61
Pour revenir au concept abandonné, je pense qu'on l'a échappé belle!!Avec le retour du Sauron du prologue de la CDA, Aragorn n'a pas l'ombre d'une demi-chance (ses adversaires de l'époque étaient pas des mauviettes et plus nombreux), et s'il n'a pas l'anneau, comment on peut le battre???? Ben, on peut pas (lui couper les doigts sera tellement moins efficace).Et puis Anduril qui brille avant d'exploser.. <_< , si PJ veut garder les plans, qu'il fasse Fingolfin contre Morgoth, ça sera plus ressemblant; là, on part vraiment très loin de l'histoire et ça nous aurait refait le roi sorcier qui frit comme un vieux morceau de caoutchouc: l'abus de grands costauds méchants en armure noire qui se font dézinguer par un hobbit alors qu'ils s'apprêtent à éliminer leur adversaire peut lasser à force (et puis l'héritier d'isildur qui se retrouve à terre comme son aiëul et sans épée au pieds du vilain <_< ; tout n'est pas un éternel recommencement non plus).

64
Je n'ai rien à changer à mon commentaire de 2005 (certaines choses ne changent jamais ;) ) ; mais voici la cause de mes réserves sur Bilbo : quand on est capable de faire le tournage de cette scène, de préparer le script, les acteurs, les effets numériques pour se rendre compte après que ça doit être possible de faire mieux, c'est que quelque part, on est un gamin qui jongle avec des flambeaux dans la réserve de dynamite.Ce genre d'idée n'aurait pas dû dépasser le stade du concept, quelqu'un aurait dû suggérer que ça ne passerait pas, plutôt que de tourner et de réfléchir ensuite.

66
quand on est capable de faire le tournage de cette scène, de préparer le script, les acteurs, les effets numériques pour se rendre compte après que ça doit être possible de faire mieux
Si on regarde bien on ne voit quasiment jamais sauron, les seul scènes ou il est visibles, il est de dos et on voit le hait de son casque comme dans le prologue.Cette vidéo ressemble plutôt à un montage bien fait qu'à une scène vraiment tournée avec tous les effets spéciaux.Mais il est vrai que le simple fait d'avoir penser la tourner est vraiment étrange.

67
Foradan a écrit :Je n'ai rien à changer à mon commentaire de 2005 (certaines choses ne changent jamais ;) ) ; mais voici la cause de mes réserves sur Bilbo : quand on est capable de faire le tournage de cette scène, de préparer le script, les acteurs, les effets numériques pour se rendre compte après que ça doit être possible de faire mieux, c'est que quelque part, on est un gamin qui jongle avec des flambeaux dans la réserve de dynamite.Ce genre d'idée n'aurait pas dû dépasser le stade du concept, quelqu'un aurait dû suggérer que ça ne passerait pas, plutôt que de tourner et de réfléchir ensuite.
Le fait est que le Seigneur des Anneaux est la première trilogie pour laquelle les trois opus ont été tournés en même temps. Ce qui demande une organisation dont on n'a même pas idée, quand bien même on se serait farci les dizaines (centaines ?) d'heures de bonus des différents DVD.C'est vraiment trop facile de dire qu'une idée n'aurait jamais dû passer le stade de concept, et ce d'autant plus quand on évoque un projet d'adaptation aussi titanesque que peut l'être celui du SdA.Et je trouve ça au contraire fascinant (et plutôt sain) qu'avec la technologie d'aujourd'hui les cinéastes puissent revenir en arrière après avoir appris de leurs erreurs.Enfin bref.

68
Foradan a écrit :Ce genre d'idée n'aurait pas dû dépasser le stade du concept, quelqu'un aurait dû suggérer que ça ne passerait pas, plutôt que de tourner et de réfléchir ensuite.
Mais tu vois vraiment quelque chose dans Bilbo qui pourrait être altéré à ce point ? Sachant que donc au final on n'a jamais vu ça au cinéma. :)

69
Mmm, je m'interroge sur les intéractions entre les nains et les gobelins : la rencontre entre le Grand Gobelin et Thorin : comment faire passer cette scène ?Ca ne tiendrait pas tant à une apparition "divine" qu'à une altération de la version originale, que les nains négocient leur passage en discutant plutôt qu par la violence : de mémoire, les nains ne font actes de combat qu'une fois arrivé à la bataille des 5 armées. Je suis d'accord, c'est pas bien logique de faire un si périlleux voyage sans sortir la hache du fourreau, seul Bilbo se bat contre les araignées, Gandaf contre les gobelins, et j'imagine, d'après les coulisses des cascadeurs, qu'il peut être tentant de faire des mini Gimli tapant sur tout ce qui bouge en vociférant.(ce n'est donc pas spécialement lié à Sauron, même si le nécromancien pourrait être amené à faire une apparition en personne)

70
Foradan a écrit :(ce n'est donc pas spécialement lié à Sauron, même si le nécromancien pourrait être amené à faire une apparition en personne)
J'avais bien compris. ;)Moi je voyais plus Thranduil remplacé par Legolas, mais bon, tout de même...

71
(Merci Sylvadoc et Gillossen)Peter Jackson a bien fait de renoncer au duel entre Aragorn et Sauron mais j'aime beaucoup l'idée de montrer ce dernier sous son ancienne forme "angélique", et le concept art est très beau. J'aurais bien aimé une apparition sous cette forme dans le prologue ou dans un flashback, d'autant qu'Elrond et Galadriel l'avaient connu sous cette apparence. (Bon c'est toujours possible dans les deux prochains films du Hobbit mais ça serait un peu hors sujet :/ )

72
On peut pressentir qu'une scène pourrait ne pas fonctionner, sans avoir sous la main une scène alternative dont on serait sûr qu'elle fonctionnerait moins mal.Placer Sauron en face d'Aragorn promettait d'établir le lien entre Isildur et son héritier, et de 'rehausser la sauce' de l'ultime bataille, mais en fait le choix scénaristique a confirmé que la vraie bataille avait lieu entre Frodon et Gollum au Mont du Destin, tandis que le combat engagé par Aragorn n'était qu'une... diversion (et bon sang, qu'est-ce que l'on s'est moqué du point sur le i posé par Legolas à ce sujet)Dès lors, la question était de savoir où situer Sauron, supposé avoir perdu sa forme humaine. A mon avis, l'Oeil a fait parfaitement l'affaire en reluquant de haut la mêlée avant d'exploser inopinément.D'où finalement une dramaturgie très efficace malgré un contexte délicat : car même si la bataille devant la Porte était cohérente avec le scénario de la trilogie elle s'annonçait visuellement très quelconque dans sa topographie en l'absence de site complexe à conquérir.Donc non seulement la présence d'un Sauron dopé par un volte-look de haut niveau n'aurait pas suffi à relever la sauce, mais paradoxalement (et cela n'allait pas de soi), la présence d'un troll à la place s'est découverte parfaitement en adéquation avec le niveau secondaire de cette bataille-là.De prime abord assez déconcertant, ce choix se révèle finalement très consistant puisqu'il réussit le pari de faire apparaître la soudaine explosion de l'oeil de Sauron comme une divine surprise interrompant un combat obscur et en mal embarqué contre des forces de seconde zone. On y perd le Sauron Séducteur ? Sans doute, mais sans dégât vu que ce Sauron-là ne joué de toute façon aucun rôle dans le SdA. Donc autant ne pas capturer son image afin qu'elle reste virginale en attendant un Silmarilion filmé... En tout cas avec ces suppositions, on peut s'accommoder à la fois de ces tergiversations durant le tournage et de leur conclusion, si on n'a pas plus de détails que ça.