1
Pour mon premier poste dans cette section je souhaite vous faire découvrir un roman du doux nom de BLOODSILVER de Wayne Barrow.
http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/grandes110/2/8/8/9782915159882.gif
"1691, la mer dépose sur les rivages de Manhattan une étrange cargaison : des créatures assoiffées de sang, de cette espèce que les Grecs appelaient Broucolaques mais qui sont maintenant connues sous le nom de vampires. Entassés dans une procession de chariots, ils entament bientôt une progression vers l’Ouest, et protégés par le plomb qui recouvrent les bâches de leurs véhicules ne laissent dans leur sillage que cadavres exsangues. Qui pourrait stopper cette inexorable et impitoyable conquête, décimer ces pionniers quasi invincibles ? A ces proies redoutables, il faut des chasseurs hors du commun…"Bloodsilver est un western fantastique, retrassant l'arrivée des Brooks (vampires) sur le nouveau monde. Marriant le sang et l'argent ils forment rapidement Le convoi à la conquête de l'ouest.De Fort Alamo aux territoires Sioux, de Wounded Knee à Silver City, le livre enchaine les narrations à la première personne, nous plongeant dans l'intimitée de personnages emblématiques, que sont Billy the Kid, les frères Dalton, Mark Twain ou encore Doc Holliday ... Il mêle ainsi thématiques fantastiques, et scènes anthologiques de western, le tout sopoudré d'humour.J'avoue qu'il est très dur de faire une réelle critique, mais elle viendra surement bientôt, personnelement j'ai bien apprécié ce roman original par son écriture et son thème.Avis aux amateurs !Enjoy ;)

3
Gillossen a écrit :Oui mais justement, c'est fantastique, c'est bien pour ça qu'on ne l'a pas critiqué... :)
Ca peut donc expliquer certaines choses :huh:Désolé pour cette erreur !Pourriez vous expliquer la différence entre fantasy est fantastique ?J'ai ma petite idée mais je préférerai être sûre !Toute mes excuses Qaelarne :sifflote:

4
Concernant le distinguo fantasy / fantastique, je crois qu'avec Bloodsilver on est à la frontière des 2 genres :le chapitre "Kid Caesar", par exemple, en lorgnant sur plates bandes du peplum pourrait être classé dans la fantasy.Sur tout ce qui est vampires & cie, je suis bien d'accord qu'on est plus dans le fantastique que dans la fantasy, mais au vu de tous les œuvres bit-lil critiquée ici, ne peut-on pas reconsidérer le cas de Bloodsilver ?Fantastique = introduction d'un élément surnaturel dans un monde "naturel" ?Fantasy = introduction d'éléments surnaturels dans un monde qui du coup n'est plus "naturel" ?

5
Surtout que trois topic en dessous il y'a une critique de Vegas Mytho. Du fantastique (enfin mythologique) dans un monde naturel selon le 4ème de couverture.je comprends de plus en plus GRR Martin quand il se plaint du trop grand cloisonnement entre les genres, c'est regrettable.

6
OK Dark Schneider : si on reste strict sur les définitions des genres Vegas Mytho est un roman fantastique.Après il faudrait croire que les références à la mythologie grecque font plus "fantasy" que les créatures issues de la littérature gothique, elles-même issues des mythes populaires...Après les frontières entre fantasy urbaine et littérature fantastique me paraissent de plus en plus floues et de plus en plus poreuses...Bloodsilver, recueil de sombres sinon sombrissimes nouvelles dédiés à un univers western fantastique qui devient de plus en plus uchronique au fur et à mesure de la lecture, jouent avec les frontières et me semble définitivement inclassable.
je comprends de plus en plus GRR Martin quand il se plaint du trop grand cloisonnement entre les genres, c'est regrettable.
+1, surtout avec les œuvres originales qui bousculent un peu les conventions et les habitudes.

7
Dark Schneider a écrit :je comprends de plus en plus GRR Martin quand il se plaint du trop grand cloisonnement entre les genres, c'est regrettable.
Juste en passant, il est classé en Fantasy au Fleuve. :)Quant au distingo, on a dû l'aborder dans notre dossier sur la définition du genre. :)

8
Si j'ai été un peu déconcertée par la narration (on ne suit pas un personnage, on navigue, ou plutôt, étant donné que l'action se déroule au Far West, on chevauche sur toute une époque, en croisant les personnages les plus divers, y compris certains qu'on n'attend pas en face de vampires, mais plutôt dans un Lucky Luke), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le vampire y est renouvelé : on retrouve les topoï du genre, mais réaménagés. Difficile de classer ce livre ou de le rapprocher d'un autre...Néanmoins, c'est une lecture prenante et surprenante.

9
Wayne Barrow étant un pseudonyme derrière lequel se cache le binôme Johan Héliot et Xavier Mauméjean, est-ce que quelqu'un saurait qui a écrit quoi dans ce recueil intense mais hétéroclite ?EDIT: pas de nouveau avis, pas de réponse à ma/mes questions

10
@ MalkusComme tu le voit on a eu du mal à classer le roman : western (mais pas que, car au début c’est plus le Dernier des Mohicans et sur la fin c'est presque une porte ouverte sur les romans policiers noirs), historique parfois avec beaucoup d'allusions ou de références, fantastique tout le temps ou presque, steampunk aussi par moment...Définitivement inclassable car brassant près de 3 siècles d'histoire américaine revisité à la sauce vampire.Et si finalement c'était une uchronie fantastique avec pour point de départ :"et si Dracula avait émigré vers le Nouveau Monde comme tant d'autres pour quitter la Veille Europe ?"Sans trop spoiler, la bataille de New Rome City entre Humains et Vampires vaut bien tout ce j'ai pu lire en fantasy épique. :)Et je ne sais toujours pas qui a écrit quoi dans ce roman bicéphale... ;)

11
Ah, ce Bloodsilver là... Etonnant mélange, en effet Ca semble prendre de l'ampleur en ce moment (même si j'ai vu que le début du fil remonte à 2007)

12
Merci pour la remontée des eaux du topic, Albéric !J'ai loupé ce Bloodsilver, mais c'est probable que je le lise un de ces quatre, ça a l'air plutôt original, de ce que tu en dis !

13
@ Anataheim (en réponse à ce qui a été écrit sur 2 autres sujets)J'avais pas titlé (il y a tellement de références dans ce recueil de nouvelles que cela en est presque étourdissant), mais c'était très malin de comparer l'arrivée des vampires en Amérique et les perturbations que cela entraîne sur les sociétés de "diurnambules" avec l'arrivée des Européens et les perturbations que cela entraine sur les sociétés amérindiennes.La progression du Convoi d'Est en Ouest et leur mainmise progressive sur le territoire et les sociétés reflètent assez bien en miroir déformé celle de la Conquête de l'Ouest.Il vaudra vraiment que je me replonge dedans un jour ou l'autre (ou tout du moins dans ses nouvelles les plus emballantes).

14
Le livre est effectivement plein de références. Le travail de documentation est intéressant et permet de reviser son histoire des États-Unis en y ajoutant un peu de fun ;)J'ai lu un peu plus haut que l'on rencontrait des personnages issus de Lucky Luke... C'est à la fois vrai et faux. Si les Daltons et Bill the kid sont présents dans la BD du cowboy le plus rapide de l'ouest, il ne faut pas oublier que de véritables personnes portant ces noms ont existé (même si les Dalton de la BD sont censés être des cousins des véritables Daltons).Mais outre les références nommées (on peut ajouter à celles déjà citées Buffalo Bill ou encore Pinkerton), un autre thème intéressant est celui des "gueules cassées". Ce terme désigne les vétérans qui une fois retourné au civil ne savent plus vivre normalement. Ils sont choqués, inadaptés, etc.On s'est surtout intéressé au phénomène après la guerre du Vietnam (puis plus récemment avec la guerre du golf mais là je vous renvoie à l'excellent film jarhead) qui a traumatisé les États-Unis, qui rappelons-le n'avait pas l'habitude de perdre des guerres. Ici c'est un nouveau prisme qui va permettre de voir la bataille de Little Big Horn (si je me souviens bien) sous un nouvel angle. Peut-être un peu anachronique mais néanmoins intéressant.EDIT : pour ceux qui ont apprécié la scène d'arriver des Brookes, j'ai eu l'impression de voir quelque chose de similaire dans l'animé Baccano avec ces colons qui font un pacte avec le diable lors de la traversée de l'atlantique.