5
Du moment que tu n'accuses pas l'auteur de plagiat! ;)Personne d'autre n'est intéressé par ce nouveau diptyque ou cet auteur?Gillossen a écrit :Pour l'anecdote, j'ai cru devenir littéralement fou en mettant en page la critique après l'avoir lue, car j''étais sûr de connaître cette histoire alors que je n'ai pas reçu le roman, avant de me souvenir que j'avais eu la chose entre les mains pour les éditions Voy'el.
7
Ca me semble intéressant !Je pense que ja vais tenter... d'ici quelques semaines ou mois...En tout cas la critique laisse entrevoir un traitement digne d'intérêt peut-être même surprenant !J'aime bien la deuxième couverture... et puis je sais pas pourquoi mais les chevaux ailés j'ai toujours adoré ça...
10
Ouvert. Lu quelques dizaines de pages. Et refermé. Je m'ennuyais ferme. :-)Y'avait de bonnes choses mais je sais pas, je n'arrivais à m'intéresser ni à l'histoire ni aux personnages. Et comme j'avais pas mal de bouquins qui me faisaient envie sur ma pal... je dois dire que je n'ai pas persévéré.Zedd
11
Fini cette duologie et j'ai plutôt passé un bon moment de lecture. L'héroïne est assez sympathique, tout comme ses pérégrinations. Le récit est agréable, avec quelques pointes de noirceur qui viennent instiller du réalisme.Le point le plus problématique est sans doute la confusion de la narration (notamment la fin du tome 2), qui fait que l'on a du mal à situer l'action.Avec un peu plus de vigueur dans la conduite du récit, les prochains romans de l'auteur devraient s'avérer intéressants à suivre.;)Je partage donc l'avis et la note de Belgarion. Un premier roman prometteur.

12
Je viens de finir les bouquins et ce fut un livre très agréable à lire ! Le style est sympathique avec son vocabulaire médiéval et j'ai trouvé que ça permettait d'entrer plus facilement dans l'univers. Les personnages sont sympathiques, attachants, on prend vite plaisir à les suivre dans leurs aventures, à découvrir leur passé... Après, il y a bien quelques faiblesses : la narration qui semble brouillonne parfois, surtout dans les flash-back, et puis une légère impression que l'auteur ne laisse pas assez de place au hasard. Ca reste tout de même une lecture à conseiller (et puis j'aime bien les couvertures. Ca devient rare, ça, avec tous ces vilains machins qu'on nous propose !).
► Afficher le texte
13
Je viens moi-même de terminer ce diptyque et j'ai passé un moment très agréable. Toute la première partie à Diable-vert fonctionne remarquablement bien comme entrée en matière, notamment par l'utilisation qui est faite de la magie, laquelle apporte un cadre très prenant.Ce trio improbable de personnages que sont Jéhanne, la perle et Baba est très attachant, ils constituent vraiment la force de ce roman. Le rythme se révèle plutôt enlevé tout au long du récit, et il est clair qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les intrigues avancent vite, volant d'un décor à un autre, et renouvelant en permanence les enjeux. L'univers est complexe, juste assez pour donner un sentiment de richesse et de cohérence, sans pour autant que le lecteur soit jamais perdu. Toutes les réponses sont données à la fin des deux tomes, et on termine tout ça avec le sourire.Parmi les romans récents que j'ai lu en fantasy française, c'est un de mes préférés, avant tout parce que je me souciais réellement du sort des protagonistes et de leur combat, chose qui n'est pas si fréquente que ça dans le paysage actuel. Et ensuite parce que, tout en étant fort bien écrit, le livre n'oublie pas d'être fun, avec ses chevaux ailés, ses divinités étranges, ses mystères omniprésents et son humour bien à lui.Un grand bravo à Paul Beorn dont je lirai avec plaisir les prochains romans.
15
Ne disais-tu pas que les goûts et les couleurs... ;)Après en lisant bien je suis d'un avis similaire à celui de no'wens et roland: c'est un bon roman malgré une narration un peu confuse, mais pas un chef d'oeuvre.Gillossen a écrit :Comme quoi, les fora servent vraiment à quelque chose (et tant mieux !), car je ne suis pas loin de penser tout le contraire ou presque.
![]()

16
Je ne savais pas si je pouvais intervenir ici, mais j'ai l'impression que oui. Je profite de cette remontée de topic pour remercier Belgarion de sa critique.Merci aussi à ceux qui l'ont lu et se sont exprimés ici. Je suis désolé de ne pas avoir su plaire à certains, ravi d'avoir fait passer un bon moment de lecture aux autres.
Sur ce point, ayant fait le tour des chroniques parues (j'avoue : comme tous les auteurs, je les guette) il y a effectivement des avis tranchés sur ce roman en bien ou en mal, même si globalement, les critiques sont bonnes.Je pense que le personnage de Jéhanne cristalise beaucoup les opinions.Une jeune fille qui voit son corps se transformer, dont l'enjeu est de trouver du lait pour un bébé ou de gagner un concours de belles pour devenir reine de carnaval, dont le seul compagnon masculin a été changé en perle et serti en boucle d'oreille... ce n'est ni une grande guerrière, ni une courtisane, ni une guérisseuse comme en sont souvent les femmes en fantasy.D'après les discussions que j'ai pu avoir avec des lecteurs en salon ou sur internet, il semble que ce roman déçoive parfois les amateurs de grandes batailles et de fantasy épique, et qu'il plaise plus souvent aux filles et aux amateurs de fantasy un peu légère ou atypique.Mais ce ne sont que des hypothèses. En fin de compte, ce qui nous touche ou non dans un roman, c'est toujours un mystère.Comme quoi, les fora servent vraiment à quelque chose (et tant mieux ! ), car je ne suis pas loin de penser tout le contraire ou presque.
17
On sait tous que Gillo aime les guerrières pulpeuses, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche en priorité dans un roman de fantasy ;)Sinon, bien sur que tu es libre de t'exprimer dans le topic de ton livre (tant que ce n'est pas pour poster des messages uniquement publicitairesBeorn a écrit :ce n'est ni une grande guerrière, ni une courtisane, ni une guérisseuse comme en sont souvent les femmes en fantasy.

18
Je plaide coupable. :mrgreen:Non, plus sérieusement, je ne cherchais rien de particulier en attaquant le roman, que j'ai lu pour un comité de lecture, mais je n'ai pas du tout accroché au parti pris concernant le style, au gimmick de la perle, etc... Donc, au final, dans mon cas, il ne me restait pas grand chose sur quoi m'appuyer.Luigi Brosse a écrit :On sait tous que Gillo aime les guerrières pulpeuses.Beorn a écrit :ce n'est ni une grande guerrière, ni une courtisane, ni une guérisseuse comme en sont souvent les femmes en fantasy.