dwalan a écrit :Aslan a écrit :L'avis... spécial de Fabrice Colin.

Je suis allé voir Harry Potter 7 partie 1 ; j'avais des places. Si vous hésitez encore, voici un résumé : Harry et ses amis sont devenus des adolescents, i.e. des créatures mal dans leur peau et obsédées par le sexe. A leurs heures perdues, ils se roulent des pelles, se jalousent, écoutent la radio, dansent et "transplanent". Ah, la drogue. N'empêche, la situation est grave => notre trio doit trouver des horcruxes (qui ne sont pas, comme pourrait le laisser croire l'apparition d'un faon bleu fluo, des champignons) : l'exercice consiste à hanter des plaines écossaises délavées au filtre bleu-gris et à changer de fringues toutes les cinq minutes en déjouant les attaques des sbires emo-core de Celui-qui-n'a-pas-de-nez. A la fin, on comprend que c'est mal barré et qu'il va falloir, dans six mois, racheter un nouveau jeu X-Box 360.
Un résumé dénué d'intérêt et sans fondement. "C'est toujours facile de caricaturer", pour reprendre une expression courante.
Bien que tu es totalement raison. Il faut voir les choses sous un autre angle dwalan ! ;)Il semblerait qu’il soit aujourd’hui difficile d'admettre ouvertement qu’il est possible d’apprécier tout ce qui se rapporte à la saga Harry Potter, aussi bien livres, films que jeux.Même si la littérature jeunesse est quasiment prit d’assaut par les adultes, il plane toujours pour certains l’ombre du "qu'en-dira-t-on !?" Et d'une manière plus générale, à constamment rester dans le négatif (quel qu'en soit la forme) on passe parfois à côté de choses qui en valent peut-être la peine. Ce qui me fait penser à une citation de Jean-Paul Sartre :
L'ennui avec le Mal, c'est qu'on s'y habitue, il faut du génie pour inventer.Alors ! Si je devais analyser le pseudo résumé de Fabrice Colin, je dirais qu’il y a plusieurs points positifs qui en ressortent, dont deux évidents : - Le premier : quand Fabrice parle des trois principaux héros, il ne dit pas
LE trio mais
NOTRE trio…- Le deuxième : quand il parle de Voldemort , il le caricature par
Celui-qui-n'a-pas-de-nez.Par ces deux éléments, il détermine ainsi sa prise de position des gentils que représente le trio contre le méchant qu’est Voldemort et justifie donc son engouement de la saga, à un degré plus ou moins élévé. Les autres étant plus flous : - Le fait qu’il précise qu’il avait des places, montre qu’il se défend de pouvoir dire par la suite « je ne payerai pas pour aller voir ce genre de film ». Dans ce cas, pourquoi user des places qui peuvent servir pour d’autres films, si ce n’était trahir un certain intérêt ou tout au moins une envahissante curiosité?- Il ne dit pas Potter et ses amis mais Harry et ses amis. - Enfin, parle d’un jeu qu’il va falloir racheter à la sortie de la deuxième partie, on peut en déduire, que celui de la première partie est donc déjà certainement en sa possession, sinon à quoi bon citer expressément une console en particulier, alors que le jeu est sortie sur 4 consoles plus l’i phone ? D’après le contenu de son pseudo résumé, je me demande si Fabrice Colin a été voir le même film que nous !Aux vues des éléments cités ci-dessus, je dirais qu’il connait bien la saga mais je ne sais pour quelle raison, a préféré caricaturé le film en donnant une piètre description des adolescents de la saga. Fort heureusement, la première partie de la 7e adaptation ne se résume pas en :
"des créatures mal dans leur peau et obsédées par le sexe ". Ah ! Si seulement les ados d’aujourd’hui pouvaient un peu lever le nez de leur portable et être aussi responsables que nos trois acolytes !

:pPS : Libre à Fabrice Colin de venir en discuter !