221
Je viens de terminer le Tome 7 et je suis plutôt d'accord avec toi. Certes ça ne vaut pas l'Assassin Royal (la première partie ;) ) mais ça reste une lecture agréable même si parfois certaines longueurs rendent le récit vraiment lourd. J'ai eu beaucoup de mal avec le T6 par exemple, qui m'a fait l'effet d'une longue description. En revanche, comme toi, j'aime assez l'univers, ce système de magie originale et le fait
► Afficher le texte
J'ai apprécié également que la situation soit plus complexe que nous-sommes-les-gentils-et-en-face-ce-sont-les-méchantsQuant à Jamère...:rolleyes:
► Afficher le texte
Bref vivement le dernier tome, en avril je crois!

222
oui effectivement c'est très difficile de s'identifier ou de s'attacher à Jamère,
► Afficher le texte
enfin je n'en suis qu'au tome 5 et je crois que la partie "magie" est beaucoup plus developpée dans les tomes suivant, peut être que je sous estime le personnage.
J'ai apprécié également que la situation soit plus complexe que nous-sommes-les-gentils-et-en-face-ce-sont-les-méchants
La situation est en effet plus complexe, mais j'ai tout de même un peu peur que comme dans avatar, la fin soit un peu prévisible...le tome 8 est déjà disponible en broché et en poche chez france loisirs si tu veux !

223
Ah, ça fait du bien, une ecriture d'une telle qualité.Pour moi, l'assassin royale, c'est de la gnognote. Histoire sympa, personnages étudiés, mais une écriture non aboutie.Par contre Les adlm, j'ai fait un long et beau voyage. Note quasi maximale. Et un style, une caresse.Et je me fais encore un gros gros plaisir à accompagner Jamère. La lenteur de l'évolution, l'incompréhension, le refus de l'acceptation de soi. Alors pour que le met soi succulent, il faut le cuisiner. C'est sur que ce n'est du fast food. Il faut de la bouteille, de l'appétit, et de la personnalité pour écrire ce qui ne va pas, ne peut pas plaire à tout le monde.Non, ils sont rares les livres de fantasie qui dépassent le stade du bon voir très bon scénario ou du conte.De la littérature!

224
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'Assassin Royal, même si j'ai eu du mal à me mettre dans les bouquins au départ. Par contre, les ADLM restent mon cycle préféré. Je le trouve plus abouti, plus détaillé et il y a surtout une galerie de personnages bien plus fouillés et intéressants que dans l'AR. En fait, dans ce dernier, j'ai surtout du mal avec Fitz, ce qui est gênant vu que c'est le personnage principal... Le Fou, Vérité, Burrich et même Royal sont, par contre, excellents. En revanche, je ne suis pas arrivée à accrocher à Jamaire et au Soldat Chamane. L'univers est bien posé, semble intéressant, mais les personnages me laissent indifférentes. Du coup, je n'ai pas réussi à aller au bout du 2e tome (enfin, il me semble que c'est le 2e... à moins que ce ne soit le 3e). Je crois que là, encore, c'est le problème du héros qui se pose pour moi. Je n'aime pas Jamaire et, cette fois, je n'ai pas trouvé d'autres personnages qui me donnent envie de continuer à lire pour savoir ce qu'il allait leur arriver (contrairement à l'AR où je voulais en savoir plus sur le Fou).

225
Il est vrai qu'il est dificile de s'attacher à d'autres personnages, car c'est le point de vue de Jamère( narration à la premiere personne du singulier) qui fait la trâme du récit et que celui-ci fuit.Impossible donc de retrouver des personnages magnifiques comme le Fou, car on ne sait des gens que ce qu'il voit ou lit d'eux dans les corrrespondances.Mais donner un peu plus d'épaisseur à certains aurait accentuer le sacrifice constant de Jamère et pu impliquer plus de lecteur.

227
Ah ENFIN !J'aime beaucoup ce roman, j'ai accorché bien plus qu'aux Avanturiers de la Mer que j'ai trouvés très chiants et pleins de longueurs, à vrai dire.Si j'ai bien compris ce tome 8 est le dénoument de l'histoire ? Ca risque par contre d'être envoyé vite fait alors, parce qu'il y'a encore tant de choses non expliquées à la fin du tome 7...:o

228
Ca y est, ça y est, j'ai terminé.Puisque tout est sorti en poche, j'ai pu me relancer. J'ai donc lu les tomes 6-7-8 français, ce qui correspond au 3ème tome anglais.Première impression : ce dernier tome m'a passionnée. J'étais dedans comme j'ai pu l'être à l'époque de l'AR ou des AdlM, la société Océlionne m'a parue super intéressante et les éclaircissements sur la manière dont fonctionne la magie et le pourquoi de certaines actions de Jamère/Nevare dans le passé sont vraiment bienvenus.Je crois que c'est un cycle que j'ai apprécié, même si comme toutes les fins des cycles de Robin Hobb, il va me falloir un peu de recul pour vraiment me forger un avis.
► Afficher le texte
Bref. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce cycle, et même si j'ai préféré l'AR ou les AdlM (je crois), je trouve qu'il est bon. Encore une fois, Hobb excelle dans sa création d'une société différente de celles qui nous sont familières, avec le système de magie associé, particulièrement original AMHA.

229
Pour reprendre les mots de TarMiriel, je ne regrette pas d'avoir lu ce cycle. Il souffre de quelques longueurs, j'ai calé un bon moment sur le tome 6 (Renégat), mais une fois le tome 7 entamé, le rythme s'accélère jusqu'au dénouement. Certains élèments de ce dénouement sont d'ailleurs assez prévisibles, mais plusieurs surprises sont là qui m'ont fait apprécier ce final. Tous les éléments s'assemblent à la perfection et encore une fois je suis émerveillé par le talent de Robin Hobb pour créer des univers aussi détaillés.Je disais plus haut qu'il était difficile d'apprécier et de d'attacher à Jamère, mais dans ce dernier tome (tome 6 7 8 en français),
► Afficher le texte
et comme le disait Deuzenn plus haut, ce personnage est très humain avec tous ces défauts. Ceux qui ne supportent pas Fitz ne pourront donc pas plus supporter Jamère :D

237
J'ai beaucoup aimé le soldat chamane. L'univers créé, les différentes magies, les personnages. Bon parfois il y avait qqs longueurs et qqs caricatures mais l'ensemble est très bon.