Exact, parce que Will/Elizabeth, au moins c'était leur histoire, on aimait ou pas mais ils avaient des raisons d'être là. Le nouveau couple, on aurait carrément pu s'en passer, et c'est traité par-dessus la jambe (on dirait que leurs scènes ont été écrite par Stephenie Meyer, c'est tout dire). Je n'étais pas fan de Will et Elizabeth, et ce film-là a eu pour résultat de les faire remonter dans mon estime.L'erreur majeure, c'est d'avoir voulu faire de Jack le personnage principal, sous pretexte que c'est le préféré du public (en principe) alors que ce qui faisait que les autres, ou au moins le premier, fonctionnaient, c'était justement qu'il était un second rôle qui intervenait dans l'histoire des autres, et comme il était plus charismatique, au final ça s'équilibrait. Là, les personnages secondaires n'existent quasiment pas, à l'exception de Barbossa parce qu'il a sa propre histoire en dehors de celle de Jack et Gibbs parce qu'il a toujours le même rôle bien défini.Paradoxalement, c'est le film où Jack a le moins de raison d'être là. Dans les autres il avait une motivation, retrouver son navire, se venger, échapper à un destin pire que la mort. Ici, le Pearl est évacué, et il est entraîné malgré lui, il est juste là. De plus, le parti-pris c'est d'en faire un genre de personnage de cartoon qui n'évolue pas ou à peine. Dans les précédents ça fonctionnait parce qu'il était un point fixe qui faisait évoluer les autres personnages qui le cotoyaient. Là, on a un personnage principal qui n'évolue pas du début à la fin, et les histoires des autres sont si sous-exploitées que ça tombe à plat.Après les critiques des deux précédents, on a l'impression que les scénaristes ont voulu revenir à ce qui marchait dans le premier film, mais qu'ils ont complètement oublié ce qui avait marché justement (notamment le fait que tous les différents camps, gentils pirates/méchants pirates/autorités anglaises étaient traités avec assez d'égalité. Les Anglais dans ce film, mama mia!
► Afficher le texte
Quant aux espagnols, ils ont l'air d'être dans un autre film avant de remplir le rôle de Dieu dans les Aventuriers de l'Arche Perdue)
)Bon, cela dit si les précédents films laissaient indifférents ou ne plaisaient pas, il n'y a pas de raison que ça passe encore moins bien, mais je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans les précédents, malgré leurs nombreuses failles, ou alors très parcimonieusement