61
J'ai commencé le premier livre, Arachnae, et arrivée au tiers du livre, je suis face à un dilemne : est-ce que je dois continuer ma lecture malgré mon intérêt limité pour l'instant (sachant que par le passé, et encore très récemment, ma persévérance m'a permis de ne pas passer à côté de livres qui m'ont beaucoup plu), ou est-ce qu'il vaut mieux passer à autre chose et y revenir éventuellement plus tard ?Je suis embêtée parce que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire ou à m'attacher aux personnages (c'est peut-être un peu tôt), et surtout j'ai énormément de mal avec le style et le vocabulaire, y'a plein de mots qui soit me dérangent car trop "élégants" ou recherchés, soit me laissent perplexe parce que je les connais pas. Mais d'un autre côté, j'avais vraiment envie de lire un roman français, de cette auteur particulièrement, et je me dis que les deux tiers suivants du livre peuvent me faire changer d'avis. Laisser une chance, c'est bien non ? (c'est pour me donner bonne conscience ! :p)

62
Et ben finalement j'ai choisi l'option "je continue à lire" et malheureusement, mon opinion n'a pas beaucoup changé...L'auteur a certes une plume très intéressante et une bonne maitrise de la langue française, et de plus, son style parfois recherché correspond bien à l'atmosphère du roman. Mais pour moi, c'est resté problématique et ça m'empêchait souvent de vraiment rentrer dans l'histoire.Je me suis attachée à aucun personnage, du coup niveau émotionnel, ma lecture était assez limitée. Que ça soit un passage drôle, triste ou violent, ça me faisait presque ni chaud ni froid, j'en étais même frustrée. Peut-être aussi que pour un personnage comme Théodora, qui est sans arrêt à se demander ce qu'elle doit faire, son incertitude m'a empêché de croire vraiment en elle, je sais pas....Niveau histoire, oui l'univers est intéressant, l'intrigue pourrait être prenante, mais ces nombreuses histoires qui se mélangent/se suivent, ça m'a plus saoulée qu'autre chose. En 300 pages, ça faisait beaucoup de choses à caser, et du coup tout se passe très vite, et se finit tout aussi vite. J'aurai largement préféré 300 pages juste sur
► Afficher le texte
, mais en plus approfondi du coup. Là je suis restée sur ma faim, et j'ai pas bien saisi l'intérêt d'avoir imbriqué toutes ces histoires.C'est d'ailleurs un peu mon impression générale, y'a du potentiel je trouve, mais tout va tellement vite par moments qu'on s'y perd. C'est un peu comme de regarder un film en accéléré, je sais pas si on peut dire à la fin qu'on a aimé ou pas. Surtout quand l'enchainement rapide des actions, ou des scènes un peu glauques se fait au détriment des personnages, qu'on ne connait que trop peu à la fin.Un livre qui ne me laisse donc pas un gros souvenir, même si ça ne signifie pas que je ne relirai pas quelquechose de cette auteur par la suite.

63
C'est marrant : je viens de finir Cytheriae, et j'ai des ressentis très proches de ceux de kaelyana sur Arachnaeles + : :)- une vraie histoire qui sentiers battus et rebattus : un véritable thriller fantastique sur fond de misère grandissante et d'agitation sociale- une ambiance sombre, un atmosphère lugubre : une Venise décadente et pourrissante, surpeuplée à cause de réfugiés et des pauvres coincés entre un mal grandissant qui s'incarne entre une prolifération de démons diaphanes et un sombre sorcier assassin, et des dirigeants arrogants et incompétents complètement absorbés par la défense de leurs intérêt à courts termes (c'est tellement plus simple de casser le thermomètre (les soit-disant agitateurs et émeutiers) plutôt que de se remettre en cause et de régler les problèmes). - une plume vénéneuse qui sait dire beaucoup de choses en peu de mot (il s'en passe des choses en moins de 300 pages, pas comme les pavés des cycles à rallonge anglo-saxons dont nous tairons les noms).Ce genre de style est un trait que l'on retrouve souvent parmi les auteurs français et françaises soit dit en passant !les - : :mellow:les messages de kaelyana m'avait prévenu, pour ne pas décrocher j'ai lu tout le livre en écoutant l'OST de Planescape Torment...(ce fut peut-être ma planche de salut qui m'a permis de ne pas décrocher...)... mais rien à y faire j'ai eu le plus grand mal à rentrer dans l'histoire- à cause d'un vocabulaire qui peut paraître trop recherché, précieux sinon ampoulé parfois.C'est assez visible parfois avec la multiplication des poèmes, et pas seulement en en-tête de chapitre.Personnellement, je trouve que les poèmes n'ont jamais rien amené à une intrigue ou la manière de la racontée mais sans doute suis-je un peu trop prosaïque sur ce point !La richesse des descriptions contrastent avec des dialogues assez peu immersifs qui ne permettent pas vraiment de cerner les personnages et leur personnalité.Et puis il y a pas mal de redondances au début (chaque sous-chapitre commençait avec la description d'un palais ou d'un bâtiment décrépit : au bout de la 3ème fois cela devenait saoulant) - à cause de personnages de peu attachants
► Afficher le texte
ces nombreuses histoires qui se mélangent/se suivent, ça m'a plus détaché des personnages qu'autre chose et j'ai pas bien saisi l'intérêt d'avoir imbriqué toutes ces histoires les unes dans les autres.Je n'ai trouvé absolument aucun intérêt dans les histoires d'Octavio Mangori et plus encore dans celle d'Andrea qui ne font que complexifier une histoire déjà assez riche et assez dense en personnages dont on sait peu de choses.- à cause de personnages assez passifs finalementCertes ils finissent par prendre leur destin en main...
► Afficher le texte
Une lecture intéressante, mais loin d'être inoubliable et impérissable.Mais malgré tous les bémols ci-dessus j'ai envie de savoir où va aller
► Afficher le texte

64
Merci Albéric de cet avis sur Cytheriae, je n'avais pas écarté la possibilité de lire ce deuxième tome dans un futur plus ou moins proche, et maintenant j'aurai des avis positifs et d'autres plus mitigés sur ce roman, c'est très utile ! En tout cas, pour la partie "points négatifs", je retrouve tout à fait des impressions que j'ai eu à la lecture d'Arachnae, et ta remarque sur les poèmes m'a fait sourire (ça me dérange pas en temps normal mais là, j'ai eu moi aussi un peu de mal à y trouver beaucoup d'intéret).
Albéric a écrit :- une plume vénéneuse qui sait dire beaucoup de choses en peu de mot (il s'en passe des choses en moins de 300 pages, pas comme les pavés des cycles à rallonge anglo-saxons dont nous tairons les noms).Ce genre de style est un trait que l'on retrouve souvent parmi les auteurs français et françaises soit dit en passant !
Cette phrase m'interpelle. Je me rend compte qu'à force de lire que des livres en anglais, je connais très mal les auteurs français, et peut-être qu'au fond, les auteurs anglophones que je lis ont des styles particuliers aussi, simplement je m'en rend moins compte... Bref, je retenterai un de ces 4 l'expérience Charlotte Bousquet !

65
A y est, lu Arachanae. J'ai commencé par celui-là, je lirais Cytheriae prochainement.Moi, j'ai beaucoup aimé.Le style d'écriture, déjà, simple et efficace. J'ai tout de suite apprécié, dès la première page. Comme le style est constant, je n'ai pas été déçu du début à la fin.L'histoire en elle-même : pareil, simplet et efficace. Il ne me semble pas que je sois passé à côté de quelque chose d'important, et c'est quand même important de ne pas être largué par l'histoire, mais je ne me suis pas non plus ennuyé car ce livre est riche en rebondissement.L'univers est vraiment intéressant : on découvre beaucoup de choses dans ce roman, de la magie à la construction de la ville, de l'histoire à la religion. L'auteur a créé quelque chose d'à la fois simple et complexe, j'aime beaucoup.Le ton très adulte du roman : juste après Homo Vampiris, j'aurais presque pu croire que c'était le même auteur ! A déconseiller aux âmes sensibles, le livre fait même limite jeunesse dans sa présentation mais le contenu est plutôt gore à certains moments.En bref, un très bon moment, un auteur que je viens de découvrir, et que je suivrai avec plaisir dorénavant.

67
Je trouve que Charlotte a du talent. Elle fait preuve de richesse stylistique (variété, élégance, extraits de poèmes, de journaux ou de pièces de théâtre) et j'adhère totalement aux ambiances sombres (même si le journal de Nola a tendance à me mettre mal à l'aise.)C'est typiquement le genre de lecture que j'aime.J'ai néanmoins une petite remarque : je pense que l'histoire aurait pu être plus immersive en éclatant un peu moins les points de vue, voire en rassemblant un peu plus entre elles les scènes relatives à certains personnages, parfois trop courtes à mon goût pour vraiment me plonger dedans.En tout cas, c'est une bonne lecture, très bonne même.Et pour ceux qui ne le savaient pas encore, Charlotte est l'auteur coup de coeur des Imaginales 2011.

68
MErci pour cette interview intéressante qui éclaire l'inspiration de Charlotte Bousquet dans son dernier roman: la figure mythologique du minotaure est en effet omniprésente dans le récit et constitue sa principale source d'inspiration. On peut voir aussi qu'elle s'identifie vraiment à ses personnages.En revanche, j'ai été moins passionné par la deuxième partie sur le jury des livres numériques: ne sachant ce qu'ils ont voté et quelles étaient leur critique du livre, ç m'est donc passé au-dessus. ;)

70
J'ai lu Cytheriae suite à son succès au prix Elbakin.J'ai apprécié l'écriture de qualité de cette auteure.Par contre, ce n'est pas vraiment le genre d'histoire que je préfère. Est-ce à cause de l'ambiance sombre ? Je lis pourtant les livres de Stephen King sans aucun soucis.J'ai tout de même trouvé ce récit un peu "haché".Comme Albéric, j'ai trouvé peu d'intérêt aux personnages d'Octavio et d'Andréa. Je me suis demandée s'ils avaient un rapport avec le premier tome, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas.

71
Je n'ai pas encore fini Cytheriae, mais je partage déjà ton sentiment.Ce n'est pas vraiment la suite de Arachnae, mais ça se passe un peu après, et dans le même archipel. On en apprend un peu plus sur les Moires, par exemple.

72
@ belgarion (#68)Le parallèle avec le mythe du minotaure est aussi évident et qu'intéressant, car ici le monstre hybride a la "parole".Mais dans le même genre j'ai davantage préféré la Voie du Cygne de Laurent Kloetzer :- le fil conducteur de l'intrigue policière est plus prégnant et mené jusqu'à son terme- les flashbacks font moins éparpillement que les nombreux intervenants du récitNéanmoins j'ai apprécié le style capiteux de Charlotte Bousquet à sa juste valeur, et c'est maintenant une auteur que je suivrai.

73
Moi l'éparpillement des intrigues ne m'a pas gêné, mais il faut dire que j'attache plus d'importance à l'ambiance qu'à l'intrigue proprement dite, comme dans les romans noirs "classiques" (Le Grand Sommeil de Chandler, célèbre pour son intrigue confuse et alambiquée).:)

74
Albéric a écrit :@ belgarion (#68)Le parallèle avec le mythe du minotaure est aussi évident et qu'intéressant, car ici le monstre hybride a la "parole".Mais dans le même genre j'ai davantage préféré la Voie du Cygne de Laurent Kloetzer :- le fil conducteur de l'intrigue policière est plus prégnant et mené jusqu'à son terme- les flashbacks font moins éparpillement que les nombreux intervenants du récitNéanmoins j'ai apprécié le style capiteux de Charlotte Bousquet à sa juste valeur, et c'est maintenant une auteur dont je suivrait l'actualité.
Je n'ai pas lu la voie du cygne mais ce que tu en dis me donne envie d'en lire un peu plus. Et qui sait, peut-être que le parallèle avec cytheriae lui sera flatteur. :)

75
Après Arachnae, je viens de finir Cytheriae.Bon, j'ai apprécié, j'ai passé un bon moment de lecture, je le conseillerai mais ... mais je n'ai pas été fasciné par le roman. Je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher au personnage principal, l'histoire est assez légère je trouve, même si l'ambiance est intéressante.J'ai préféré, de loin, Arachnae, et je pense que j'ai été un peu déçu en lisant Cytheriae, car ayant aimé le premier, et ce livre ayant reçu le prix elbakin.net l'année dernière, je pense que j'en attendais beaucoup plus.Néanmoins une suite dans l'univers de ces archipels m'intéressera, surtout si c'est la suite directe.

78
Moi aussi, même si de cet univers, je n'ai jusqu'ici lu que la précédente nouvelle (elle aussi généreusement offerte), "Les Arlequinades".Il faut vraiment que je lise les deux romans, je pense que ça me conviendrait tout à fait.

80
Ah, très intéressant !Je vais le lire, c'est sur et certain, et dès que je pourrais en plus : l'univers qu'elle a créé dans les 2 premiers tomes m'a enchanté et passionné.