1
je me suis pris aujourd'hui ce livre. J 'avoue que ce qui m'a attiré l'oeil,c'est la couverture qui est spéciale mais que j'aime bien, un peu à la "vieux grimoire"... quelqu'un l'a-t-il déjà lu? Parce que le pitch a l'air pas mal:NOUS SOMMES EN 1364. Des créatures affamées rôdent dans les sombres forêts de l’Europe du Moyen Âge, et ciel comme mer grouillent d’horreurs indicibles. Il n’y a aucune perversion, aucune sorcière ni démon qui rivalise avec les frères jumeaux pilleurs de tombes Hegel et Manfried Grossbart. Voici leur histoire, triste mais véritable.Écrit dans le style des Grimm, les frères Grossbart s’embarquent dans une quête vers la lointaine Égypte et ses tombes emplies de richesses. Pieux, mais horriblement cruels, les frères meurtriers entament un « road trip » assassins sur les routes médiévales de l’Europe. En chemin, ils vont croiser brigands, sorciers et prêtres défroqués, volant et tuant selon leurs besoins. Vous ne trouverez point d’antihéros poignant chez nos Grossbart, mais des meurtries sans âmes. Accrochez-vous, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains !
Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

3
Vu chez mon libraire préféré et il m'a aussi accroché l'oeil. En revanche, j'en ai un autre qui est au crochet de mon portefeuille, alors pour l'instant je ne fais que regarder... :'(Luigi, c'est un ouvrage des éditions Eclipse. Et si c'était dans une collection, a priori ce serait dans la section gore / horreur...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Luigi Brosse a écrit :Je ne connais pas, c'est paru chez qui ?
Et la page parutions ? ;)Je crois que Zedd adore et moi je dois récupérer le SP la semaine prochaine en principe.

9
Alors, enfin terminé cette Triste Histoire..., qui m'a laissé de marbre en dépit de ses réelles qualités d'écriture.Difficile d'exprimer ce qui m'a déplu, mais je vais essayer quand même.Le cadre de l'Europe médiévale pleine de mystères est pourtant très bien employé, entre réalisme cru (voire sordide) et le fantastique le plus exacerbé. Les deux "héros" du livre sont décrits sans concession, et la plupart des autres personnages ne valent guère mieux. Et c'est là sans doute une partie du problème : non pas qu'il faille nécessairement s'attacher aux personnages (heureusement) pour apprécier un roman, mais il faut quand même au moins éprouver de l'intérêt.Et là je n'ai personnellement RIEN ressenti pour qui que ce soit ; ou plutôt si : de l'indifférence. Pourtant, prises séparément, de nombreuses scènes valent la lecture, notamment pour le côté inconscient des Grossbart qui, quelque soient les atrocités qu'ils commettent, s'en réfèrent toujours à la Vierge Marie en croyant (sincèrement) accomplir Sa Volonté. D'où un humour grinçant qui m'a bien pluMais l'amalgame ne s'est pas fait (pour moi), la faute aussi a de très nombreuses scènes de dialogue et à des transitions qui m'ont paru très longues.En somme un livre que je serais bien en peine de conseiller ou de déconseiller. :unsure: :unsure: :unsure: Il est à tout le moins original.

10
John Doe a écrit :En somme un livre que je serais bien en peine de conseiller ou de déconseiller. :unsure: :unsure: :unsure: Il est à tout le moins original.
Et finalement, c'est plutôt bien résumé. ;)

11
Très sympa, bien d'accord sur le fait que c'est beaucoup plus soft que ce qui est annoncé.J'ai adoré ces deux frères, qui ont des réflexions très argumentés et pleins de sagesse, permettant de réagir avec une barbarie bien calculée. :) Ils sont pas très attirant, voir repoussant une ou deux fois, mais ça reste plutôt des bons gars, un peu simplet en général.L'ambiance générale médiévale est très immersive.La comparaison aux frères Grimm est valable uniquement pour le contexte temporelle, ça reste bien moins riche dans l'ensemble, mais vu la longueur du roman, on ne s'ennuie pas, loin de là.J'aurais peut-être plus comparer aux contes de crime de Pierre Dubois, avec le fonds humoristique dont on peut prendre l'histoire. :)

12
Amusante coïncidence ! :)Je viens de le découvrir par hasard chez la fnouc (avec "Johannes Cabal, nécromancien", même genre de couverture et chez le même éditeur) et, venant mon site de critique favori que vois-je : le sujet dédié à ce curieux roman remonté en première page ! Je suis rassurée avec les avis présents sur mon achat...

14
(Je pleure de dépit chaque fois que je vois le nom de VanderMeer, mais c'est un autre sujet...)Je jetterai un oeil, car les Frères étaient intriguants, mais comme John Doe, je n'avais pas accroché et je me retrouve bien dans les raisons données. La couverture, en tout cas, est aussi réussie que la précédente -enfin, j'aime bien ce style. On sent bien que ça va encore être très positif ! :D

18
Je l'ai aperçu à la Fnac lundi dernier. La couverture, comme la plupart d'entre vous apparemment, m'a attirée.Je pense me le procurer, le livre a l'ait sympathique.

19
Je suppose que depuis un mois, le double post est valable.Je ne viens pas souvent, mais je me dis que je me dois de commenter ce que j'ai lu.Le livre démarre un peu rapidement de mon point de vue. Tout est là, meurtres, vengeance, mais tout vient beaucoup trop vite, sans trop, j'accentue le trop, de raison apparente. On suit ensuite l'aventure des deux frères qui veulent récupérer un trésor en Gyte, qui est bel et bien l'Egypte, et leurs nombreuses péripéties. Tout part très vite, puis le rythme se perd un peu au milieu du bouquin, et reste un peu monotone jusqu'à la fin du livre. La fin du livre est un peu rocambolesque, mais je ne vais pas entrer dans les détails. En gros, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un livre à mettre en tête de liste. Y a beaucoup mieux (même si le style reste sympa).

20
En v'là un livre bien crado !Certaine scènes sont ecoeurante au possible !Les freres-heros du roman sont betes laids sans-coeur cruel tout en etant de fervents croyant et on ne peut pas dire qu'ils attirent la sympathie du lecteurEt pourtant j'ai apprecié ce drole de roman,sans trop savoir pourquoi , le style de l'auteur est crue , violent sans pitié a l'image de ces personnages et l'histoire plutôt banale en fin de compte entraien le lecteur dans le sillage sanglant de ces 2 serials-killer du moyen agePour l'objet livre c'est un sans faute avec une des couv' les plus originale que j'ai vuNOTE 07,5/10