Pour moi, ma version de "référence" de ce cycle et qui est aussi une sorte de madeleine de Proust c'est une version sous forme feuilleton radiophonique que mon père avait enregistré sur K7 audio et que j'ai écouté quand j'étais jeune un nombre incalculable de fois

. Ce feuilleton a été diffusé un été au alentour de 1985 (????) sur France Inter ou France Culture (????) et relate en 33 épisodes l'histoire de la naissance de Merlin à la Mort d'Arthur. J'avais un souvenir très fort de cette série et du coup le podcast m'a donné envie de ressortir ces vieilles cassettes. Déjà miracle, elle marche encore, ça devait bien faire 15 ans que je ne les avais pas écoutées. J'ai ré-écouté les premiers épisodes et c'est vraiment une série de très grande qualité. Ce n'est pas un livre qui est lu par un unique narrateur mais bien une série où tous les personnages sont joués par des acteurs différents et en plus de renommée, ainsi Lancelot est interprété par Bernard Giraudeau. Le titre de ce feuilleton est "Le grand livre de Bretagne ou le livre de Maître Blaise" et c'était produit par un certain Romain Van Garten (vraiment pas sûr de l'orthographe). Quelqu'un connait-il aussi cette série ? En cherchant un peu sur internet plus de renseignements je n'ai pas trouvé grand chose sauf les deux premiers épisodes en ligne sur Dailymotion (la pauvre musique d'intro ne faisait pas partie de la version originale, elle remplace le "générique"). Si quelqu'un a d'autres infos sur ce feuilleton ça m'intéresse beaucoup. Je suis en train de numériser mes cassettes et du coup j'aurais bien voulu savoir qui est le propriétaire des droits pour voir s'il est possible d'obtenir une autorisation pour pouvoir mettre en ligne gratuitement cette série (pourquoi pas par l'intermédiaire d'Elbakin

). C'est vraiment une très bonne série à découvrir et je trouve dommage qu'elle tombe dans l'oubli total