101
Je viens de finir les 470 pages, et déjà la nostalgie me prend et je désire déjà parcourir de nouveau les terres de Tramorée. :(L’échiquier est désormais bien en place : dans la guerre entre les mages, les dieux et les démons, les hommes ne sont que des insectes qui ne peuvent aspirer au mieux qu’à jouer le rôle de pions aisément sacrifiables.La nuit des dieux s’achève. Le temps des hommes est révolu.Désormais le dernier rempart qui protégeait les deuxièmes des premiers n’est plus :il reste maintenant 17 jours aux héros de Tramorée pour sauver l’humanitéLe sang de la terre affrontera bien le sang du ciel.L’épée rouge et la lance noire combattront bien dans le terrible Pratès.Mais on ne sait pas encore qui les brandiront et contre qui elles se tourneront…C’est moins long, moins rempli, moins épique (quoique), moins tragique (quoique) que Syfron et on sent que du temps s’est écoulé dans la plume de l’auteur depuis les débuts du cycle (1 uchronie, 1 roman historique, 1 technothriller se sont intercalés).On sent aussi que la qualité est toujours au rendez-vous avec l’ambiance méditerranéenne et antiquisante, des tonnes de trucs vintage (Lÿr Copyright) qui rappellent la grande époque de la sword & sorcery, et une solide intrigue de science-fantasy sinon de science-fiction qui se dévoile petit à petit. Et dire qu’on disait au départ que cela ressemblait trop à de la High Fantasy classique…On sent aussi que l’auteur a un imaginaire particulier et de la suite dans les idées...(de nombreux éléments rappellent qu’il a aussi écrit un Seigneurs de l’Olympe entretemps).Beaucoup de personnages passent au second plan, mais il fallait bien faire de la place au retour des Yugaroï !Après un petit retour en arrière bien utile qui nous rappelle aux bons souvenirs de l'Antiquité classique (Ziyam & Tanaquil = Alexandre & Philippe ?), la 1ère partie du roman nous fait suivre un quartet de femmes liées par l’amour et par la haine du Zémalnit, suivie d’un long interlude nous décrivant le siège et la bataille de Migranz.
► Afficher le texte
Qu’est-ce qu’il s’en passe des choses !!! :o Des chapitres entiers en auraient à remontrer aux blockbusters. ;)Et pourtant il reste encore quantité de questions cruciales non résolues : achtung gros spoilers !
► Afficher le texte
Les 2 premiers tomes pouvaient tranquillement se lire indépendamment, ce n’est plus le cas et on attendra avec impatience la suite des aventures de Derguin Gorion et de Kratos May en route vers la cité perdue de Tartara.N’hésitez pas à donner vos commentaires sur Derguin, Kratos, Kybès, Darkos, Ariel, Ziyam, Antéa, Baoyim, Tubilok, Manigulat, Tariman… et cette bien sûr cette grosse pourriture infâme d’Ulma Tor !!!(ainsi que ceux que je n’ai pas cités pour conserver l’effet de surprise…)Un bon 8,75/10 pour ce tome de "transition" en attendant Un Cœur de Tramorée qui s’annonce dantesque ! :starwars:
► Afficher le texte
Alors au final Fantasy ou Science-Fiction ??? Petit exercice de traduction :
► Afficher le texte
PS: si malgré les balises, il reste encore trop de spoilers, désolé c'est l'enthousiasme !

105
Bonjour.Le 3e tome est sorti il y a moins de 2 mois mais j'aimerais quand même savoir si on a une idée de la date de parution du 4e volume chez l'Atalante?Sachant qu'en Espagne ce 4e opus est sorti fin mai 2011.

106
@ AtanaheimJe te souhaite la bienvenue sur le forum d'Elbakin.net !Il ne faut pas hésiter à donner ton avis sur cette super série (histoire que je me sente un peu moins seul sur le topic !) :pJe ne suis pas dans le secret des dieux, mais quand l'Atalante avait du stock de Compagnie Noire c'était 1 tome par an. :mellow:Je miserais donc sur une sortie du 4ème tome pour l'automne 2012. Tout date antérieure serait une bonne surprise... ;)

107
Merci Albéric.En réalité je n'ai pas encore lu les 3 volumes.C'est en lisant les avis sur le forum (dont le tien) que je me suis laissé attraper ;)Généralement j'aime bien lire une saga d'un seul coup ou du moins lire les tomes qui forme une unité de sens (ce qui semble être le cas des volumes 1 et 2 de cette chronique de Tramorée).Si je me renseignais sur l'éventuelle sortie du volume 4 c'était donc surtout pour savoir si je pouvais enchaîner les 3 livres déjà sortis ou seulement 2 ;)

108
Si tu ne peux pas supporter le "poids de l'attente", effectivement vaut mieux ne pas se lancer dans le tome 3 qui forme un tout assez chronométré (le facteur temps semble de plus en plus décisif dans l'intrigue) avec le 4 avant que le denier tome ne sorte.Le 1er tome peut se suffire à lui-même pour se faire une idée, et on peut tranquillement faire une pause après le tome 2 car aucun cliffhanger de la mort qui tue qui oblige à enchaîner directement avec la suite.Dans tous les cas, moi je suis accro à ce cycle et je te souhaite de bonnes lectures ! :)

109
Je viens de finir le prologue et le premier chapitre.Pour l'instant ça part sur des bases assez classiques mais bien mises en place. Le style simple et posé de l'auteur me plait bien. On est loin de l'empressement irritable de Fiona McIntosh. Un bon point pour l'instant ;)Autre bon point : j'aime bien l'illustration de la couverture. Ce n'est pas essentiel mais c'est toujours un bonus appréciable ;)

110
Pour info pour ceux qui veulent acheter les 3 tomes sans les dépareiller à cause de la différence de format du dernier tome édité par L'Atalante, ils ont sortis de nouvelles éditions (le même mois que celui de Yugaroï) au même format :)De mon côté, toujours pas lu à cause de ma médiathèque qui affiche sur son site qu'il est "en commande" depuis plus d'un mois et qui ne l'a visiblement toujours pas reçu :(Au moins ça me permettra de respecter une de mes bonnes résolutions de 2012, c'est déjà ça !

111
@ Plume
Pour info pour ceux qui veulent acheter les 3 tomes sans les dépareiller à cause de la différence de format du dernier tome édité par L'Atalante, ils ont sortis de nouvelles éditions (le même mois que celui de Yugaroï) au même format smile
Merci pour l'info ! ;) Bonne mauvaise : les premiers tomes sont toujours disponibles pour ceux qui voudraient investir dans ce cycle vraiment épique :)Mauvaise nouvelle : on peut toujours aller se brosser pour les voir édités en poche (merci l'Atalante :angry:)Mikhargrim va être content ou désespéré en fonction de son porte-monnaie...

112
Perso j'ai acheté les 3 tomes d'un coup (donc au même format).J'ai terminé il y a a peu prés un mois le premier volume, je vous en toucherai un mot dès que j'aurai un peu de temps.J'ai été plutôt charmé par ce premier tome mais je suis plutôt bon public.

113
Allez voici mon impression générale sur le tome 1, un mois après avoir achevé la lecture.Comme ça, mon avis sera moins placé sous le signe des émotions à chaud et sera, j'espère, un peu plus neutre (ie. non biaisé, plus partial, etc.)La première chose qu'on se dit en lisant ce premier épisode des aventures de Derguin et de ses amis, c'est que c'est classique. On a déjà lu des histoires comme celle-là bien des fois. On cherche alors à quoi ça nous fait penser, car c'est bien une des premières choses que je fais quand je lis un livre : je le juge constamment. Me plaît-il? A quoi le comparer? me donne-t-il envie de continuer la lecture? Pourquoi? Qui a tué Kennedy?, etc.Et là j'ai trouvé plein des références :- La bible avec cette histoire de paradis perdu ou de vengeance des dieux face à la vanité des hommes (mythe de la tour de Babel)- la mythologie grecque avec ce dieu forgeron qui fait penser à Prométhée et cette opposition claire entre les dieux, qui comme Zeus et ses enfants peuvent se matérialiser sur Terre, et les hommes. Pourtant certains mortels semblent être les champions des "êtres supérieurs" comme certains héros grec l'étaient.- Darwinia ou encore Stalker
► Afficher le texte
- La mythologie nordique avec la lutte des dieux entre eux... On a même le rappelle constant de la lance comme tonton Odin en avait une lui aussi.- La Belgariade (et tous les livres du même genre) avec ce garçon qui a un destin immense et qui l'ignore, qui rencontre en chemin les bonnes personnes, qui vont l'aider et lui être fidèles quoi qu'il en coûte.
► Afficher le texte
Et au final, c'est tout ça et surtout bien autre chose à la fois.Comment est-ce possible? C'est d'abord grâce au style narratif de Javier Negrete. Faussement indolent. On a souvent dit que c'était le rythme du Sud, plus posé, plus nonchalant. Pourtant il s'en passe des choses dans ces 500 pages.La force de l'auteur c'est de nous faire croire qu'il prend son temps tout en nous en mettant finalement plein la vue.A titre de comparaison qui ne sert à rien, qui est forcément bancale et qui va faire débat, je trouve que le rythme insufflé par Negrete est bien plus vif que celui que Daniel Abraham a donné à son premier volume des Cités de Lumières (la lecture que je suis sur le point d'achever)Mais cette qualité se retourne parfois contre lui. Certains passages, rares, sont longuets et certains regretteront que les combats soient plutôt brefs.Pourtant, j'apprécie la rapidité des duels. Croyez-vous vraiment qu'un véritable combat puisse durer longtemps? Moi pas. Des épéistes en armures devaient se fatiguer assez vite. Des épéistes sans armures devaient se blesser assez vite...Toutefois, il faut bien le concéder, on est loin des livres 100% action ou presque tels que Gemmell aimait les écrire. Cela dit, le rush final de ce premier volume est assez intense et nous donne bien une impression de course contre la montre assez réussie. On prend moins le temps d'admirer le paysage comme dans le reste du livre.Ce qui est peut-être un peu moins réussi, ce sont les personnages secondaires. Autant Derguin, Mikhon et Linar semblent avoir des états d'âmes,autant les autres intervenants de l'histoire sont plus souvent simplement esquissés. Dommage, il y avait matière à de beaux développements avec Kratos et Tylse notamment.Au final, on, termine le livre sur une assez bonne impression. Du déjà lu mais de bonne facture, même si je n'arrive toujours pas à arrêter mon avis sur quel livre est le plus proche de cette Chronique de Tramorée. Le livre peut se suffire à lui-même. Pas de cliffhanger insoutenable même si des pistes non explorer existent encore clairement. Mais ça pourrait jouer contre Negrete dans le sens ou son livre n'est pas exceptionnel. Ainsi certains lecteurs pourraient se dire qu'ils ont des livres plus aboutis à lire avant d'attaquer (ou pas d'ailleurs) les 900 pages du 2e volume.Il semblerait que ce raisonnement soit un piège tant la qualité du second tome est supérieur à celle de son prédécesseur. Je sais ce qu'il me reste à lire, donc ;)En attendant, pour les amoureux des chiffres, je mettrais un 7/10 à ce premier volume de la Chronique de Tramorée

114
Zedd a écrit :La première moitié est l'archétype même du livre de High fantasy wink mais elle permet du moins de lancer l'histoire sans que le lecteur ne se perde dans des les premières pages. La seconde, quant à elle, nous en dévoile plus sur l'univers de Tramorée, et enfin (pas trop tôt big_smile ),un peu d'originalité apparaît. L'histoire s'accélère, la superficialité des persos s'efface un peu ... On se prend au jeu, et la fin arrive alors très vite. Au final, un bon roman, à lire en espérant que la suite soit du même calibre que les deux cents dernières pages
J'ai remis le post de Zedd suite à ma lecture car j'ai exactement le même avis que lui.Pour commencer par le négatif, la première partie du récit m'a emm...... Du déjà vu, les scènes d'apprentissage ne m'ont jamais branché.Les personnages ne sont pas très fouillés je trouve, Kratos mis à part.Dans cette première partie seul le monde créé par Negrete m'a fait tenir, assez fascinant, avec ses créatures mythiques, son cadre différent du tout venant.Par compte la deuxième partie, qui commence par
► Afficher le texte
, est très bonne. Et à partir du moment où Derguin
► Afficher le texte
, Negrete lâche enfin les chevaux et nous livre de biens beaux moments de fantasy.250 pages moyennes-plus et 250 pages très bonnes, il vaut mieux que cela soit dans ce sens là !Un 6.5-7/10 de mon point de vue, mais qui ne demande qu'à monter avec le 2ème tome.;)

116
@ Atanaheim & John DoeMerci pour vos critiques qui mettent des mots précis et éloquents sur mes ressentis protéiformes concernant Zémal, l'Epée de Feu.Hâte d'avoir vos ressentis sur Syfron, l'Esprit du Mage ! :) ;)

118
J'ai (enfin) en ma possession le 3e tome :coeur:Je ne sais pas si c'est avec la nouvelle édition mais je ne me rappelais plus qu'il y avait une carte, un glossaire et les personnages listés à la fin :)C'est toujours aussi bon sinon meilleur et même si j'avais peur au début d'être un peu paumée (vu que ma lecture du T2 date un peu), je me suis senti rassurée en voyant que c'était des flash-back pour qu'on puisse comprendre donc ... :sifflote:Allez, j'y retourne :p

119
Englouti en moins de 2 jours et je n'ai qu'une envie : vivre les 17 jours qu'il reste à vivre en Tramorée, chevaucher aux côtés de Kratos May et défier les dieux :starwars:Seulement 470p c'est pas juste !Pour ce qui est de mon avis, je suis 100 % d'accord avec Albéric qui résume très bien mes sentiments ;)C'est vraiment un tome de transition comme si la série était un dyptique de dyptique :Mise en place de l'histoire :arrow: Montée en puissance :arrow: Apothéose :coeur:Comme le dit Albéric, hâte de lire la suite qui s'annonce "dantesque" !Maintenant, je continue mon périple Antiquité/Bassin Méditerranéen avec Soldat des Brumes pour pas être trop dépaysée :p