
43
Ben ça arrive, mais dans les librairies où j'ai bossé ça partait direct au retour ce genre de gaffe. Certains arrivent déjà cutterisés par contre. Idem pour les livres trop cognés/déchirés ou autre. Ça arrive abîmé, ça part en retour. Souvent ceux qui restent en rayon dans ces cas là sont des livres de fond manipulés par un client pas consciencieux du tout...Il y a surement des librairies qui s'en foutent de mettre en rayon des trucs moches, j'imagine, mais j'ose espérer que ce n'est pas majoritaire et que si certains arrivent en rayon c'est que le soucis n'a pas été détecté.
45
J'ai beau travailler en bibliothèque, c'est toujours un déchirement de devoir remettre en rayon un bouquin que j'ai adoré (dernier en date : Neverwhere de Gaiman).Je préfère vraiment "posséder" l'ouvrage, l'avoir chez moi, dans ma bibliothèque perso..Mais bon, c'est vrai que comme j'ai un carte d'emprunt pro qui me permet de prendre 20 bouquin en même temps, j'en profite, quitte à acheter ensuite un livre que j'ai vraiment aimé 

46
J'aime beaucoup l'emprunt. Déjà parceque je ne vois pas l'utilité d'accumuler des tonnes de livres chez moi que je ne relirais pas forcément. Donc quand j'achète un livre, j'aime bien dans la mesure du possible que ce soit un livre qui me plaira suffisamment pour que je le relise, et c'est derniers temps mes achats n'ont pas été de grandes réussites. Au moins avec l'emprunt on ne prend aucun risque. En plus j'ai toujours trouvé qu'une bibliothèque était un lieux agréable (contrairement à la fnac et autres grandes enseignes), à l'époque je voulais bosser en bibliothèque d'ailleurs. Et puis parfois on tombe ainsi sur des livres auquel l'on ne pensait pas forcément, alors que quand j'achète je reste bloqué en général sur la Sf et la fantasy. Non vraiment pour moi emprunter à la bibliothèque est une excellente chose. Le problème c'est que les grandes bibliothèque sont proportionnelles à la taille de la ville, vu que je vais emménager dans une ville d'à peine plus de 20000 habitants, je risque d'être déçu.
50
Même si j'aime avoir mes livres, créer pas à pas MA bibliothèque comme un oiseau fait son nid brindille par brindille, la médiathèque de ma ville est vraiment très au point sur les nouveautés fantasy et sur des auteurs pas toujours très connus/reconnus par le "grand public" : Gene Wolfe, Mary Gentle etc... . Ca me permet aussi de lire des livres que je n'aurais peut-être pas achetés sinon, parce qu'ils étaient trop chers ou par peur que ça ne me plaise pas (ex: Les Jardins Statuaires ou La Bibliothèque Nomédienne qui représentent pour moi un bel effort de la part de ma médiathèque).Mais, comme pour Malta, en général quand je lis un roman de la médiathèque qui me plait vraiment, je l'achète ensuite 

51
J'emprunte beaucoup. Et quand un livre me plait vraiment, je l'achète... après avoir attendu qu'il soit sorti en version poche pour ménager mes finances ;)Je déteste acheter un livre et découvrir ensuite qu'il ne me plait pas. Il encombre ensuite ma bibliothèque comme un rappel constant de mon mauvais choix.
53
Jusqu'à récemment, c'était uniquement en bibliothèque. C'est tellement pratique de pouvoir tester et lire en grande quantité, quasiment gratuitement ! Et j'avoue que j'ai énormément de mal à acheter un livre que je n'ai pas déjà lu. J'achète un livre car j'ai l'intention de relire, en fait.Bon, faut dire, que, aussi, j'avais une médiathèque d'une grande ville à proximité grâce à mes études. Ce qui est plus compliqué à présent, même si je continue les allers-retours exprès tous les un-deux mois pour me réapprovisionner :PMais maintenant que j'ai un peu plus d'argent, j'apprécie de me balader dans les rayons de la librairie (ou sur le net pour les plus rares), et surtout d'acheter l'objet-livre, le ranger dans ma bibliothèque. Généralement du poche, sauf pour quelques beaux livres (ou alors quand je ne veux pas attendre x) )Et même parfois des livres que je n'ai pas lu, en parcourant les chroniques et les avis sur le forum... je deviens pas raisonnable, à cause de vous. 

54
Malheureusement j'ai pas souvent de l'argent donc j'emprunte à la bibliothèque de mon village, à la médiathèque de la ville la plus proche et même à la bibliothèque américaine de Nancy de temps en temps. Mais j'aime bien avoir mes propres livres (je rêve juste d'avoir ma propre bibliothèque un jour) et donc quand j'en ai bien aimé un je l'achète dès que j'ai un peu de sous (presque tout mon argent par là-dedans et je me maudis pour ça à chaque fois) ou je me le fait offrir. Après il m'arrive de tomber sur des intégrales pas très cher, que j'ai pas lu mais que j'ai très envie de lire donc si le portefeuille est plein je l'achète.
55
Quand j'habitais encore chez mes parents, j'achetais pas mal de bouquins, principalement d'occasion, et je me suis constituer une bibliothèque bien remplie. Et puis j'ai déménagé (adieu budget livres)... et j'ai fait mon grand retour en bibliothèque ! J'ai l'avantage d'avoir 2 bib pas bien loin de chez moi, et pas trop mal fournies en fantasy. Sans compter la chance absolue d'avoir une bibli parisienne avec un fond spécialisé fantasy/sf/fantastique (genre plus de 5 000 ouvrages, le rêve !). Et puis j'ai commencé à bosser le samedi comme vacataire dans une médiathèque : depuis, j'emprunte encore plus
Je n'achète quasiment rien, par manque de moyens : mes dernières acquisitions sont des cadeaux ou des sources pour alimenter Culture Particulière, financées par dons (mille mercis à vous !).

56
Ado, j'empruntais souvent à la médiathèque de ma ville, en prenant en plus de ma carte celle de ma soeur
Ça ne me dérange pas qu'un livre ait des taches ou soit corné : cela veut dire qu'il a vécu, et j'aime cette idée qu'il soit passé de mains en mains avant d'arriver jusqu'à moi. Dès que j'ai eu une paye correcte, je me suis mise à acheter des livres, encore et toujours - au point de déménager pour convertir une pièce en bibliothèque.Aujourd'hui j'emprunte souvent auprès de mes collègues, et quand j'achète un livre, je veux être sûre qu'il me plaise ; je ne garde plus les ouvrages que je ne relirai pas - plus de place, il faut faire des choix !

Memento mori
59
Si je ne peux pas me retenir d'acheter, mon budget n'est pas extensible indéfiniment, et j'emprunte beaucoup.D'autant plus que je suis maintenant bénévole à la médiathèque de mon village, et que je peux donc facilement demander à la bibliothèque de prêt départementale des livres, ce qui permet d'avoir un peu de renouvellement dans ce qu'on propose. Et bien évidemment, je demande entre autres des livres de fantasy... Un certain nombre de livres nominés au prix elbakin devraient arriver dans quelques semaines...
(Surtout en young adult, vu notre public, ou... notre manque de clients.)Et ensuite, je n'arrive pas à lire tout ce que je voudrais !
