1
Roman inédit de Matthieu Gaborit, repoussé déjà plusieurs fois, et encore dernièrement d'avril à septembre prochain... A se demander si ça sortira un jour. :rolleyes::p
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/9/9782842283940.jpg
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite. Ancienne chef de la garde du palais de la Haute Fée, elle décide d’ouvrir une auberge au bord de la mer. Entourée de quelques amis, elle mène finalement une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu’elle s’interroge sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l’agonie. Lilas décide de les protéger envers et contre tous.
Mise à jour à la parution :arrow: Critique de Gillossen

2
Je me demande quelle est la signification du titre ce qui en fait un bon titre ( et j'espère que ce n'est pas, comme on le voit quelque fois, un titre marketing qui n'a en fait aucun écho dans le bouquin, sinon grrrr ). Je vais peut-être m'y mettre lorsqu'il sortira pour découvrir cet auteur bien de chez nous que je ne connais pas.Le bout de trame livré en résumé parait assez classique, ce qui ne présage en rien de la qualité de la chose, notamment au niveau de l'écriture et de l'univers. Peut-être d'ailleurs que le développement d'un monde nanti d'une composante "fée" sera mené de façon intéressante et originale, ce que ne suggère pas le dessin de couverture que je trouve assez cliché et BD-esque à ce niveau.

3
Avec Gaborit pas de soucis, j'ai toujours été transporté par ses idées, a la base "cliché" et souvent original dans le traitement :)Je t'invite, Bald, à tester "Les Chroniques des Crépusculaire' du même auteur, tu pourras te faire une idée sur les talent l'auteur :)

11
Guigz a écrit :Espérons que le livre ne t'en fasse pas pousser un gros ! Je parlais de soupir hein ! :) :p :mrgreen:C'était la blague du 36e sous-sol et maintenant :jesors:
Ne t'inquiète pas, je pense que tout le monde y avait pensé de toute façon. ;) C'est tout de même un titre piège, en cas de déception...
Un Mathieu Gaborit, cela ne se refuse pas : impatient d'en savoir plus en général et de le lire celui-ci en particulier !
Déjà, le bouquin a l'air TRÈS court. Gaborit, c'est plus une question d'atmosphère que de scénario pour moi et j'ai souvent du mal à y entrer pleinement mais on va bien voir. :)

12
Moi aussi il me tarde de découvrir ce dernier de Gaborit...Il arrive toujours à créer une atmosphère (je suis d'accord avec toi Gillossen) et une ambiance qui lui sont propres, souvent un peu oppressantes mais haletantes; j'ai tjours adoré. Déjà précommandé, on verra !!! à très bientôt donc.

15
C'est quand même dangereux... Il y a un risque si l'auteur s'est trop laissé emporté dans ce procédé. Il faut un certain talent pour distillé la qualité littéraire de sa vie personnelle...

16
Je garde un super souvenir des chroniques des crépusculaires.je pense que je vais me laisser tenter par ce nouveau volume "plus personnel"il n'y a qu'un seul volume ? ou les chroniques du soupir auront plusieurs tomes ?

20
Même si Mathieu Gaborit semble traverser (ou avoir traversée) un phase étrange dans son écriture, on voit tout de même dans ses propos que c'est auteur de fantasy.C'est vrai d'ailleurs, n'avez vous jamais remarqué à quel point les auteurs ont les mots qui leurs viennent dans les interview? Si jamais ça avait été moi qui aurait répondu aux question de l'interrogateur ça aurait donné ça:
Interview fictive de Bald a écrit :Qu’est-ce qui a motivé votre retour au roman ? Cela fait des années que vous ne vous étiez plus illustré en fantasy. Ben euh... Disons que ça m'a repris... Chronique du Soupir était attendu depuis longtemps. Avez-vous eu des difficultés à arriver au terme d’un tel projet ? Sentiez-vous peut-être une attente particulière ? Ben en fait j'avais une démarche assez spéciale donc euh voilà quoi...A la lecture du roman (car son univers n’est pas « générique », passe-partout), et dans le prolongement de vos romans précédents, peut-on vous qualifier avant tout de « créateur d’univers » ?Bah sans doute vu mes romans précédent, mais là j'ai quand même voulu me démarquer un chouilla de ce terme... Vous vous êtes fendu d’une « lettre ouverte » aux lecteurs, dans laquelle vous revenez justement sur votre évolution en tant qu’auteur. Était-il nécessaire pour vous de vous ouvrir ainsi, aussi bien dans ce petit texte que dans le roman lui-même ? Ben je me suis dit que ça pourrait être une bonne expérience...Si je vous dis qu’il y a comme une « naïveté adolescente » dans certaines considérations sur l’amour malgré les épreuves traversées par les personnages, le revendiquez-vous ? Ah ben... Il en faut bien un peu parfois non?Votre but avec ce roman a-t-il toujours été de marier un univers d’heroïc fantasy à des considérations plus intimistes à l’échelle des personnages ? Euh... Quelque chose comme ça oui...Peut-on s’attendre à une véritable suite ?Pas que je sache. Quel est votre regard sur le panorama actuel de la fantasy, vous, l’un des auteurs français les plus en vogue des années 90 ? Vous sentez-vous toujours à l’aise avec ce genre ? A l'aise? Mmmm... Je dirais moins qu'avant.Pensez-vous que son « âge d’or » (de la fantasy donc), suite à l’explosion du Seigneur des Anneaux ou Harry Potter au cinéma est déjà derrière elle ? Peut-être bien.(etc etc...)
Donc quand même il y a une aisance orale qui semble indiquer un auteur (suffit de lire les autres interview).