21
Castelmore associe Casterman et Bragelonne ou je n'ai rien compris ...Je ne comprends pas très bien la stratégie de Bragelonne de segmenter comme on dit.Pourquoi vouloir à tout prix faire une section jeunesse alors que, convenons en, jeunesse et fantasy sont difficilement dissociables dans la tête des gens (quelle expression monstrueuse, je fais du mainstream).En plus, à voir les premiers titres Castelmore va virer segment Bit-lit.Est-ce une façon de nous dire voilà notre édition Bragelonne pour le haut du panier et voici l'édition Castelmore, évidemment on a honte d'éditer ça mais ça rapporte alors nous en voulait pas.Un peu comme les autobiographies de pseudo star de moins de 25 ans de Robert Laffont ou XO ...

22
Euh... Je ne crois pas que Casterman soit impliqué en quoi que ce soit. :huh:Et je dirai au contraire que fantasy et jeunesse ne sont pas souvent associés dans l'esprit des gens, même s'il y a beaucoup de parutions fantasy en jeunesse. :)

23
Si, si ... Fantasy est associée à la jeunesse dans le sens où lire de la fantasy est perçue par l'élite auto-déclarée comme une lecture d'attente pour jeunes ados avant qu'ils ne découvrent enfin la vraie littérature, celle qui mérite d'être matraquée dans les journaux et médias classiques.Heureusement, cela a beaucoup changé en 10 ans grâce à Harry Potter notamment et les succès d'adaptation cinématographique des romans fantasy. C'est aussi dû à la dilution du genre fantasy au sein d'autres genres, les références se sont croisées, mêlées.Quant à l'association Casterman et Bragelonne, c'était juste pour souligner le manque d'imagination sur la création du nom. Par contre, le concept bd/fantasy est intéressant, l'éditeur Soleil s'est lancé récemment sans trop de succès, la qualité faisant peut être défaut ?

24
Pour le nom, il est dans la lignée des autres et donc lié aux oeuvres d'Alexandre Dumas. Castelmore renvoie au véritable nom de D'Artagnan : Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan :)

25
Reonoard a écrit :Quant à l'association Casterman et Bragelonne, c'était juste pour souligner le manque d'imagination sur la création du nom. Par contre, le concept bd/fantasy est intéressant, l'éditeur Soleil s'est lancé récemment sans trop de succès, la qualité faisant peut être défaut ?
[Mode HS on]Euh Soleil est actuellement le leader, et de loin, sur le segment de la bd de fantasy. Plus de 40% de leur catalogue bd est de la fantasy depuis 1994 et l'énorme succès du 1er tome de Lanfeust de Troy. Pour la question de la qualité c'est une autre histoire, en tout cas ça n'empêche pas les bd fantasy de Soleil de très bien se vendre. [Mode HS off]

26
@ Aléthia : merci pour ce rappel, mon esprit avait complètement occulté cette référence. Si Bragelonne place sa nouvelle création sous la protection de Dumas, elle a du goût.@ guigz : je me suis mal exprimé, je parlais davantage de l'adaptation des romans fantasy en bd chez Soleil : la qualité est très discutable. Evidemment Soleil a fondé sa réputation sur de la fantasy bien avant ...

28
Pour les chroniques, on fait comme d'habitude, vous lisez tout à deux et surtout, surtout, ne cherchez à recruter personne d'autres : pas besoin de plus de malheureux ! :mrgreen:PS : oui, oui, c'est méchant et gratuit pour cette nouvelle collection... :sifflote:

29
Méchant ?Cette nouvelle collection m'a tout l'air d'être un fourre-m.rd.Il y aurait tellement d'autres thématiques à développer et qui mériteraient une nouvelle collection.

34
C'est toujours intéressant lorsqu'un éditeur cherche à montrer l'universalité de la littérature de jeunesse ; j'aime bien cet aspect de l'interview. Par contre, la description de son premier volume, le livre avec le voleur repenti, l'amulette et la princesse, ça gache tout. En lisant son résumé, j'ai compris que l'originalité se serait pas au rendez-vous. C'est vraiment l'impression que j'ai eue : de la redite. Espérons que je me trompe.