Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

Flykillerman
Elbakinien d'Or

Message par Flykillerman »

bah non c'est l'abbé Pierre :mrgreen: :sifflote:
Vagabond
Istar

Message par Vagabond »

Ah, Terry Pratchett! Auteur prolifique d'une série culte à la qualité inégale (les histoires de cultes sont plutôt bancales de toute manière)... Personnellement, j'apprécie cette série que j'ai découvert après la lecture du "Peuple du Tapis ". Étant assez adepte de l'humour "british", parodies et autres cales en bourre, je ne pouvais qu'adhérer à cette série mêlant tout ces ingrédients. Sans être accroc (donc en mâchant mes mots), je trouve assez rafraîchissant de se plonger dans la lecture d'une telle série - en fonction du hasard en rayon, du compte bancaire (pour reprendre Alice), ou encore après la lecture d'une œuvre sauvage ou subtile, ou mieux, sauvagement subtile - il est bien sympathique de pénétrer ponctuellement dans les Annales du Disque-Monde. :p
No'wens
Elbakinien d'Or

Message par No'wens »

J'ai lu les Nouvelles du Disque-monde il y a pas longtemps et même si elles m'ont laissé un bon souvenir, je pense que Pratchett est quand même plus doué pour les romans. Certaines des nouvelles sont trop courtes (oui, bon, en même temps c'est des nouvelles, quoi !) et ne nous laissent pas assez nous installer dans l'intrigue. Intrigue dont on se demande parfois où elle nous amène...Rien de nouveau sous les étoiles, ceci dit l'humour est le même que dans les annales et je me suis tapé quelques fous rires ! Un bon moment mais trop court et sans réelle nouveauté. On retrouve tous les personnage à l'exception de Rincevent.
Shadax
Apprenti

Message par Shadax »

Aglaranna a écrit :L'auteur lui même ?
Tout à fait ^^ jetez donc un coup d'oeil à sa page wikipedia.
Merwin Tonnel
Modérateur

Message par Merwin Tonnel »

J'ai l'impression que les détecteurs d'ironie et de sarcasme sont défaillants aujourd'hui. Sur un topic Pratchett, c'est un comble :p
Aglaranna
Adhérent

Message par Aglaranna »

Effectivement :mrgreen:Sinon, pour pas faire trop dans le hors-sujet, je n'ai lu de Pratchett que la Huitième Couleur, et même pas en entier :lol:. J'ai du mal en général avec les livres plus "humoristiques", mais peut-être que je retenterais l'expérience plus tard !
Nariel
Elbakinien d'Or

Message par Nariel »

Aglaranna : les suivants sont plus sérieux, tout en gardant une touche d'humour et de parodie bien savoureuse :)
No'wens
Elbakinien d'Or

Message par No'wens »

Pour ma part, si j'avais commencé par les premiers tomes, je ne sais pas si j'aurais continué à lire la série. Ce sont (et de loin) les moins drôles et intéressants. Je crois que c'est à partir de Mortimer que la série devient vraiment chouette ! :D
Zendoc
Sedai

Message par Zendoc »

Sur les différents conseils du topic, j'ai dans la semaine décidé de me lancer dans le Disque-Monde. Je ne suis pas vraiment un grand fan des livres misant pas mal sur l'humour, mais pour le moment ça passe.Alors oui, je n'ai lu que la moitié d'Au Guet! (je compte me faire le cycle du Guet et par la suite celui de la Mort) donc mon avis n'est pour le moment pas définitif, mais c'est du tout bon. Rien que la première scène avec les différentes confréries de la cité vaut son pesant d'or.Concernant la continuité des livres, je sais que je n'ai pas commencé par le tout premier et ça se ressent de temps en temps, mais vraiment rien de bien gênant. Le principal étant de commencer par le premier de chaques cycle je pense (d'ailleurs merci pour le graph assez utile sur la page précédente).Bref je vais probablement le terminer plus vite que prévu et donc devoir commander sous peu les prochains. Vivement.
Merwin Tonnel
Modérateur

Message par Merwin Tonnel »

Les illustrations pour Les Zinzins d'Olive-Oued et Les tribulations d'un mage en Aurient :ImageImage
phibrizo
Apprenti

Message par phibrizo »

Après avoir vu les téléfilms discworld et timbré j'ai eu envie de mettre à lire du pratchett que j'avais jusque là laissé de côté à cause du nombre important de livres disponibles.J'ai commencé à acheter les 3 recueils consacrés au guet, aux sorcières et à la mort.Pour l'instant j'ai lu les premiers livres de chaque recueil et j'ai beaucoup aimé avec une préférence pour le guet d'Ankh-Morpork. J'aime beaucoup l'univers du dique monde et l'originalité des histoires.ça change des grands méchants qui veulent détruire le monde.Je pense que je vais devenir un grand fan de Pratchett
Lisbeï13
Elbakinien d'Argent

Message par Lisbeï13 »

phibrizo a écrit :Je pense que je vais devenir un grand fan de Pratchett
C'est un risque à prendre quand on ouvre son premier Pratchett ... :D
Flykillerman
Elbakinien d'Or

Moi j'avais pris "le risque" avec le 1er tome de la série.Bah c'était pas un gros risque :(Fini pour moi.
Atanaheim
Elbakinien d'Or

Message par Atanaheim »

Le cycle consacré au guet est largement au dessus du premier tome (la huitième couleur si je me souviens bien).Le personnage de Deux-fleurs (le touriste) est insupportable selon moi et rend ce premier volume trop "fou-fou".
Lisbeï13
Elbakinien d'Argent

Message par Lisbeï13 »

Hum, pour ma part, je préfère la Mort et les sorcières, mais je trouve que les deux ou trois premiers tomes sont bien utiles pour planter solidement le décor ...
Flykillerman
Elbakinien d'Or

C'est pas sympa vos posts. :(Du coup j'aurai presque des remords à avoir abandonner si vite cette série. :)
Vyrseg
Maïa

Message par Vyrseg »

En fait les 2 premiers sont nécessaire pour comprendre comment fonctionne de manière générale le Disque Monde Mais ayant été écris en premier ils sont moins "structuré" que les autres, le Disque n'était peut être pas totalement abouti lorsque Pratchett les a écris. En fait ça me fait plus penser à une parodie qu'à un univers à part entière au début
Flykillerman
Elbakinien d'Or

En fait ce qui m'a rebuté dans le premier tome c'est l'aspect comique qui n'a pas du tout fonctionné.Deux-Fleurs est effectivement navrant (et je ne parle même pas du cofffe sur pattes). Je n'ai pas trouvé ce tome franchement intéressant (ni marrant d'ailleurs). ;)
MilieMaggie
Novice

Message par MilieMaggie »

Ce sont les seuls livres de ma bibliothèque que je n'ai pas lu. Mon copain adore Terry Pratchett. Moi j'ai bien essayé une ou deux fois de lire un des bouquins, mais j'y arrive pas. :/ En revanche, j'ai lu la bd Au guet et c'était pas si mal.
Lisbeï13
Elbakinien d'Argent

Message par Lisbeï13 »

Et est-ce que tu as tenté De Bons Présages, écrit en collaboration avec Neil Gaiman ? C'est un de mes livres préférés !
Répondre