81
Je ne n’arrête jamais consciemment la lecture d’un livre. C’est plutôt, « Oh il y en a un autre que j’ai envie de lire en même temps » et puis quelques semaines plus tard, après avoir terminé le livre / lus les autres de la série, je me rappelle qu’il y en avait un commencé auparavant… et souvent je me souviens moyennement de l’histoire donc > je ne reprends pas ma lecture. Après pour ce qui est de se « forcer à finir » je n’ai pas l’impression que ça m’arrive beaucoup. Dans les livres qui m’agacent, il y a souvent un élément que je trouve tout de même intéressant et je continue l’histoire pour le retrouver, le voir développer etc. Pour le peu de livre qui m’énervent réellement dès le début, là il est clair que je ne me pose pas de question, c’est stooooop je ne suis pas assez maso pour m’embêter toute seule, il y a déjà bien trop de choses extérieures aux bouquins pour faire ça :P

82
Ce qui me rappelle cette anecdote avec ce copain qui n'aimait pas les gros pavés. Son maxi, c'était 200 pages, typo pour malvoyants. Pourtant il aimait lire. Son anniversaire approche, je lui parle d'un bouquin magnifique, je l'appâte en lui brossant l'histoire à grands traits, mais sans la déflorer, et ça l'emballe. Il me demande le nom du roman, et je lui réponds : "C'est Guerre & Paix". Il a l'air alléché. Je me dis que je tiens une idée de cadeau.Le jour de son anniversaire, je le lui fais, ce cadeau. Il déchire le papier, découvre le pavé, et tire une tronche de porte-malheur. Et là, je me rends compte de la méprise entre nous : il avait compris "C'est guère épais".:rolleyes:

83
:lol::lol: (pas constructif pour deux sous mais pour le coup je m'en fous - merci Ethan)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

84
[hs on]Merci Ethan pour le fou rire que je viens d'avoir en lisant ton post :lol:[hs off]Sinon, pour revenir au sujet (et pas me faire taper sur les doigts par les gentils modos :p), finir un livre coûte que coûte (oui, je reprends le titre du topic, et alors ? :mrgreen:) ne m'arrive jamais. Parce que si j'ai du mal à lire/finir un livre (souvent parce que je rentre difficilement dans l'univers, que je trouve ça lent et ennuyeux, ou que l'histoire ne m'intéresse pas, etc...), persévérer ne sert à rien, puisque je finis de toute façon par abandonner. Ce qui m'est arrivé pour quelques livres (ils sont rares, je connais assez mes goûts pour cela), comme le premier tome de Locke Lamora ou Jonathan Strange & Mr Norrell (pour le coup, je me suis faite avoir par la note de la critique d'Elbakin.net :mrgreen:). Donc plutôt que finir un livre coûte que coûte, je préfère le laisser de côté, quitte à y revenir beaucoup plus tard (ou pas...).

85
Généralement si je commence un livre, je le termine. Mais toute règle a ses exceptions.Pour moi, les exceptions sont:- La Belgariade de Eddings (je suis quand même "allé" jusqu'au milieu du 3ème tome)- L'Empire des Anges de Werber (pfffouuuuu byebye au bout d'une centaine de pages)- Histoires extraordinaires de Poe et Le Cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft: trop lourd !Cependant je redonnerai leur chance aux 2 derniers (Poe et Lovecraft)

86
Quand je commence un livre je le termine toujours. De savoir qu'il y a un livre dans ma bibliothèque qui est juste entamé me rendrais juste fou :p Par contre ne pas continuer un cycle ne me pause pas de problème. C'est d'ailleurs pour cela que je n'achète jamais plusieurs tomes en une fois d'un nouveau cycle afin d'éviter les dépenses inutiles.Il m'arrive cependant de mettre un livre de côté et d'en commencer un autre afin de faire une petite pause et de reprendre la lecture par après.

87
Je n'ai que tres rarement stopper un livre en cours, seulement si je suis en train d'en lire un autre plus fascinant en même temps. je stoppe parfois la lecture car ça ne me plait pas mais je me force aller au bout histoire de savoir le denouement et de savoir un peu de " quoi je parle".

88
Ca dépend quand même pas mal de notre capacité à supporter un style, une ambiance, une thématique non ? Parfois même une traduction peut rebuter (j'ai quelque exemples en tête dans mes dernières lectures ou j'ai failli abandonner) :(

89
Il m'arrive rarement également de ne pas terminer un livre, ça m’énerve.J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et même si le livre ne me plait pas, je me dis perdu pour perdu autant aller au bout et savoir a quoi m'en tenir.Comme avec les films d’ailleurs, j'en ai vu des navets (le dernier en date, cowboys et envahisseurs, c'est quoi ce film ??!!) mais je les ai tous vu en entier, j'ai toujours l'espoir d'un dénouement inattendu, mais je penses avoir beaucoup trop d'optimisme au vu de mon expérience...Toutefois, il m'est arrivé de stopper ma lecture :- Le 3eme tome shannara : J'avais plus ou moins subi les 2 premiers tomes mais il y avait quand même quelques trucs qui me tenaient, pourtant au 3eme, je lisais de moins en moins souvent et de moins en moins longtemps, pour finir mine de rien par aller le ranger et commencer autre chose (ça se fait souvent de cet manière apparemment)- et celui pour lequel vous allez me massacrer :Le Seigneur des AnneauxJe l'ai commencé 4 fois et je n'arrivais pas à aller au delà du premier tome (pour ma défense, j'ai vu les films avant de vouloir lire les livres donc évidement ce n'est plus pareil) et à chaque fois j'ai eu l'impression d'être écrasée sous la masse d'information, de noms, de descriptions, beaucoup trop indigeste pour moi, une fois arrêté je ne trouvais pas le courage d'y revenir.Mais j'ai trouvé le courage en moi (pour l'instant en tout cas) et je m'y suis remis la semaine dernière (après avoir fini le dernier tome de l'épée de vérité et m'être inscrite sur ce forum, vous m'avez pi être inspirée hein :p) et pour l'instant je tiens bon.Pourtant j'avoue ne pas vraiment me laisser emporter, j'ai toujours la superposition du film et c'est assez pénible mais je tiendrais, j'irais jusqu'au bout !!:D

90
Titou Nounou a écrit :- et celui pour lequel vous allez me massacrer :Le Seigneur des AnneauxJe l'ai commencé 4 fois et je n'arrivais pas à aller au delà du premier tome (pour ma défense, j'ai vu les films avant de vouloir lire les livres donc évidement ce n'est plus pareil) et à chaque fois j'ai eu l'impression d'être écrasée sous la masse d'information, de noms, de descriptions, beaucoup trop indigeste pour moi, une fois arrêté je ne trouvais pas le courage d'y revenir.
+1 (mercredi confession) ;)

92
La première fois que je l'ai lu, c'était dans un mobilhome, avant la sorti du 3ème. Entre deux chapitres, je me remettais une couche du 2ème film (une vraie fan) pour apprendre l'elfique (Internet, pas connaître moiiii :o). J'ai sauté tous les passages avec Frodo et Sam, mais hein, à 11 ans, on veut de l'action x)La deuxième fois, j'ai lu QUE ces passages pour me rattraper, et au fil de mes relectures, j'ai fini par le lire en entier vers le lycée... J'aimerais bien le relire, mais j'ai qu'une énorme édition, alors la balader... :s

93
si l'histoire ne se met pas en place et si l'on ne voit pas ou ca nous emmene, et si en plus je trouve les personnages brouillons, je laisse tomber.J'avais également laissé tomber l'assassin royal avant de revenir dessus : j'avais enchainé les chronique de Krondor et la Belgariade et la Mallorée, avec toute une team de personnage, pour tomber sur un bouquin écrit a la premiere personne. Donc, j'ai eu du mal a rentrer dedans. Au deuxieme essai quelques mois plus tard ce fut le bon pour 13 volumes d'affilés.

94
Tolkien n'a jamais été simple à lire.Je l'ai decouvert et lu à l'âge de treize ans et même si j'etais déjà passionné de livres, ça n'a pas été facile et j'ai bien mis plusieurs mois à lire la trilogie du Seigneur des Anneaux. En revanche, je dois dire que ses descriptions ont toujours été extrêmement limpides en ce qui me concerne. Je me rapelle qu'en voyant les films, je m'etais extasié à chaque plan, trouvant que tout était comme je l'avais imaginé à la première lecture.

95
Désolé d'apporter un argument tristement matérialiste au débat, mais quand j'achète un livre 20/25€ je ne peux pas trop m’octroyer le luxe d'en abandonner définitivement la lecture au bout de quelques dizaines de pages parce qu'il ne m'emballe pas vraiment.D'où les nombreuses tergiversations et prises de renseignement avant achat (on a pas forcément accès à une bibliothèque bien achalandée, et dans ma ruralité je suis déjà l'un des fournisseurs des fonds fantasy locaux via tout je que je donne régulièrement).

97
Idem. C'est pour ça que je pèse scrupuleusement tout achat de livre que je fais (mais évidemment, parfois il y a des ratés...). Je suis de ceux qui se forcent coûte que coûte à finir un livre même quand je ne l'aime pas. Déjà, pour le prix qu'il m'a coûté (sauf si on me l'a prêté :P). Ensuite, parce que je suis d'une curiosité aussi ignoble que masochiste et que je veux quand même connaître la fin. Parfois, c'est même la fin qui "relève" tout le bouquin, donc j'ai toujours de l'espoir. J'ai toujours l'impression d'un échec quand je cale face à un livre. C'est terriblement frustrant, surtout quand on reconnait que c'est un bon livre. On se dit qu'il mérite d'être fini. Ca a été le cas du Codex Merlin pour moi. Sinon, il y a bien des livres que je n'ai jamais réussi à finir malgré mon entêtement. Ah... le Silmarillion... Six ans au moins que le marque-page moisi à la 64eme page... :sifflote:

98
Arrêter un livre ne me dérange plus autant qu'avant. La lecture est avant tout un plaisir (à mon humble avis) et affaire de ressenti. Pourquoi gâcher son plaisir quand une chose ne nous plaît pas? Cela ne m'empêche pas d'être sélectif dans mes choix en croisant le maximum d'informations (critiques, goût des amis...) pour éviter d'être déçu par un bouquin. Je ne crois pas pour autant manquer de respect au travail de l'auteur ou culpabiliser sur le fait de ne pas terminer quelque chose de commencé (je ne développerais pas sur l'aspect freudien :p)En Fantasy, l'immersion doit être instantanée ou du moins suggérer un mystère qui permet l'accroche (même si l'ouvrage semble difficile à aborder, La Horde du Contrevent pour ne citer que cet exemple). De même, pour un auteur/univers que j'apprécie, j'aurais nettement moins de soucis à investir 20/25 euros (ça reste rare, je lorgne prioritairement sur les versions poches ou d'occasion) pour ses futures parutions (comme j'ai fait pour P. Pevel, le cycle de Kushiel ou Les Salauds Gentilhommes) en sachant que je passerais sans doute un bon moment (on est pas à l’abri de mauvaises surprises non plus).Bref, si un livre me déçoit, je n’hésite pas à le refermer quitte à le redécouvrir quelques années après. Qui sait si je n’étais simplement pas prêt à lire ou que mon état d’esprit ne me permettait pas d’aborder le bouquin? Certaines clés (« niveaux de lecture ») sont parfois nécessaires pour appréhender ou apprécier dans toute son ampleur un livre.Bon c’est un peu brouillon, difficile d’exprimer des impressions, donc désolé si ce n’est pas très clair :rolleyes:

99
Albéric a écrit :Désolé d'apporter un argument tristement matérialiste au débat, mais quand j'achète un livre 20/25€ je ne peux pas trop m’octroyer le luxe d'en abandonner définitivement la lecture au bout de quelques dizaines de pages parce qu'il ne m'emballe pas vraiment.
c'est pour éviter ce probleme que j'attend la sortie en poche...

100
J'abandonne très rarement une lecture. Par contre, je peux me mettre à lire en diagonale et surtout, ne pas lire les tomes suivants (pas totalement folle non plus :P)Comme Oeil de nuit, je privilégie le poche pour ne pas risquer d'acheter cher un livre qui ne me plait pas. Mais si je tiens absolument à finir mes lectures, c'est plus parce que sinon j'ai un sentiment d'échec.