61
Merwin Tonnel a écrit :(encore que la fin sera différente, vu que le dernier tome sort en même temps que le film, non ?)
Oui exactement, mais y'a quand même eu quelques journées de reshoots histoire d'incorporer quelques éléments du dernier tome (pas de quoi changer la fin du film j'imagine, ça doit juste être quelques gags).Sinon complètement d'accord avec toi sur la notion d'adaptation, même si là en l'occurrence y'a beaucoup de choses qui viennent directement des BDs (les clins d'œil aux jeux vidéos, comme l'extra life que récupère Scott, y figuraient). J'imagine que l'apport de Wright se fera surtout sentir au niveau de l'histoire (qui effectivement variera dans son dernier acte) et surtout du montage, que l'on sait primordial au vu de ses précédentes œuvres.

63
Au vu de l'enthousiasme de Tisse-Ombre pour Watchmen, j'ai cédé à la curiosité pour découvrir Watchmen.Je ne serais pas aussi dithyrambique que lui, mais force est de constater que j'ai été agréablement surpris !J'ai longtemps pensé que le comic était inadaptable, or il est adapté et plutôt bien adapté (c'est osé et à débattre, mais j'ai un peu pensé à un version adulte, mature et politisé des indestructibles ?)* Visuellement c'est extrêmement bien fait : aucune faute de goût dans la photographie, le cadrage, le montage, les ralentis, les flashbacks...* Au niveau musique, la BO est de qualité : Unforgettable de Nat King Cole en introduction pour l'assassinat du Comédien donne le ton d'entrée pour un ensemble de très bonne qualité.* Au niveau scénario, on reste fidèle au chef-d'œuvre d'Alan Moore, et les changements apportés améliore l'œuvre originale (menace extraterrestre remplacée par Dr Manhattan en juge et bourreau de l'humanité)* Casting novateur et bien pensé de la mignonne tout plein Malin Âkerman à Jeffrey Dean Morgan (Grey's Anatomy, Supernatural) méconnaissable en comédien en passant par Billy Crudup (Dr Manhattan), Jackie Earle Haley (Rorschach), Matthew Goode (Ozymandias)...* Aucune concession à la ridicule loi PG-13 : c'est souvent violent, parfois dérangeant et surtout totalement assumé !Scènes d'action et scènes de combat joliment chorégraphiées (la pseudo tentative d'assasinat d'Ozymandias par exemple), beaux effets spéciaux (Dr Manhattan le titan piétinant les rizières vietnamiennes dans le soleil couchant, le survol des déserts martiens...)Bref un très bon film de superhéros !!! Merci de m'avoir convaincu Tisse Ombre ! ;)
La bande-dessinée The Black Freighter qui est ni plus ni moins que l'évolution du personnage d'Ozymandias
Tu pourrais développer Tisse Ombre, dans mon esprit c'est plutôt une représentation de Rorschach et de sa quête à tout prix et sans concession de la vérité, de la morale et de la justice...

64
J'ai du mal à voir ce que le film apporte à la BD. A part une fin légèrement modifiée (pas forcément améliorée, mais pas pire que l'original). Pour le reste, hormis l'excellent générique du début (et la bd pirate), il s'agit d'une adaptation case par case de la bd. C'est une non-adaptation en fait. Snyder donne vraiment l'impression de ne pas avoir foutu grand chose. Aucune prise de risque. Reste bien sur l'aspect visuel de la chose, très réussi, un bon casting également (sauf Ozymandias, bien raté lui). La musique est mal utilisée, et on a le droit à une scène de sexe pour le moins ridicule. Quant à la violence, du gore pour du gore, la bd n'avait pas besoin de ça, le film pas vraiment non plus...m'enfin j'aime bien la violence au cinéma, donc ça ne me dérange pas trop.Bref, on a donc une excellente bd, et un film qui la reprend case par case, aucun effort d'adaptation ni d'interprêtation. Alors certes, l'on me fera la remarque que si le film n'avait pas été 100% fidèle à la bd beaucoup gueuleraient, sans aucun doute. Mais dans le cas présent où le film est totalement fidèle au matériel d'original, bah je trouve ça dommage et convenu. Pour info, j'ai vu le film avant de lire la bd. J'avais trouvé le film intéressant, mais clairement il y'a quelque chose qui me dérangeait, qui clochait...une réalisation sans panache notamment. Bah j'ai compris en lisant la bd : le réalisateur ne s'est absolument pas foulé puisqu'il s'est contenté de tout reprendre tel quel. Décidément, Zack Snyder n'est pas prêt de me convaincre en tant que réalisateur.

65
C'est marrant, je suis d'accord ni avec Tisse Ombre (ou Albéric), ni tout à fait avec Dark Schneider (mais presque !)... :wacko:Comme quoi les interprétations peuvent être nombreuses....J'ai vu le film à sa sortie au ciné (donc honnêtement je me rappelle pas bien), mais l'édito du jour m'y a refait pensé. J'avais lu le graphic novel avant, et pour moi y'a pas photo, l'adaptation est un échec. Alors oui, le générique est magnifique, la bande son aussi, et tout ce qui a trait au visuel est une grande réussite, on en prend plein les mirettes. Mais perso ça s'est arrêté là pour moi, enfin non, pas tout à fait, j'ai aussi adoré Rorschach dans le film, je trouve que l'acteur se l'est tellement bien approprié qu'il a réussi à lui apporter un truc en plus (pourtant c'était dur).Pour le reste, je me suis ennuyée, j'ai trouvé les personnages plus fades les uns que les autres, et surtout j'ai pas trouvé l'âme du film. Là où j'avais vibré, tremblé dans le GN, ben là rien. Pourtant j'y suis allée sans à priori, avant que tout le monde ne me donne son avis, et sans en attendre quoi que ce soit. Mais l'exercice me semblait périlleux, l'atmosphère de Watchmen est hyper particulière et j'avais l'impression que chaque détail de la BD y contribuait, et que si on en zappait un seul, le rendu ne serait pas le même. Et perso, j'ai pas vu une adaptation case par case, mais un choix du réalisateur qui ne me semblait pas forcément judicieux. J'ai eu aussi l'impression que la complexité de l'intrigue et du monde des Watchmen était complètement noyée par les effets visuels, et j'ai attendu tout le film que quelquechose décolle, sans jamais y arriver.J'ai pas aimé. Ca arrive. Enfin voilà, tout ça pour dire que je me relirais bien le graphic novel...

66
Pas vu pour ma part, et il faut dire que les histoires de super héros, surtout au cinéma, ne sont pas ma tasse de thé.Mais par curiosité j'essaierais certainement d'y jeter un coup d'oeil.:)

68
Ah mais ça c'est fait, d'où la citation de l'édito du jour. :p:arrow: /viewtopic.php?t=3890&start=460
Aucun de vous n'a compris. Ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous. C'est vous qui êtes enfermés avec moi...
Et là je dois dire que l'expression roman graphique prend toute sa mesure, c'est (assez et même bien plus que cela) génial !:)

69
Marrant. Mais justement je ne comprend pas l'expression "roman graphique" pour Watchmen (et pas mal d'autres comics d'ailleurs). Pour moi c'est une bd comme une autre. Pour moi cette expression "roman graphique" ne peut coller qu'à de la bd à l'ancienne, que ce soit des comics ou de la bd franco-belge d'ailleurs (même si beaucoup plus fréquent dans les comics), ces vieilles bd où il y avait une tonne de narration allant jusqu'à décrire la scène dessinée, des trucs assez lourdingues en fait (exemple : les 1ers Blake et mortimer, les Conan des 70's etc...). Hop, je vais aller faire une recherche sur le terme "roman graphique" histoire de mieux comprendre.

70
Je le mets là vu que c'est une adaptation...Vu Iron Man 2 hier, et ben quelle déception ! Un humour trop peu présent, une multiplicité de personnages secondaires mal exploités, des longueurs, et surtout un scénario relativement invraisemblable (créer un nouvel élément, ça a l'air si simple ! ), j'avoue ne pas avoir capté grand chose hormis "le palladium c'est pas terrible, va falloir trouver mieux". J'ai eu l'impression qu'il me manquait la moitié du film, tant pour les explications, que pour les interactions entre les personnages. Heureusement qu'il y avait Rob, toujours génial, les effets spéciaux, toujours très chouettes, et quelques petites scènes ou petites touches d'humour sympathiques, sinon j'en aurai pleuré, moi qui avait tant aimé le premier opus...

72
J'ai vu Scott Pilgrim vs the World hier soir !Après Shaun of the Dead et Hott Fuzz, encore un moment de grosse marrade autour de nombreux détournements culturels.Après les films de zombies et les film d'action, c'est aux jeux vidéos et aux musiques rock d'être utilisé par Edgar Wright.Le film commence par un jingle en musique 8-bits puis c'est un festival visuel et sonore qui constitue une ode aux vieux gamers.Si je le l'avait pas vu, j'aurais vraiment loupé un truc trop kiffant ! :)

73
Tisse Ombre a écrit :C'est brillant, simplement brillant.Et puis les scènes suivantes :- la naissance et le vécu du dr Manhattan sur la musique de Philip Grass ++++++++++++++++- Le survol de Mars +++++++- La naissance de Rorschach ++++++++++++++++++- Les flash back sur le Comédien (le bar, la manifestation anti-héros...)- Rorschach face à Manhattan- La mort du Hibou premier du nom- L'arrestation de Rorschach- Les monologues lugubres et extremistes de Rorschach- Ozymandias seul dans son palais d'Antarctique sur Requiem de Mozart- La toute fin IDENTIQUE au comics
Je viens de le voir, première fois que je vois un comics aussi violent et brutal, quasi réaliste aussi, avec un tel scenario où le happy end bisounours est noyé sous l'amertume.Parmi les scènes marquantes, que j'avais déjà aimé dans la BD, ce passage sublime
► Afficher le texte
"je ne suis pas enfermé avec vous, c'est vous qui êtes enfermés avec moi"

75
Je ne sais pas trop où poster sur cette série mais il me semble que ce fil soit le plus approprié, merci de me rediriger si je me plante. Bref j'avais envie de discuter d'Arrow, la nouvelle série de CW (Smallville entre autre) librement adaptée du comic Green Arrow.
Les deux premiers épisodes sont prometteurs, c'est rythmé, distrayant, relativement dark... Après faut bien préciser qu'on est clairement dans la catégorie plaisir coupable, c'est pas un chef d'oeuvre et les limitations de budgets se font parfois apparentes ici et là mais c'est plaisant et c'est bien l'essentiel. Je mettrais ça dans le même sac que le Teen Wolf de MTV, si vous aimez l'un vous avez de bonnes chances d'apprécier l'autre...

76
J'ai vu le premier épisode, j'ai trouvé ça assez sympa. Ce sont surtout les scènes d'action qui donnaient ce qu'il fallait de rythme. L'acteur principal est pas mal non plus. Maintenant, je me demande comment la série va tenir le rythme... Le côté "Dallas" de l'entourage familial me fait un peu peur, cela dit.