Ayé fini le 1er tome :DUn roman vraiment sympathique, avec beaucoup de bonnes idées à la clef.J'ai bien aimé l'ambiance de Camorr, ville à la personnalité toute particulière. Les héros sont à mon sens l'un des gros points forts du livre, très humains et en même temps très classes, mon préféré c'est quand même Jean (parce que les Soeurs Vicieuses, moi j'aime

).Au niveau de l'intrigue, finalement elle se suit assez bien, même si, comme le disait Gillo dans sa critique, elle n'est pas non plus très ambitieuse au sens ou finalement l'originalité n'est pas ce qui prévaut vraiment dans cette intrigue.
► Afficher le texte
Finalement, le point central est une histoire de vengeance. Le Roi Gris se venge, Locke et Jean veulent se venger par la suite en déjouant son complot.
D'autres personnages comme Le Roi Gris ou Le Fauconnier sont très originaux dans leur traitement et participent à l'exotisme apporté par l'ambiance de la ville. Bon et puis un autre point positif, ce sont certaines scènes vraiment jouissives comme
► Afficher le texte
Le duel entre les soeurs Berangias et Jean / la prise de pouvoir du Roi Gris / la descente par les toits de Locke et Jean / Le duel entre Locke et Anatolius
Cependant le roman n'est pas parfait. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, la faute à une certaine lenteur dans l'avancée de l'intrigue accentuée par les successions de chapitres présent/passé, qui renforcent l'ambiance particulière du roman et le charisme des personnages, mais alourdissent la structure narrative, à mon sens. Bon et puis après avoir lu du Martin en VO, je trouve que Lynch c'est un peu plus costaud (comme le disait Publivore), la faute à pas mal de descriptions, les scènes de dialogue passent en revanche toutes seules. Pour moi, un bon 8/10.J'ai lu une dizaine de pages du 2e tome et ça commence avec une scène géniale qui donne tout de suite envie de prolonger plus avant ! :DLynch, c'est bon à manger.