121
zedd a écrit :
Goldberry a écrit :J'espère pour eux que les romans possèderont un petit quelque chose d'original, parce que c'est vrai qu'Arthur, quand les relectures sont banales, il n'y a plus de quoi s'enflammer (la preuve).
Le pire, ce serait un mélange entre les légendes arthuriennes et de la bit-lit.... :(
Chut !:pCa ne va pas de formuler de telles choses publiquement ? ;)

122
Apparemment, la sortie Milady se voudra plus centré sur des seconds rôles que sur Arthur ou Merlin :
Eh hop, nouveau coup de projecteur sur une future parution en grand format. Cette fois, c’est au roman de Sarah Zettel, Dans l’ombre de Camelot, que nous allons nous intéresser…Comme vous l’avez bien évidemment pigé, ce bouquin s’inspire librement du mythe arthurien. C’est le premier du genre à traverser les frontières de Milady, et Isabelle et Stéphane l’ont spécialement choisi pour vous. Pourquoi ? Parce que lc livre sort des sentiers battus et rebattus de la légende: si l’intrigue prend place à Camelot, Arthur et son entourage ne sont ici que des personnages secondaires.L’histoire est celle de la jeune Rhian des Morelands, qui apprend sur le tard que son père l’a promise dès sa naissance à un sorcier. Assez peu d’accord avec cette décision, la jeune fille décide de fuir son village, et le destin qu’on lui impose. Elle fait alors la connaissance de Sire Gawain, en mission dans la région. Le chevalier du roi décide de la prendre sous son aile et de l’emmener à Camelot, afin de l’arracher aux griffes de l’homme qui convoite son âme.Mais une fois sur place, Rhian se rend compte qu’elle est peut-être plus en danger que jamais : la cour du roi Arthur est en effet riche en intrigues et en complots. Malgré eux, les deux jeunes gens deviennent à leur tour des pions dans l’une de ces conspirations, qui menace jusqu’au royaume…Le fait d’utiliser cette toile de fond riche et populaire est donc la principale idée de Sara Zettel. Au final, elle livre une aventure romantique et passionnante qui plaira non seulement aux inconditionnels des romans arthuriens, mais aussi et surtout à ceux qui n’en ont pas spécialement grand-chose à faire... Car le tour de force réalisé par ce bouquin est de s’émanciper du mythe sans se détacher de son décor, pour y faire naître une passionnante histoire d’amour et de chevalerie, le tout au milieu d’un jeu de pouvoirs digne du Trône de fer.

123
Terminé le 1er tome du cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, Taliesin.Ne connaissant rien ou presque (le minimum syndical quoi !) aux légendes arthuriennes, j'ai lu avec intérêt ce bon "long" premier volume.Le seul petit hic, c'est le goût trop prononcé de l'auteur pour le christianisme dans la 3ème et dernière partie du volume. Sinon au final, j'ai apprécié ma lecture et je poursuivrai l'aventure avec le 2ème tome: Merlin.Taliesin ou l'histoire romancée des Merlin, Arthur et consorts avant que ceux-ci n'apparaissent; du Pré-Arthurien en somme.J'aurai au moins appris que Merlin (que l'on se représente toujours vieux avec une longue barbe blanche) avait eu une naissance et un père: Taliesin. Enfin un père, c'est vite dit... :sifflote:Ma note 7/10

127
Flykillerman a écrit :Sinon au final, j'ai apprécié ma lecture et je poursuivrai l'aventure avec le 2ème tome: Merlin.
Toujours aussi novice dans l'univers d'Arthur et de ses potes, j'ai poursuivi mon initiation avec Lawhead et le 2ème tome de son Cycle de Pendragon: Merlin.Encore une fois ma lecture a été plaisante mais elle me laisse plus un goût de rendu "historique" que romanesque.Malgré tout le 3ème tome "Arthur" est prévu dans mes prochaines lectures (Je ne lis que rarement un cycle d'un seul coup).Tome 2 du Cycle de Pendragon: Merlin * 7/10.

128
Flykillerman a écrit :Malgré tout le 3ème tome "Arthur" est prévu dans mes prochaines lectures (Je ne lis que rarement un cycle d'un seul coup).
Chose promise...Et là c'est la claque !Le troisième tome du cycle de Pendragon de S.Lawhead sobrement intitulé "Arthur" est de loin celui que je préfère. :pL'aventure est ici plus romancée (on a moins l'impression d'avoir entre les mains une sorte de récit historique).L'histoire est composée de 3 parties:- Le récit de Pelléas (disciple de Merlin) relate la montée en puissance d'Arthur- le récit de Bedwyr (un des meilleurs amis d'Arthur) relate les guerres d'Arthur durant l'apogée de son règne- enfin le 'Livre Noir' d'Aneirin (nouveau disciple de Merlin) qui raconte les débuts de la Table Ronde, le Royaume de l'Eté puis l'inexorable chute du Grand Roi... :(Un très bon moment de lecture. A suivre avec le 4ème tome Pendragon dans quelques semaines...Cycle de Pendragon tome 3 - Arthur: 8,5 / 10.

129
Pendragon, tome 4 du cycle de S.Lawhead terminé.Ici il est toujours question du Grand Roi Arthur mais à travers les yeux de Merlin.Ce tome n'est pas la suite du précédent. Il relate le combat qu'Arthur a mené contre l'un de ses plus grands rivaux, le Vandale surnommé le Sanglier Noir.Ce récit se situerait donc avant la fin du tome précédent.Pendragon, tome 4: 8/10

130
Graal, 5ème et dernier tome du cycle de Pendragon de Stephen Lawhead.La série vire cette fois clairement dans le fantastique pour cette quête du Graal.Ce tome est la suite directe du tome 4, mais l'histoire se situe toujours avant la fin du tome 3 (qui est la vrai fin du cycle). C'est Gwalchavad qui nous narre le récit de cette quête. J'ai trouvé la première partie très intéressante jusqu'à ce que le Graal
► Afficher le texte
. La deuxième partie est trop "religieuse" du genre "Oh grande Lumière, je mourrai pour toi" et patati et patata. ça m'a gavé !Finalement un bon tome, mais pas le meilleur de la série, même si les 200/300 premières pages étaient passionnantes.Graal: 7,5/10

132
Bonjour à tous,Je suis nouveau sur ce forum. Je suis un grand fan incontesté de la Fantasy, tout particulièrement Terry Pratchett, mais je suis également un grand fan de Kaamelott ainsi que de la légende arthurienne. J'aimerai trouver un livre qui met en scène cette légende ainsi que la Table Ronde, je sais qu'il y a des dizaines d'ouvrages à ce sujet mais peut être seriez vous me conseiller vers un livre particulier. Je ne recherche pas une retranscription fidèle de la légende mais plutot un ouvrage aux côtés fantasy et agréable à lire.Merci d'avance

133
Bonjour Royce, et bienvenue !J'ai déplacé ton message ici, dans un sujet justement à mon avis approprié. :) Tu devrais pouvoir trouver des conseils de lecture, ou en recevoir. :)

135
Bon je vais poster ici puisque ça m'a l'air d'être l'endroit le plus approprié. Eh oui, malgré la prépa j'arrive encore à lire de la fantasy (même si c'est dur).J'ai donc commencé (et presque fini) Taliesin de Stephen Lawhead en VO. J'aime bien c'est sympa, ça donne une autre vision de l'histoire avant Arthur (même si ça ne vaut pas Fetjaine). Le christianisme ne me dérange pas plus que cela même si j'ai trouvé la conversion de Taliesin un peu rapide.J'ai acheté jusqu'au tome 3 (Arthur) et je me demandais combien il y avait de tomes...5? ou plus? Est-ce qu'on peut s'arrêter au troisième ou est-ce que la fin du 3 laisse un goût d'inachevé?

136
Perso j'avais bien aimé le tome 1, mais les suivants m'avaient insupportés, du fait de la prédominance de cette fameuse "morale". Ce n'est d'ailleurs pas tant la morale en elle même que le manque de finesse avec laquelle elle est amenée qui m'a le plus rebuté.Sinon on peut à mon sens parfaitement s'arrêter au tome 3, les 4 et 5 se passant chronologiquement avant.:)Quant à la fin :
► Afficher le texte

138
Pour moi, ma version de "référence" de ce cycle et qui est aussi une sorte de madeleine de Proust c'est une version sous forme feuilleton radiophonique que mon père avait enregistré sur K7 audio et que j'ai écouté quand j'étais jeune un nombre incalculable de fois :wub:. Ce feuilleton a été diffusé un été au alentour de 1985 (????) sur France Inter ou France Culture (????) et relate en 33 épisodes l'histoire de la naissance de Merlin à la Mort d'Arthur. J'avais un souvenir très fort de cette série et du coup le podcast m'a donné envie de ressortir ces vieilles cassettes. Déjà miracle, elle marche encore, ça devait bien faire 15 ans que je ne les avais pas écoutées. J'ai ré-écouté les premiers épisodes et c'est vraiment une série de très grande qualité. Ce n'est pas un livre qui est lu par un unique narrateur mais bien une série où tous les personnages sont joués par des acteurs différents et en plus de renommée, ainsi Lancelot est interprété par Bernard Giraudeau. Le titre de ce feuilleton est "Le grand livre de Bretagne ou le livre de Maître Blaise" et c'était produit par un certain Romain Van Garten (vraiment pas sûr de l'orthographe). Quelqu'un connait-il aussi cette série ? En cherchant un peu sur internet plus de renseignements je n'ai pas trouvé grand chose sauf les deux premiers épisodes en ligne sur Dailymotion (la pauvre musique d'intro ne faisait pas partie de la version originale, elle remplace le "générique"). Si quelqu'un a d'autres infos sur ce feuilleton ça m'intéresse beaucoup. Je suis en train de numériser mes cassettes et du coup j'aurais bien voulu savoir qui est le propriétaire des droits pour voir s'il est possible d'obtenir une autorisation pour pouvoir mettre en ligne gratuitement cette série (pourquoi pas par l'intermédiaire d'Elbakin :sifflote: ;)). C'est vraiment une très bonne série à découvrir et je trouve dommage qu'elle tombe dans l'oubli total :(