Si 27% des livres téléchargés le sont sur des sites illégaux et que 77% sont des livres "gratuit" (terme qui semble employé pour "libre de droit"), cela veut dire qu'on télécharge des livres légaux sur des sites illégaux. Est-ce vraiment illégal de faire ça ?De toute façon, quand on voit le prix des ebooks, il ne faut pas s'étonner que les gens se tournent vers les ouvrages libres de droit ou les sites illégaux...Aslan a écrit :Ah, la gratuité...http://www.elbakin.net/edition/14955-Eb ... nt-illegal
562
Amazon.com => +50% au 2ème trimestre : http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.htmlMerci le Kindle !!!
563
Je suis en train de me tâter pour acheter une liseuse électronique, pour lire des pdf notamment, pour le travail et les loisirs, mais je suis vraiment paumé... Les tablettes sont chères et trop complètes, les liseuses sont petites et peut être moins ouvertes aux formats non protégés... J'ai vu le kindle DX, mais il est encore cher (261€ sans compter les frais de port et de douane)... 

564
En préambule je dois dire que je suis un nouvel utilisateur des produits Apple et comme tout nouveau converti, je suis un peu extrémiste (j'ai aussi du Windows et du Linux à la maison). Sans avoir le dernier cri, il y a des IPads 1 et d'ici cet automne des IPads 2 qui seront bradés sur le "refurb" d'Apple . Cela permettra d'avoir une liseuse mais aussi tout le multimédia et l'Internet. J'ai une tablette depuis le mois de mai et je vous avoue que cela à été un investissent important (je l'ai reflechi comme l'achat d'un portable). Depuis que j'ai la tablette Apple, j'ai délaissé mon netbook. Pire, j'ai vite pris les habitude du tactile et je me surprends quelques fois à toucher des écrans d ordinateurs. Pour revenir à la fonction de liseuse, IBook intégré est très sympa à l'usage (même si cela ne remplace pas systématiquement un vrai livre).Pour revenir aux prix des ebooks, il y a souvent des abus (il suffit de voir les têtes de gondole en plein tarif). Côté fantasy, c'est généralement plus raisonnable et Bragelonne montre un bel exemple. Ce que je trouve assez dur dans ces librairies virtuelles, c'est la visibilité. Il suffit d'arriver sur plusieurs de librairie en ligne pour que nous soit annoncé un million de référence. Cela donne le tournis. Concernant la consommation des ebooks, l'une des possibilités les plus sympas est de pouvoir lire de longs extraits. Cela évite peut être les achats compulsifs. Mais même les achats peu onéreux ne se font pas forcément, le consommateur préférant payer pour des valeurs sûres . Difficile de faire aussi sa place dans cette jungle.Enfin dernière idée, le Cloud, le stockage en ligne ou sur les data center de toutes les œuvres acquises permet de sauver sa collectionn d'un incendie, d'un déménagement mais peut être pas d'une attaque nucléaire.
565
C'est vrai que les tablettes ont l'avantage de donner accès au multimédia, d'être en couleur (c'est quand même mieux pour les BD) et d'être de plus grande taille (un écran 5 ou 6 pouces, c'est l'horreur pour quelqu'un qui lit vite). Mais elles ont l'inconvénient majeur d'être des écrans du même type que les ordis, alors bonjour le mal de crâne ! Les écrans des liseuses sont réellement adaptées à des heures de lecture.Moi aussi je serai tentée par une liseuse... Mais petit écran, pas de couleur, pas toujours de wifi (alors que le système de stockage dans le "cloud" risque de se généraliser. J'ai vu passer une info qui parlait de cloud pour le prêt de livres numériques en bibliothèque. Ce qui risque de poser aussi le problème des moyens techniques et financiers pour accéder au net de partout... pas très égalitaire comme accès à la culture). Et puis, avoir un objet électronique pour lire sans avoir en même temps accès au web pour pouvoir compléter ou réagir à chaud sur ma lecture, c'est un problème.En outre, quid du travail sur document via une liseuse ? est-il facile d'annoter un livre ? A ma connaissance, il n'y a pas de traitement de texte possible via une liseuse ??? (alors que techniquement, cela me parait faisable mais bon, j'y connais rien
).Se rajoute à ça le problème du marché du livre numérique. Le Kindle est fermé aux autres formats, de nombreux éditeurs utilisent des DRM, de nombreux ouvrages ne sont pas dispo en numérique et enfin le prix des livres est bien trop élevé !Donc, je ne veux pas acheter une tablette à cause de la technologie de l'écran mais je ne peux pas acheter une liseuse alors qu'elles sont si limitées.Je ne sais pas si cela va réellement aider Ys à se décider 

566
La plupart des liseuses ont une fonction annotation très facile à utiliser.En ce moment, les liseuses les plus "en vue" sont la Nook et la Kobo qui embarquent un navigateur web et des fonctions wifi, il y a la 3G gratuite partout dans le monde sur certaines liseuses aussi, je ne sais pas sur celle là mais sur le Kindle oui.Après le Kindle est fermé au format le plus populaire pour les livres à savoir l'epub, mais apparemment Amazon ferait une annonce en septembre, certains tablent sur la première tablette e-ink couleur ou alors la prise en charge des epubs.Toutes ces liseuses doivent prochainement être proposées sur le marché français à moins de 150€.Personnellement, je ne me tournerais jamais vers un tablette genre ipad pour lire des livres, j'ai déjà des lunettes, inutile de me bousiller les yeux encore plus, mais apple travaillerait sur un ipad qui pourrait passer d'un écran e-ink à un écran traditionnel et là ça pourrait faire mal au marché des liseuses...Firiel a écrit :Et puis, avoir un objet électronique pour lire sans avoir en même temps accès au web pour pouvoir compléter ou réagir à chaud sur ma lecture, c'est un problème.En outre, quid du travail sur document via une liseuse ? est-il facile d'annoter un livre ? A ma connaissance, il n'y a pas de traitement de texte possible via une liseuse ??? (alors que techniquement, cela me parait faisable mais bon, j'y connais rien).
569
Tant que les livres se trouvent sur la boutique Amazon, il n'y a pas de problème et de toute façon Calibre convertit bien les epubs. Moi j'ai un Sony PRS 650, rien à redire sur la qualité de lecture et le programme interne, par contre je compte changer en fin d'année, j'attends justement les annonces d'Amazon et de Nook ou Kobo parce que le PRS n'a pas de wifi et je le croyait plus robuste, je ne l'utilise que chez moi et je suis pas spécialement bourrin mais la partie argentée qui entoure l'appareil a pété au premier choc...
571
Pour les pdf, il n'y a pas mieux qu'une tablette genre iPad, par exemple les pdf des Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon sont illisibles sur mon sony à moins de passer mon temps à zoomer et dé-zoomer et la conversion avec Calibre est catastrophique. Je sais pas ce que ça donne sur le kindle DX par contre mais sur une liseuse moyenne avec un écran 6" c'est pas possible...
572
Petite réflexion en cette nuit d'insomnie, cela fait maintenant 9 mois que je lis exclusivement sur ma liseuse électronique. Il y a quelques jours, de passage en librairie, je décide de m'acheter Le Codex de Merlin, l'intégrale en grand format. Et là, phénomène étrange, j'ai du mal, j'avais oublié le poids d'un livre, j'avais oublié que lire un grand format au lit deviens vite inconfortable, j'avais oublié que lire un livre en faisant mon vélo d'appartement était une gageure.Bref je m'était habitué au confort procuré par ma bibliothèque portable, comment on peu lire partout, dans n'importe quelle position sans avoir mal aux mains et aux bras... Il y a 9 mois en m'achetant cet appareil, je me disais juste "Aller t'as plus de place dans ton appart, là au moins t'est tranquille même si ça ne remplacera jamais un bon livre papier". Et bien 9 mois après j'ose le dire ça ne l'a pas remplacé, ça l'a surpassé pour moi, le livre papier ne me manque pas, on peut parler de la beauté et la noblesse de l'objet mais franchement peut on dire que ma liseuse est moins belle que les horreurs de couvertures très présentes dans notre genre préféré? Peut on dire que mon reader est moins noble que ces livres modernes (surtout de poche) mal reliés, mal découpés, imprimés à la chaîne sur du papier de mauvaise qualité?Ma femme, qui déteste tout ce qui est nouveau et "high tech" a sauté de joie en découvrant sa liseuse sous le papier cadeau de son anniversaire après avoir squatté la mienne pendant des mois. Bref de "on verra bien" je suis passé à un accro à cet objet qui à totalement changé mes habitudes de lectures et j'ai vraiment du mal à relire sur du papier...
573
Je suis dans le même état d'esprit que toi toi Rckep... ;)Ma liseuse est légère et peu être lue dans n'importe quelle position, même à la plage ;)J'ai beaucoup de mal à reprendre un livre papier...Je me demande si, à la vitesse à laquelle on pense changer sa liseuse pour une plus récente, celle-ce se voit rentabilisée comparativement au livre papierr? J'en doute...:huh:Sinon, dans le concept liseuse je changerais deux trois trucs...- comme la pagination qui pourrait être reconstruite en fonction de la taille des caractères affichés car tourner trois fois la page sur la liseuse et rester sur la même page de la pagination est un peu déroutant...- Avant, avec les livres papiers, avant de fermer le livre je regardais vite fait combien de pages il pouvait rester avant la fin du chapitre ce qui est tout bonnement impossible avec une liseuse... Donc je rajouterais en bas de la liseuse, à coté du numéro de la page, un compte à rebours des pages restantes au chapitreCa manque vraiment ;)Bonne lecture
574
Une des deux liseuses, Kobo ou Nook indique le nombre de page restant avant la fin d'un chapitre, pour peu que le ebook soit bien réalisé, malheureusement cela se fait au détriment de l'affichage global de la pagination.Quand à ce problème de pagination justement, il me semble qu'il est inhérent au format epub, celui s'adaptant aussi bien à un écran 5 pouces que 10 pouces il est difficile d'avoir un nombre de "pages" définies, après c'est vrai que ça m'a surpris moi aussi, le livre de 600 "pages" se retrouve en faire presque le double à la lecture.J'ai vu des epubs ou je sautais deux "pages" à chaque changement d'écran.- Avant, avec les livres papiers, avant de fermer le livre je regardais vite fait combien de pages il pouvait rester avant la fin du chapitre ce qui est tout bonnement impossible avec une liseuse... Donc je rajouterais en bas de la liseuse, à coté du numéro de la page, un compte à rebours des pages restantes au chapitre
577
L'Actu des Ebooks a écrit :Le Sony Reader PRS-T1 remplace le PRS-650Le PRS-T1 ressemble presque en tous points au PRS-650, à quelques différences près :- En termes de formats d’ebooks, le PRS-T1 se concentre sur l’ePub et le PDF- L’appareil est plus léger de 20% (168 grammes) avec sa coque en plastique- Le PRS-T1 propose une interface tactile multi-touch- La connectivité Wifi, principale absente du PRS-650, est désormais là- Il est possible d’accéder à Wikipedia et Google (donc navigateur internet)- Un navigateur internet pour accéder à Wikipedia et Google- Un prix de 164,95 € pour un Reader Sony 6 pouces.LIEN: http://actu-des-ebooks.fr/2011/08/29/sony-reader-prs-t1-nouveau-fleuron-de-sony/
578
je pense que les livres électroniques sont une mauvaise idée... En effet, on perd toute la "relation" entre le lecteur et le livre en lui-même, toute la sensation des pages sous nos doigts, et tout ce qui fait que, par sa "façon d'être", le livre nous entraine dans l'histoire. Et puis quelque chose qui manquerait surtout, la couverture ! Car, même si c'est parfois un peu réducteur, un bon livre passe par une belle couverture. Et puis, lire devant un écran, à force ça fait mal aux yeux, finies les longues nuits de lecture !
579
L'avantage des liseuses (ou reader), c'est que leur écran est composé d'une encre électronique conçue pour permettre des heures de lecture. Ce n'est pas du tout la même technologie que celle des écrans d'ordinateurs.La couverture pet aussi exister sur la version électronique ! D'ailleurs, les librairies en ligne qui vendent des ebooks présentent la couverture de l'ouvrage papier.Quant à la relation lecteur-livre, pour moi, elle dépend principalement de l'histoire et non de son contenant. Certes, c'est mieux d'avoir un livre avec une police lisible et dont les pages ne tombent pas en morceau. Mais je ne sniffe pas le papier donc peu me chaut qu'il disparaisse.Immensity a écrit :je pense que les livres électroniques sont une mauvaise idée... En effet, on perd toute la "relation" entre le lecteur et le livre en lui-même, toute la sensation des pages sous nos doigts, et tout ce qui fait que, par sa "façon d'être", le livre nous entraine dans l'histoire. Et puis quelque chose qui manquerait surtout, la couverture ! Car, même si c'est parfois un peu réducteur, un bon livre passe par une belle couverture. Et puis, lire devant un écran, à force ça fait mal aux yeux, finies les longues nuits de lecture !
580
@ImmensityIl y a les très beaux livres et il y a les livres de poche de moins bonne facture...un livre électronique peut remplacer un livre de poche dont le but original était d'être jetable ce qui avait froissé beaucoup de monde le jour de l'apparition de ce nouveau format.Je connais beaucoup de personnes qui se débarassent de leurs livres de poche après lecture, voire qui les abandonne sur un banc... il y a donc moins de gachis avec le numérique mais il est clair qu'il est plus difficile aussi d'afficher sa bibliothèque à la maison.Aux débuts de la musique en format dématérialisé, il y avait ceux qui regrettaient la disparition du booklet avec les photos contenu dans les CDs. Cela n'a pas empêché le déclin progressif du format CD qui laisse la place, aujourd'hui, au format numérique mais sans pour autant disparaitre des rayons...L'Histoire avance et on ne peut négliger le format numérique qui a de fortes chances de supplanter les ventes des formats poches quand les tarifs sont comparables...Les beaux livres, eux, seront toujours là... c'est presque une évidence