NeoSib a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on passe de
"Et l’un de ses défis concernent les Nains et le fait de les faire exister en tant que 13 personnages bien différents justement" à
"Oh mon dieu, 13 Gimli"...

C'est une hypothèse de ma part, mais je crois que ça vient d'une phrase commençant par "les nains" comme s'ils avaient tous le même rôle comique, on pourrait avor l'impression que le scenariste est un ancien maître de jeu à D&D première édition et qu'il attribue le caractère de son équipe ainsi :"*il me faut un archer qui ait de la glace dans les veines, un type qui ne rit jamais et ne dort pas, on va mettre un elfe ; *il me faut un magicien bougon avec des super pouvoirs mais il rechigne à s'en servir et préfère quand ce sont les autres qui bossent, hop, je lui colle un chapeau pointu, ça lui donnera une raison de bougonner ;*il me faut un machin pour le corps à corps et qui fasse l'élément comique du groupe...un nain, c'est bien, en plus j'ai tout un catalogue de gags en cas d'échec critique (marche sur sa barbe, s'étouffe avec sa barbe, accroche sa barbe dans les ronces...Comment ? 13 nains ? Je vais pas m'embêter à faire 13 backgrounds, ça fera 13 tank-cac-comiques épicétou.Et ma remarque sur Del Toro, c'est que j'avais cru que son travail de préparation -notamment sur Smaug- avait été supervisé par PJ et qu'on retrouverait donc sa touche...alors que là, on dirait que ses deux ans de travail n'auront finalement servi à rien.