Réponse à ta première question : oui. C'est le but en tout cas, essayer de rester objectif quand on fait une critique. Au niveau de l'harmonisation des notes, cela a lieu généralement lorsque la personne commence à rédiger des critiques pour nous. On essaie de faire en sorte que tout le monde utilise le même barème et que la note soit cohérente avec la critique (je me souviens d'un des premiers essais d'Aléthia, tiens, où les deux étaient totalement mis à l'envers). Ensuite, avec un peu de bouteille, on sait comment utiliser le barème.
Merci pour ces précisions sur le fonctionnement

.Pour en revenir à un best-of ou top-100, effectivement, je rejoins assez ceux qui pensent que tous les livres n'étant pas encore sortis, il est à peu près impossible d'en établir un. Il y a forcément des titres indéboulonnables comme
Le Seigneur des Anneaux. Qu'on en soit fan ou pas, on peut difficilement nier son statut de classique et son importance dans l'histoire de la fantasy. Mais il y a la difficulté de choisir les classiques (
La Belgariade ou
Krondor peuvent être vus comme cela, beaucoup ce sont mis à la fantasy à travers ses cycles, mais si on a commencé par des oeuvres un peu plus puissantes, on va dire, ça parait souvent bien fade en comparaison), de savoir ce qui soulève l'enthousiasme à sa sortie mais va vraiment durer dans les mémoires (je ne m'en fais pas trop pour
Harry Potter, par exemple, mais il doit y avoir des cas de livres ayant sucité un gros buzz à leur sortie et qui n'ont finalement pas marqué tant que ça les esprits sur la durée). Sans parler des livres inaperçus à leur sortie et qui auraient droit à une reconnaissance des années plus tard. Et des nouveautés qui ne cessent d'arriver.Il ne serait sans doute pas nécessaire de faire un top 100 tous les ans, mais ça demanderait d'être révisé au moins tous les cinq ans, et comme ça a déjà été dit, on a droit à des top 10 tous les ans, et même plusieurs top 10 par an, qui ne sont pas les mêmes selon les personnes, et sont assez éclectiques, donc ça permet quand même régulièrement de voir ce qui a retenu l'attention de l'équipe. Est-ce que finalement ce n'est pas un système préférable à un top 100 qui va demander du temps à être fignolé pour ne pas tenir sur la durée, sauf en ce qui concerne des livres qu'on ne présente plus (et donc si l'intérêt du top 100 est la découverte de nouvelles oeuvres, c'est un peu râté, surtout que si on a juste un titre et un nom d'auteur, on peut facilement passer à côté de ceux qui nous semblent moins accrocheurs).Faire un top 100, un jour, pourrait être un exercice amusant, mais puisqu'il y a déjà plusieurs choses qui recoupent l'objectif (guide des novices, top 10, enfin tout ce qui a déjà été évoqué avant mon message...) ce n'est pas forcément un priorité, je pense.