21
Les aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, c'est un peu les Enquêtes du juge Ti de Van Gulik avec beaucoup de fantastique, beaucoup d'action et beaucoup d'humour. Cela serait dommage de ne pas les lire ! (d'autant plus qu'elles font environ 300 pages chacune, la première un peu plus, la dernière un peu moins)

22
Je creuse, je creuse... Ah tiens, un topic à déterrer ! :) Qui l’avait remonté la dernière fois ? Ah tiens, moi déjà ! :pDans la catégorie "pas une sortie du moment, mais à critiquer tout de même et plutôt deux fois qu'une" (Gillossen Copyright), je demande les aventures de Maître Li (au léger défaut de personnalité, 3 fois consécutivement Champion de Chine de Blasphème, catégorie figures libres) et de son fidèle assistant-destrier Bœuf-Numéro-Dix.De la Light Fantasy à plus d’un titre :* Light parce qu’on navigue dans l’univers des contes de fées chinois mais « le problème, avec les mythes chinois, c’est qu’en Chine on a du mal à déterminer où finit le mythe et où commence la réalité ». La Tisserande, le Bouvier, divinités déchues, génies et démons ambitieux ou facétieux, fantômes et revenants, vampires et goules, guerriers et calligraphes de légende, poètes et danseuses d’exception, mandarins ambitieux, marchands véreux…Où finit la Chine fantasy et où commence la Chine historique dans une ambiance tantôt hilarante tantôt onirique ???Et la recherche de la Grande Racine de Pouvoir qui structure le tome 1 est une quête à tiroir qui va vous rappeler des souvenirs ! :)* Light parce le tout est narré avec une forte dose d’humour : comment voulez-vous prendre véritablement au sérieux ce duo d’enquêteur du mystérieux formé par un jeune paysan culturiste et un vieil érudit alcoolique. Et pourtant leurs aventures sont mouvementées, leurs quêtes épiques, et les intrigues sont solidement développées par l’auteur (2 ou 3 lectures ne sont pas de trop pour repérer tous les détails : le 1er tome m’a même rappelé au bon souvenir de Usual Suspects…)
► Afficher le texte
J’ai même eu quelques réminiscences du Scooby Gang : quelle que soit l’enquête sur la quelle nos valeurs héros office, il faut qu’ils rencontrent au moins une bonne douzaine de monstruosités et un malédiction plusieurs fois millénaires. Ils sont vraiment poissards !Enfin des fois pas si « light » que cela :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Sans vouloir faire offense à l’immense Sir Terry Pratchett, Barry Hughart nous offert une trilogie (en fait une octologie réduite en trilogie contre son gré) que j’ai trouvé plus ambitieuse et plus savoureuse que sa saga fleuve : c’est très bien écrit, plus érudit, plus poétique sinon onirique tout en étant tout aussi humoristique.Bref vous voulez connaître les règles exhaustives de la danse du sabre ou la meilleure façon de préparer un bouillon de porc-épic :ces livres sont faits pour vous ! :coeur:Pour finir quelques mots sur l’auteur : comment ne pas s’intéresser à quelqu’un qui dit s’inspirer d’Alexandre Dumas, Robert Louis Stevenson et Mark Twain et qui a pour références le Roman des Trois Royaumes et Les Mille et Une Nuits. Dégoûté de son métier d’écrivain par son éditeur, il a depuis longtemps arrêté d’écrire : c’est une tragédie ! Imaginez Terry Pratchett faisant affaire avec les mêmes pisse-froid : 3 livres, un petit tour et puis s’en va… le monde de la fantasy définitivement diminué !@ Lisbei
Tiens au fait, je vais me les relire
Alors la relecture, cela en est où ? ;)@ Belgarion
la critique et les bons voire excellents avis qui ont suivi la parution de cette œuvre emblématique me poussent fortement à tenter de dénicher ce tome 1
Alors déniché or not déniché ce tome 1 ? ;)Si un éditeur avait la bonne idée de nous rééditer tout cela sur ce modèle, il sera le très bienvenu :
http://www.subterraneanpress.com/Merchant2/graphics/00000001/hugart_b.jpg

23
Tome lu il y a environ un an. En fait il n'y a pas de tome 1 vu que c'est le seul livre sorti en français qui regroupe plusieurs titres VO. Je confirme la très bonne impression laissée par la critique et tes avis Albéric: c'est de l'excellente fantasy asiatique. Je reprochais les sorties japonaises ou chinoises très dongeon et dragons qui limitaient l'originalité et ne retranscrivaient pas la richesse de l'Asie en matière de fantasy. La magnificence des oiseaux me conforte dans mon opinion sur cette richesse potentielle de cette littérature et démontre qu'en reprenant un monde asiatique de fantasy on peut atteindre des sommets de narration. Les enquêtes de Maître Li et Beouf numéro 10 sont bien troussées, cohérentes et palpitantes en même temps. Les moments légers qui retranscrivent les sentiments de boeuf numéro 10 se conjuguent à d'autres passages hilarants tel le coup de l'âne et des déjections en or dans le tome 1. Les moments plus graves et plus tristes apportent une dose de mélancolie bienvenue qui donne une réelle profondeur au récit, telle la dernière histoire qui se déroule sur fond de légende.L'ensemble est de haut niveau et fait regretter l'absence de parutions françaises pour les autres aventures de nos truculents héros. Je rejoins ton avis albéric sur l'ambition qui se détache de cette oeuvre majeure qui apparaît comme un classique incontournable. On sent que l'auteur n'a pas juste voulu s'amuser et s'est imprégné de la culture asiatique avant de tout nous retranscrire sur le papier. Nous avons là un roman d'aventure qui ne s'oublie pas! :)

24
Sauf erreur deux "suites" sont parues chez Denoël à l'époque :
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

25
L'Orient est une fabuleuse terre de Fantasy peu, pas ou mal exploitée qui reste largement à défricher.1) Barry Hughart a écrit une excellent roman de fantasy asiatique :)2) S'il ne devait en rester qu'un dans cette thématique cela serait sans aucun doute celui-là :)3) C'est un presque un comble que le livre qui nous transporte le mieux dans une Asie de Fantasy soit écrit par un non-asiatique :p

26
Quelle bonne idée de remonter ce topic !!! Je peux ainsi exprimer mon ravissement à la lecture de La Magnificence des Oiseaux (Merci à l'Elbakin Party qui m'a permis de mettre la main dessus !!!). J'ai été menée par le bout du nez durant toute la lecture et secouée de rire.C'est dépaysant, envoutant, léger...J'ai vraiment envie de lire d'autres aventures de ce duo exceptionnel !!!

33
Merwin Tonnel a écrit :Il y a le même rendu type "peinture" dans le ciel.Il y a que moi qui trouve cette illustration superbe ? :huh:
Et sur le petit vieux aussi :) J'avais vu et je ne trouve pas cela très heureux. Pour le reste, avec les couvs de cette collection, j'ai toujours du mal à savoir si c'est le bandeau Folio qui m'empêche d'apprécier. Donc pas emballée mais c'est sans doute le thème.

35
Je préférais celle de Rivages, mais je ne la trouve pas horrible non plus.Et quelle bonne idée de rééditer ce roman ! A mon avis, c'est EXCELLENT, à la fois drôle, émouvant et très original. Comme on dit : foncez, vous n'en reviendrez pas :wub:.

38
Je viens de terminer un livre remarquable. La Magnificence des Oiseaux de Barry Hughart.Donc je retourne en vitesse vazoum sur le forum pour confirmer une superbe surprise.Pourtant ces dernières semaines j’ai lu (et relu) Janua Vera de Jaworski ; un bon nombre de pièces d’Alfred de Musset dont Lorenzaccio ; et j’ai relu le Nom du Vent parce que je viens d’avoir (enfin!) La Peur du Sage de Rothfuss et que je veux me remettre en ambiance avant de savourer la suite.Le décor est pausé.Dans ce très beau paysage La Magnificence des Oiseaux a sa place. Dans un style sans prétention, mais très bien plumé ; dans une intrigue au départ très cliché du jeune paysan naïf et du vieux sage omniscient, La Magnificence des Oiseaux jette un pont plus loin que ce à quoi je m’attendais. Le style est particulier …il imite bien la prose fleurie des contes chinois. Le ton est « asiatisé ». Sans lourdeur. Juste une exubérance inventive et des situations abracadabrantes. Et ça s’avale d’une traite. C’est léger, gonflé d’originalité. Le duo Bœuf N°10 et Li Kao est fantastique. Personnellement quand, derrière le bouquin que je referme, mes yeux voient qu’une fascination pour les mythes de l’Extrême-Orient a permis a Barry Hughart de « donner vie à la plus délirante des équipes de détectives de l’étrange » je hoche mon assentiment. C’est un conte. Un conte délirant. Un conte policier avec des moments comiques très réussi, une intrigue qui se densifie, des personnages qui reviennent en boucle comme si leur rôle sur la Grande Roue du Récit était de repasser plusieurs fois dans le même sillon. Et puis c’est drôle. J’ai littéralement éclaté de rire avec la façon dont ils s’installent chez Chen Le Ladre pour la première fois.
► Afficher le texte
Snorts of laughterVu que c’est la chronique du bouquin mise sur Elbakin qui m’a poussé à acquérir le livre.Je dis : Milles Grands Mercis.Du Jade et des Perles. Magnificent.
► Afficher le texte

39
Bon tu as réussi ton coup Shyng.Les messages de juillet avait déjà titillé ma curiosité. Cette fois je suis conquis. Il fera parti de mes prochains achats.Dois-je te dire Milles Grands Mercis? L'avenir le dira ;)