61
sans connaître Pratchett, j'ai en fait peur d'un humour bulldozer sans beaucoup de subtilité... ne demande qu'à changer d'avis évdemment ;) l'humour d'un Leiber ou d'un Moorcock sont ce qui fait de mieux parmis mes lectures récentes... ils allègent le tragique avec des touches d'humour bien senties : l'épisode d'Issek dans le cycle des Epée décrit par Gillossen en début de topic est vraiment réussi :lol: ; ou la rencontre de Corum avec Arioch dans le Chevalier des Epées, le Dieu s'amuse de la candeur de son visiteur... j'adoreje vois plus l'humour comme un moyen de désarmorcer le tragique et le désespoir (surtout chez Moorcock en fait)...en faisant abstraction des aprioris en ce qui me concerce envers la parodie

62
J'aime beaucoup le mélange humour et fantasy, comme l'a dit Mirsky, ça permet dans les "oeuvres sérieuses" d'éviter d'être submergé par la quète du héros et tous les évènement tragiques qui arrivent. Pour en citer quelques-uns (déjà cités...) : Ambre ou la Belgariade, où l'humour est fort bienvenu, plus subtil il est vrai dans Ambre.Par contre les oeuvres à but humoristique... <_< Bon, j'ai juste lu les 6 premiers volumes de Pratchett mais comme j'ai pas accroché (à part les passages avec la Mort...) j'ai pas persévéré dans ce genre... Je trouve que c'est vraiment trop écrire pour parodier et créer des situations cocasses qui personnellement ne me font pas vraiment rire... Je trouve que l'auteur insiste trop sur l'humour en lui même et pas assez sur l'histoire. Et moi, si j'accroche pas avec l'histoire, même si c'est drôle j'ai beaucoup de mal...Et évidemment Archy... :D Au début quand j'avais commencé j'avais eu très peur que ça soit un peu style pratchett, car il y avait beaucoup de passages drôles et l'histoire n'était pas encore complètement mise en place. Mais j'ai été vite rassurée : l'histoire vaut le coup!!! :lol: Et les saisons 2 et 3 sont encore mieux à mon goût niveau humour : histoire plus complexe et humour toujours aussi présent et bien intégré dans le récit...En fait, j'aime bien l'humour avec des remarques ironiques des personnages, des sous-entendus qui soient intégrés dans un bon récit où on se demande vraiment ce qu'il va arriver (parce que Pratchett niveau suspense... :unsure: ) Et... je me rapelle plus le titre... :rouge: : le livre où on explique pourquoi les tartines se retournent toujours du coté de la confiture, etc... (de Robert Rankin je crois... :unsure: ), c'est dans le style de Pratchett ou pas ?

63
Pour en citer quelques-uns (déjà cités...) : la Belgariade
Oui, c'est sur que certaines répliques de Belgarath ou de Silk (pour ne citer qu'eux) sont à tordre et comme déjà dit précedemment, elles allègent la tension et puis ça fait toujours du bien de rire un peu :D :lol: Mais le comique ne vient pas forcemment des répliques des personnages eux-mêmes, mais de certaines situations, de leur réaction face aux situations ou même la plupart du temps à leur pensées. La Roue Du Temps de Jordan est truffée d'exemples comme ceux-ci dont je me régale et que d'ailleurs je recommande à tout le monde. (propagande, propagande...)

64
Il faut se méfier avec Pratchett, car si les deux premiers tomes sont des parodies classiques et un peu grosses de la fantasy (leiber et compagnie), dans les tomes suivants le propos s'affine et tout le talent de l'auteur apparaît au détour d'une phrase à l'apparence innocente mais au sous-entendu mordant. La parodie de Pratchett se fait moins dans la fantasy que dans l'étude du caractère humain (la fantasy lui sert surtout de cadre pour placer différentes possibilités)Je vous renvoie à cette thèse sur la parodie post-moderne dans le disque-monde, en anglais (ben oui :mrgreen: )thèseet plus généralement à cette page qui regroupe des textes d'analyses de PratchettICI

65
Je pourrais en citer des dizaines, mais le personnage qui m'a, parmi tant d'autre, beaucoup marqué c'est Cugel.Très très amusant, et surtout très parodique, sans être trop flagrant, et avec une petite touche d'humour tendance frederic Brown, jubilatoire!

66
Candide,mercredi 03 mars 2004, 21:42 a écrit :Très très amusant, et surtout très parodique, sans être trop flagrant, et avec une petite touche d'humour tendance frederic Brown, jubilatoire!
Oula ! :o Voilà une référence qui vient de faire rentrer cette série dans ma liste de lecture, alors qu'elle n'y figurait pas a priori ! :mrgreen: J'espère que ce n'est pas de la publicité mensongère, Candide, sinon... gare ! ;)

67
Ca a intérré à te faire rire alors...Non,mais c'est vrai que l'aventure de Cugel (le premier tome surtout) ressemble fortà celle de Univers en folie.Si ca peut aider... :rolleyes:

68
Je trouve qu'il y a deux sortes d'humour, ou plutôt un humour à deux échelles : il y a les auteurs qui écrivent des histoires drôles ou amusantes, ironisant à propos de leurs propres histoires ou personnages ; et il y a l'humour entre les personnages, qui s'insère dans la trame du livre (qui n'a jamais ri en lisant une blague raconté par un des personnages ?). Pour ma part, j'aime autant la seconde, la première me destabilise souvent car elle m'empêche "d'entrer" dans le livre ... (en fantasy s'entend). Partant de là, j'ai du mal à accrocher avec des auteurs comme Pratchett, mais c'est un avis qui n'engage que moi ^^

69
C'est une question que je me pose depuis un moment déjà, je voudrais savoir quels sont les romans fantasy qui vous ont fait le plus rire. Sans que ce soit de la light fantasy, certains romans affirment leur côté humoristique. Qu'est-ce qui vous vient en tête?Personnellement, je pense tout de suite à Princess Bride de William Goldman, aux roman de Neil Gaiman, la Belgariade de David Eddings, la Trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud. Quoi d'autre?