Critique ! [Les Jardins Statuaires - Jacques Abeille]

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

La chronique des Barbares arrivant cette semaine, je me permets de remettre ici ma citation du week-end... :)
"Je chevauchais dans une forêt enchantée où les esprits de la terre montés de la nuit féconde fleurissaient en chants d'oiseaux."
Eothain
Ta'veren

Message par Eothain »

moi j'aime bien ça... c'est très écrit, mais c'est bon à dire, à lire...bientôt je lirai la suite des Jardins Statuaires
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

De ce côté-là, sans surprise, c'est toujours aussi écrit, c'est certain, y compris dans ses dialogues. :)
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Lisbei
Elbakinien d'Or

Message par Lisbei »

Merci pour cette chronique avec laquelle je suis pleinement d'accord.
Eothain
Ta'veren

Message par Eothain »

merci pour ton avis Gillosen... je ne vais plus attendre très longtemps avant de me replonger dans son monde !
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et j'ai encore raté la sortie du 3, même si pour quelques semaines seulement cette fois. ;)Image
John Doe
Modérateur

Message par John Doe »

Belle cohérence des couvertures !:)
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Eothain
Ta'veren

Message par Eothain »

oui, très belles couvertures. Ces éditions sont très soignées... et le format est vraiment plaisant !
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Bon, je viens de me le procurer, et par contre, je n'avais pas fait attention, mais c'est COURT, à peine plus de 100 pages.
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Ca ira donc vite pour la critique ;) (je plaisante)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Plaisanterie mise à part, oui. :)
Lisbei
Elbakinien d'Or

Message par Lisbei »

Ah, je l'avais ratée, celle-ci :(! J'attends ton avis avec impatience, Gillo ;).
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Lisbei
Elbakinien d'Or

Message par Lisbei »

Ah ça fait envie, une fois de plus :). Si je peux poser une question peut-être bête, pourquoi seulement 7.5 ? A lire ta critique, je me serais attendue à une note + élevée.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

En fait, même si la brièveté de ce tome fait aussi sa force, j'ai trouvé qu'on y perdait un peu question ambiance. La dimension voyage est moins présente, puisque le roman se fait plus "politique" (pas sûr que le terme soit très adapté, mais...). :)
John Doe
Modérateur

Message par John Doe »

J'ai vu qu'il existait un roman graphique de Abeille et dessiné par François Schuiten, Les Mers Perdues, aux éditions Attila. Quelqu'un connaît ?http://www.editions-attila.net/mers_perdues/auteur.htmlImage
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Santino
Elbakinien d'Argent

Message par Santino »

Oui, je l'ai et l'ai lu il n'y a pas longtemps! Mais je suis un peu restée sur ma faim, et du coup je n'ai même pensé à venir en parler ici.L'album en lui-même présente très bien, à condition d'aimer les dessins de Schuiten, évidemment ! Moi, ça m'a plu visuellement, les dessins s'accordent bien au contenu du texte.Celui-ci est relativement court, même si on tient compte du fait que l'album est un grand format. C'est vraiment une grosse nouvelle, pas plus. Chronologiquement parlant, je pense qu'il faut le lire après les Jardins statuaires mais avant Les Barbares, la Barbarie etc. au regard de ce qu'on apprend dans les Mers perdues.Le style d'Abeille est toujours là, alors je me suis régalée. Là encore, on accroche ou on accroche pas. En fait, le seul souci de l'ouvrage, à mon sens, c'est qu'en dehors de ça, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, comme dirait l'autre. Je trouve qu'Abeille fonctionne mieux dans le format "roman". Mais on apprend quand même des choses intéressantes.Avec un peu de recul, je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça. Semi-déception personnelle pour moi, mais en même temps, je ne me vois pas ne pas le conseiller ! :)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Oui, la chronique est prévue... la semaine passée. ;) :(
Répondre