Je viens de terminer le Tome 7 et je suis plutôt d'accord avec toi. Certes ça ne vaut pas l'Assassin Royal (la première partie

) mais ça reste une lecture agréable même si parfois certaines longueurs rendent le récit vraiment lourd. J'ai eu beaucoup de mal avec le T6 par exemple, qui m'a fait l'effet d'une longue description. En revanche, comme toi, j'aime assez l'univers, ce système de magie originale et le fait
► Afficher le texte
que la magie est ici une entité puissante à part.
J'ai apprécié également que la situation soit plus complexe que nous-sommes-les-gentils-et-en-face-ce-sont-les-méchantsQuant à Jamère...
► Afficher le texte
Certes ce n'est pas un personnage très "actif" et il passe son temps à subir plus qu'autre chose, qu'il s'agisse de son obésité (et je trouve ça bien et inédit que ce soit abordé en Fantasy) ou de la façon dont Olikéa ou les Gerniens le traitent. En même temps, il y a un côté logique, je trouve. Puisque c'est la magie qui le dirige, comment être "volontaire"? Dès qu'il essaye de s'écarter d'elle, la magie le rappelle brutalement à l'ordre! Finalement, son côté passif et contraint le rendent intéressant (même si c'est plus difficile peut-être de s'attacher à ce type de personnage) car il doit s'arranger comme il peut avec un destin qu'il lui est imposé. En fait, je crois que pour moi c'est le personnage le plus humain, avec ses défauts, ses travers et sa faiblesse, de Robin Hobb, et c'est ce qui me fait poursuivre le cycle.
Bref vivement le dernier tome, en avril je crois!