1
Et le voilà donc, ce podcast de Noël ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... t-en-ligneL'invité mystère n'est pas le Père Noël mais il nous a quand même permis de vous offrir un très beau cadeau de Noël : 2h30 de podcast consacrées à Robert E. Howard.De mon côté, j'ai écouté ça sans voir le temps passer, c'était réellement passionnant et très instructif. Et ça m'a donné sacrément envie de lire le best of Conan que j'ai presque en haut de ma PAL.Bonne écoute à tous !

3
J'en ai déjà écouté la moitié et la réponse est oui !! J'aime déjà beaucoup Conan et Kull, du coup je vais essayer de retrouver les livres (sans doute cachés dans mes cartons "Anticipations") que j'avais acheté chez fleuve noir dans les années 90, honte à moi je garde peu de souvenirs de ces lectures. Question à Patrice Louinet (un peu osée comme question étant donné votre travail sur les dernières éditions) que pensez vous de ce que qui était sorti à l'époque ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
J'ai un immense respect pour le travail de Truchaud, mais le gros problème des éditions antérieures vient de la source des textes... De très grosses coupes/censures/réécritures sur Conan, Kull et Solomon Kane notamment. Les éditions Bragelonne se basent sur des textes qui sont issus directement, soit des manuscrits originaux, soit des pulps. Pour Conan en particulier, on peut dire qu'il ne s'agit pas des mêmes textes, tant les modifications sont nombreuses. Ce a quoi il faut ajouter les coupes dans les traductions pour certaines nouvelles...

5
C'est bien ce que j'avais compris (j'ai les jolies éditions de Bragelonne pour Conan et Kull :) ), je pensais surtout aux nouvelles se trouvant dans "Le tertre maudit", "Le chien de la mort", "L'homme noir", "Les habitants des tombes" ou "Le pacte noir" 1 et 2. Toutes ses nouvelles ont subie autant de modifications que les Conan ?J'en profite pour vous remercier tous pour ce superbe podcast, c'était passionnant, je vous aurais bien écouté une heure de plus :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
En fait, c'est vraiment variable selon les nouvelles. "Les Guerriers du Valhalla" est paru pour la première fois au monde dans sa forme originale dans le Brage, la version de "The Man on the Ground" ("Coup Double" ou Querelle de Sang") n'est tout simplement pas le même texte, parce que J. Papy avait fait un travail de boucher. Pour certaines, seule la "voix" de Truchaud et la mienne ne sont pas identiques, mais c'est malheureusement un fait que l'oeuvre de Howard avait subi bien des outrages dans les éditions passées, tant en France qu'aux USA.J'ai commencé à écouter le pod, et effectivement l'émission passe très bien! Mes cinq tortionna co-intervernants avaient bien potassé leur sujet.Ah, un Howard, quelle belle idée de cadeau pour Noël....

7
Merci Patrice pour ces précisions. Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire pour profiter pleinement des nouvelles de Howard.

8
Parmi les auteurs influencés par Howard, oubliés par Patrice, on peut citer Bruce Durham. Cet auteur canadien a longtemps présidé un des fan club howardien les plus connus, A.M.R.A. Il a créé le personnage de Dalacroy, un mercenaire qui évolue dans un âge de bronze fantasmé. Seule différence avec Conan, son rapport aux femmes. Il sauve une jeune femme dans sa première aventure et elle devient sa compagne dans les autres textes. On peut citer aussi John C Hocking avec le personnage de l'archiviste. Là un univers secondaire calqué sur la Mésopotamie où l'on suit les aventures d'un archiviste qui fait équipe avec une guerrière pour effectuer des missions pour la milice d'une cité état. Hocking a commencé sa carrière avec des pastiches howardiens. Il est également l'auteur des aventures d'un capitaine d'un navire viking mais je n'ai lu aucun texte de cette série. Hocking c'est plutôt dans l'ambiance que dans les personnages qu'il rejoint Howard avec une dénonciation de la corruption des puissants.

9
J'avais pris comme résolution d'éviter les podcasts, pour ne pas coller une voix à ceux qu'on croise sur le forum par le biais d'un pseudo et d'un avatar : je voulais qu'ils gardent leur part de mystère !Mais là, un podcast de 2h30 sur R. E. Howard, je crois que ma résolution va flancher... :sifflote:

10
De mon point de vue, je pense que c'est l'un des meilleurs podcasts que nous avons enregistré, notre invité spécial y est bien entendu pour beaucoup ;)En tout cas, novice de R. E. Howard et de son oeuvre, j'ai beaucoup apprécié notre débat qui regroupait à la fois novices et passionnés.En bref, oui c'est de l'auto-promo, mais vraiment écoutez ce podcast et ne soyez pas rebuté par ces 2h30, nous n'avons pas vu le temps passer de notre côté ! :)

11
Pas vu le temps passer chez moi non plus :) C'est juste excellent, et ça donne envie de lire du Howard, le but final est atteint.

12
Un très très bon podcast, touffu comme il faut pour la Noël.Un grand merci à Patrice Louinet dont l'érudition et le franc-parlé se marient bien avec l'ambiance détendue mais passionnée de nos podcasteurs.Son travail de réédition et de mise en contexte de Howard a été vraiment une claque littéraire pour moi ces dernières années. Sans lui, Conan serait resté un cliché de plus, mais j'ai découvert des nouvelles passionnantes et une écriture riche.Par contre, faites sortir Gillo des toilettes quand il veut parler, sinon on ne l'entend pas.Merci pour ce cadeau, Elbakin.Continuez sur votre lancée, la qualité de vos podcasts progressent avec une belle régularité, c'est de la belle ouvrage.

13
Cédric Ferrand a écrit :Un très très bon podcast, touffu comme il faut pour la Noël.Un grand merci à Patrice Louinet dont l'érudition et le franc-parlé se marient bien avec l'ambiance détendue mais passionnée de nos podcasteurs.Son travail de réédition et de mise en contexte de Howard a été vraiment une claque littéraire pour moi ces dernières années. Sans lui, Conan serait resté un cliché de plus, mais j'ai découvert des nouvelles passionnantes et une écriture riche.Par contre, faites sortir Gillo des toilettes quand il veut parler, sinon on ne l'entend pas.Merci pour ce cadeau, Elbakin.Continuez sur votre lancée, la qualité de vos podcasts progressent avec une belle régularité, c'est de la belle ouvrage.
Il y a pas de fonction "like" sur ce forum???Merci Cédric.edit: je ne faisais pas spécifiquement référence à la remarque de Gillo au fond des toilettes, hein...

14
Merci tout le monde pour les beaux compliments, on a vraiment passé un excellent moment à enregistrer ce podcast et la présence de Patrice a sans doute surmotivé nos petits cerveaux et donc merci à lui pour cette belle émulation.
Cédric Ferrand a écrit :Par contre, faites sortir Gillo des toilettes quand il veut parler, sinon on ne l'entend pas.
On essaie d'alterner, pour pas que ce soit toujours Guigz :mrgreen:

15
Je tiens à dire très sincèrement et sans flagornerie aucune que lorsque l'invité se sent bien et qu'il est entouré des bonnes personnes, il est vraiment plus simple de faire une bonne performance. Cela a vraiment été le cas avec ce podcast.Patrice

16
J'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai mis mes craintes de côté et je me suis lancé dans les 2h30 du podcast.Très bon podcast : c'était autant la fête à R. E. Howard que la fête pour Sprague de Camp et Lin Carter ! :mrgreen:

18
Allez, j'en parle dans le podcast... C'est Noël, c'est cadeau...
Oh ! La fameuse petite carte collector, qui donnait tant envie de rencontrer le cher monsieur (ça et vos descriptions pour le moins enthousiasmantes) ! :DMerci Patrice pour votre intervention à la table de notre célèbre équipe de podcasters ! J'ai trouvé votre débat passionnant, et surtout, ça donne vraiment envie de découvrir Howard, au delà des clichés dont nous avons tous été gavés concernant Conan (j'en était resté à la version "Schwarzy", et finalement, il semblerait que ça ne soit pas plus mal vu les critiques du film "Momoa" que j'ai pu croiser).D'un point de vue plus technique, mon seul regret est la disparition de la liste de références sur la page dédiée au podcast : sur les numéro 2, 3 et 4, la plupart des œuvres et des auteurs cités étaient répertoriés, ce qui permettait de retrouver facilement un livre dont la brève critique ou la mise en avant pouvait éveiller l’intérêt (parce que parfois, il est délicat de retrouver un titre à l'orthographe exotique et/ou tordu, surtout quand il est cité par quelqu'un enfermé dans les toilettes ;) ).Mais en tout cas, ça reste "de la belle ouvrage" ! Merci encore à toute l'équipe !

19
patrice louinet a écrit :Allez, j'en parle dans le podcast... C'est Noël, c'est cadeau...http://i808.photobucket.com/albums/zz5/ ... decamp.jpg
François Bordes pour ceux qui l'ignoreraient encore, c'est Francis Carsac un des grands auteurs de science fiction de l'après guerre. Il correspondait avec pas mal d'auteurs américain mais j'ignorais que Sprague de Camp était du nombre.Quant au bulletin REHUPA dont parle la lettre, c'est le bulletin de l'association AMRA dont je parlais plus haut. Le responsable actuel doit être Bruce Durham que je suppose Patrice connait. En plus c'est un bon auteur tout à fait howardien comme je l'ai évoqué précédemment.

20
La REHUPA (Robert E. Howard United Press Association) n'a rien à voir avec Amra, qui était un fanzine Conanesque conçu principalement par Georges Scithers, et dont De Camp s'est servi pour véhiculer ses idées sur Conan. La REHUPA se veut plus recentrée sur Howard, et n'est pas diffusée au grand public, puisque ses membres sont limités à trente personnes, qui reçoivent les mailings en question, tirés à 36 exemplaires (les supplémentaires étant destinés à quelques personnalités et à un fond universitaire.)Petite précision qui n'enlève rien à la remarque de Fabien.