6
Et bien moi le résumé et la critique m'allèche (Neil Gaiman ne peut pas avoir mauvais goût
) ! Surtout le cadre slave, si évocateur et pourtant si peu utilisé en fantasy ( à part Tu-Adj et Enchantement aucun titre ne me vient en tête) me plait beaucoup ! Bien sûr j'attendrai une sortie en Vf... 

7
Cette critique de Gillossen correspond tout à fait à ce que que je retire de cette lecture originale et plaisante dans son ensemble. Il y a en effet quelques passages un peu longuets, et je regrette de ne pas vraiment avoir pu imaginer le Monde d'En Bas, trop peu décrit à mon goût. J'ai pourtant aimé cette plongée au cœur même d'un Moscou à la fois terre-à-terre post-communiste, en plein bouleversement, et qui pourtant côtoie ce monde à peine caché où émerveillement, ironie douce-amère et mélancolie nous font découvrir des personnages attachants. Je pense surtout aux personnages féminins, Galina, Elena et la Gypsy. Chacune d'elles évoquant à travers son histoire, l'Histoire... avec émotion, retenue et un certain détachement.Une très très jolie fin....
10
Un petit up pour remonter ce livre dont la couverture m'avait toujours attiré. J'ai lu à présent un quart du roman et ça se lit vite. Je n'ai pas encore trop senti les longueurs mentionnées, mais le cadre moscovite est par contre très sympathique, ainsi que le coté réalisme magique. A voir donc où cela va m'emmener.
11
Fini sur la plage ce matin. La fin est très bonne et assez inattendue (même si dans la continuité du livre). Là où certains ont noté des longueurs, j'ai plus trouvé qu'il s'agissait de lenteur, mais sans que cela soit négatif. Il ne faut pas s'attendre à un roman qui avance tambour battant, mais au contraire à une histoire qui prend son temps pour s'attarder sur les personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé très sympathique que l'auteur passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre, avec en toile de fond l'enquête des 3 du monde du dessus et surtout Moscou !Ce n'est sans doute pas le roman du siècle, mais pour qui veut lire de la fantasy russe, je trouve que c'est recommandé