301
Cette série est en train d'avoir raison de ma patience :(J'en suis quasiment aux 2/3 du 4e tome et je me fais ch*** comme c'est pas possible !C'est bien simple, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas :
► Afficher le texte
L'écriture de Novik est incroyablement lourde, j'ai l'impression que les scènes autres que celles de combat se passent au ralenti. On a droit aussi à des sommes de descriptions inutiles, et certains termes utilisées dans la VF m'ont laissé vraiment dubitatif (même si je ne me rappelle plus lesquels). À moins d'un final intéressant, ce tome de Téméraire s'achemine donc doucement comme l'un des pires tomes de la série avec le 2e (
► Afficher le texte
).

302
@ guigzLa force de la saga Téméraire c'est l'alliance entre histoire napoléonienne et fantasy draconique.Et c'est vrai que dès qu'on sort de ce schéma, action et intérêt peuvent nettement baisser d'un cran.D'où sans doute les choix de balader Lawrence et Téméraire de par le monde pour pallier à ces lacunes, pas vraiment avec succès sur le long terme (moi c'est le début du tome 3 que j'ai trouvé particulièrement ennuyeux).C'est assez symptomatique que la série retrouve le punch du 1er tome avec la campagne de Prusse dans le 3ème tome...

305
Non pas que j'ai douté des avis émis précédemment, mais la critique de Gillo vient conforter cette inquiétude. Tout cela me pète un peu mon plaisir, sachant évidemment qu'en bon fan de la série, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de l'acheter.Déçu je suis à l'avance.

309
Aléthia a écrit :Et mince! C'était un tome qui me tentait particulièrement car je me demande comme la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud a été décrite.
Si tu es fan, tu ne seras pas outrée non plus, n'exagérons rien. ;) Ce n'est pas médiocre, juste passable.

310
Bon, ayé, je l'ai lu. Sûr, c'est pas le meilleur, mais il s'y trouve quand même des éléments que j'ai trouvés intéressants : l'utilisation des serpents de mer, et les bunyips sont prometteurs, par exemple. Ainsi que l'évolution de Laurence. Les jeunes dragons sont drôles et différents (j'ai beaucoup aimé Caesar...). Personnellement, j'aurais mis 7/10.

312
Mmmm, je ne connais rien du tout au folklore de l'Australie, mais ne t'attends pas à des révélations de ce côté-là, du fait que ce n'est vraiment qu'un décor de l'histoire, et un prétexte à aventures draconiques. Même les bagnards sont quasi invisibles :-s.

313
Lisbei a écrit :Mmmm, je ne connais rien du tout au folklore de l'Australie, mais ne t'attends pas à des révélations de ce côté-là, du fait que ce n'est vraiment qu'un décor de l'histoire, et un prétexte à aventures draconiques. Même les bagnards sont quasi invisibles :-s.
J'ai envie de dire que c'est un peu le style de Novik (oui je m'acharne !). Elle fait balader ses héros à travers le monde mais elle décrit très mal la plupart des environnements et cette impression s'est trouvée renforcée à la lecture du tome 4 où nos joyeux lurons s'en vont bon train vers l'Afrique. Le continent ne sert dans ce tome que comme décor de théâtre à l'histoire, il est figé, sommairement décrit et laissé à l'abandon, Novik ne s'attarde pas sur les points qui auraient pu être intéressants comme
► Afficher le texte
. Je ne voudrais pas te décevoir Aléthia, mais à mon avis tu risques d'être déçue, Novik me laisse la désagréable impression d'écrire ses tomes de Téméraire avec une page Wikipédia ouverte en permanence sur le pays dans lequel elle envoie ses héros et de faire de vagues copié/collé de certaines descriptions qu'elle est incapable de faire elle-même.

314
Pas encore lu le dernier mais encore une fois, à ce niveau, ça renvoie quand même pas mal aux romans d'aventures maritimes dont Novik s'inspire. À part O'Brian (et encore, ça dépend) la plupart des auteurs s'étalent rarement dans la description des lieux et des us et coutumes des peuples croisés, sauf si ça sert directement l'intrigue, et préfèrent se consacrer aux navires et à leur équipage donc ça ne me choque pas que Naomi Novik ne donne pas tellement plus de détails à ce niveau et préfère se concentrer sur les dragons plutôt que le reste.

315
Ben oui : les véritables héros, c'est les serviteurs de l'Empire Britannique (hommes, dragons, navires...) !Tous les autres ne sont là que pour le décorum... :p

317
Aléthia, je suis pas sur d'avoir bien compris, tu voudrais commencer cette série par le sixième tome ?Franchement je te le déconseille, c'est le moins bon de cette série (avec le 4). Commence par le premier, c'est le meilleur et puis c'est plus logique :sifflote: ;)Et comme le dit Zakaht Nath, faut pas chercher dans ces livres une présentation approfondie des divers et variés pays "visités" par Laurence et Téméraire. Ces bouquins sont surtout centrés sur en premier la relation Téméraire-Laurence puis leur positionnement par rapport à l’Angleterre et la guerre contre Napoléon. Pour moi l’intérêt de ces livres ne se trouve dans les voyages au quatre coins de la planète qui deviennent un peu lassant
► Afficher le texte
mais dans l'évolution de la relation Laurence Téméraire et dans l'évolution du personnage de Laurence.La force de cette auteur c'est ses personnages principaux et secondaires, humains et dragons (certains sont très croustillants) et leur relation.

318
Aléthia a écrit :Merci en tout cas pour vos remarques :) Du coup, j'hésite !
Ben, en même temps, si ça ne t'a pas gênée jusque là...Et +1 avec Siriane.

320
Ah ??? J'ai dû mal comprendre, j'étais restée là-dessus :
Aléthia a écrit :Et mince! C'était un tome qui me tentait particulièrement car je me demande comme la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud a été décrite.