé, j'ai pris plaisir à lire, je voulais savoir la suite et je ne me suis pas lassée, je n'en demande pas plus à un bouquin.Quand je lis, je veux me distraire et voyager, ce cycle a tenu cette promesse.Donc voilà, j'ai encore un petit cœur tout pur et tout beau (hum hum) et je ne me le laisserai noircir comme ça :pMême à la retraite, je n'en demordrais pas et je reverais encore de poulets maléfiques !!! (c'est beau l'amour aveugle hein)

906
Merci beaucoup Fabien pour ces précisions, en effet je ne pensais pas que c'était au départ si vieux. C'est vrai que les exigences augmentent avec les lectures, c'est un peu comme tout dans la vie en fait, plus tu pratiques, plus tu deviens critique, plus tu as envie du meilleur, je ne suis pas sur, 15 ans après que je relirais avec la meme ferveur les lances dragons de Weis et Hickman qui m'ont fait rêver lorsque j'avais 12 ou 13 ans, sans les critiquer par ailleurs. Pour moi un bon bouquin doit me faire vibrer, mes donner des émotions et surtout une addiction, l'épée de vérité a été un "bug" dans mes lectures mais je suis heureux d'avoir terminer le premier tomme pour pouvoir en parler. Titou c'est bien que tu ais aimée cette série, j'en connais plus d'un autour de moi qui l'on aimé et c'est tant mieux si tu as passé un bon moment, cependant je pense que si tu as été transporté par ce bouquin, tu n'auras pas de mal à l'être par d'autres lol

907
Quota de messages à écrire chaque jour sur le forum n°2 :@ Titou Nounou
Quoi qu'il en soit je persiste à penser que quand un livre nous emporte, on ne vois plus les défauts, on ne réfléchit plus, autrement dit, on passe outre les imperfections et les choses "étranges" (pour ne pas dire pire)
J'avais déjà écrit plusieurs fois dans ce sens. L'inverse est aussi vrai : quand un livre ne nous emporte pas, on réfléchit trop, autrement dit, on passe outre les qualités et les autres choses agréables et sympathiques.Après il faut conserver quelques lucidités sur la qualité de la came qui t'a fait planer.Sans jugement aucun, lucidité tu sembles avoir quand tu parles du cycle qui t'a fait passer de bons moments.@ Fabien LyaudMerci encore une fois de nous rappeler le contexte de l'émergence de l'Épée de Vérité.Le succès du cycle semble quand même du en partie au moins au rouleau compresseur marketing... :sifflote:

908
Je plussoie Albéric concernant Fabien Lyaud : merci!! :)Pour ma part, j'ai bien aimé les premiers tomes. Pas à être transportée, non, mais j'ai apprécié l'Univers et la nouveauté apportés par l'histoire, j'ai trouvé que c'était riche de ce côté là, même si la relation Richard/Kahlan est effectivement très cliché comme le dit guitou42 et que l'ensemble est manichéen. Par contre, je n'ai pas eu de gros coups de coeur concernant les personnages. L'histoire m'a tenue pendant plusieurs tomes, mais au final j'ai abandonné, lassée par les péripéties et l'éternel recommencement (la séparation de Kahlan et Richard). Parfois, c'est mieux de faire un peu plus court que de continuer à exploiter le filon. Alors est-ce que j'ai pour autant un coeur d'artichaud ;) je l'ai lu trentenaire, donc l'âge fleur bleue est bien passé, mais il est possible qu'on garde souvent ce côté-là, peut-être les filles davantage

909
De mon côté je n’ai lu que le premier tome. Il m’a parfois agacé, mais pas non plus au point d’arrêter en plein milieu. Par contre je ne me souviens plus très bien du déroulement de l’histoire (c’est pas un bon point du coup, souvent ça veut dire que ça ne m’a pas trop plu), je me rappelle seulement que j’avais trouvé le système de « magie » très intéressant, et que je trouvais qu’il avait été mal exploité alors que l’idée –de mon point de vue- était bonne.

910
J'ai bien aimé ce cycle jusqu'au tome 4 et j'ai abandonné au tome 5.Je pense que le problème de ce cycle c'est qu'il est trop long.L'auteur aurais du raccourcir son cycle. Je pense aussi que le cycle se repose trop sur le couple Richard, Kahlan et les problèmes qu'ils ont et pas assez sur l'affrontement avec l’empereur Jagang.

912
Titou Nounou a écrit :effectivement, un poulet maléfique, vu comme ça, et sorti du livre, ça parait légèrement voir carrément ridicule
Ha, ce poulet, qu'est-ce qu'on en parle. Effectivement, sorti du contexte, c'est un peu ridicule. Mais, prise par l'histoire, ce détail ne m'avait pas choquée, je n'y ai pas trouvé de quoi en faire tout un plat.Ce qui m'a dégouté, c'est la critique et la caricature des systèmes politiques. Alors que j'avais apprécié le début de l'histoire.

913
Ce qui renforce le cliché pour moi c'est aussi la nationalité de l'auteur... Un américain qui dénonce un système "totalitaire prônant pourtant l'égalité mais qu'on ne nommera pas communisme en se disant que personne ne verra rien", je trouve cocasse ;)

914
Euh, déjà, l'Epée de Vérité, ça a commencé à 94, pas 91. Et je n'avais jamais entendu parler de cette histoire concernant la Roue du Temps. Pour le reste, je ne vais pas encore répondre au sujet. ;)

915
Je suis en train de lire le tome 3 : le Sang de la Déchirure. Il est donc beaucoup question de cette faction, mais je n'arrive plus à me rappeler de son rôle "originel", avant la fin du tome 1. Je chercherais bien un peu sur le net, mais j'ai trop peur de me spoiler...

916
Je vais essayer de te répondre avec mes souvenirs qui commencent à dater :
► Afficher le texte
Si j'en dis plus, je pense que je vais te révéler une partie de l'intrigue car je ne suis plus capable de savoir quelles infos ont été données dans quel volume. C'est trop lointain maintenant et ma mémoire est assez faible :D

917
Alors ça, j'avais compris mais merci de me le confirmer :-) (surtout qu'ils n'ont pas l'air d'être à un paradoxe près sur ce sujet : dans la catégorie faites-ce-que-je-dis-mais-pas-ce-que-je-fais ils sont les meilleurs !)Par contre, à leur création, est-ce qu'il sont pro-DarkenRahl ou pas ? Parce que ce serait ... illogique, mais il me semble bien que c'est lui qui les a créé...

918
Je me disais bien que ce que tu demandais ne devais pas être aussi simple...Mais là, je dois avouer ne pas me souvenir de qui a créé cet ordre.Sinon juste pour teaser un peu, sache que dans ce cycle, le Sang de la déchirure n'est pas le plus fort de la catégorie faites-ce-que-je-dis-mais-pas-ce-que-je-fais que tu décris ;)

919
Ca fait longtemps que j'ai lu ce cycle donc ça va être dur de répondre avec certitude...
► Afficher le texte

920
Makubei a écrit :Ca fait longtemps que j'ai lu ce cycle donc ça va être dur de répondre avec certitude...
► Afficher le texte
Oui, mais il ne faut pas oublier que Darken Rahl a "peur" de la magie, et qu'il cherche à l'éradiquer (chez tout le monde sauf lui). C'est ce qui m'amenais à cette réflexion en fait.