Le problème des histoires tirées de RPG japonais ou d'inspiration similaire (ragnarok, louie the rune soldier, ubel blatt, claymore, les séries hack...) c'est que selon moi elles manquent d'âme réelle avec une inspiration cosmopolite de divers éléments de la culture médiévale fantastique occidentale. J'ai l'impression souvent de lire une histoire réunissant un patchwork de clichés de fantasy, comme si l'auteur mettait bout à bout des caractéristiques qu'il ne comprenait pas réellement. L'histoire peut être agréable à lire et intéressante, mais les clichés à répétition m'agacent très rapidement. Après, certaines adaptations en manga, livre ou animé sortent du lot avec Berserk notamment qui reprend des éléments fantasy mais de manière très personnelle avec une histoire sombre et prenante de Miura qui lui donne une âme. De même, Scrapped princess, bien que reprenant quelques clichés, offrait un mélange bien pensé de fantasy et SF au service d'une histoire crédible et bien recherchée. Mais la mythologie asiatique est suffisamment riche pour offrir d'excellente sources d'inspiration comme c'est le cas des 12 royaumes (livre et série) qui est d'essence essentiellement orientale avec des coutumes et une histoire très poussées. Par ailleurs, comment ne pas citer l'incomparable FMA qui a su mélanger avec brio culture occidentale, orientale, magie et technologie! Les livres de Lian Hearn et Thomas Day offrent aussi un bel exemple d'auteurs occidentaux écrivantde la fantasy sur fond de culture et mythologie asiatique.