401
J'ai toujours pas lu le tome 4 et, vu que la série ne m'a pas du tout marqué, je me demande si je le lirai un jour. Peut-être juste pour connaître la fin d'une histoire dont je ne me souviens même plus ? :)

403
Merwin Tonnel a dit :J'ai toujours pas lu le tome 4 et, vu que la série ne m'a pas du tout marqué, je me demande si je le lirai un jour. Peut-être juste pour connaître la fin d'une histoire dont je ne me souviens même plus ?
Il s'agit là d'un jugement bien sévère, car quand on abandonne une série en cours, à fortiori à 1 tome de la fin, cela signifie :- où qu'on a rien aimé dans le livre (dans ce cas on s'est fourvoyé sur la marchandise)- où qu'on a détesté certains éléments au point de tout lâcher en cours de routeJ'aimerais bien connaître les éléments qui t'ont fait abandonner cette série qui est à mon avis beaucoup moins insipide que tu le laisse suggérer.
alana chantelune a dit :Je ne sais pas, quelque chose ne m'a pas accroché.
Peut-être la mécanique du scénario : alternance des points de vue qui correspondent à des lieux, des ambiances, des situations très différentes moins fluide que dans le Trône de fer, et le côté une menace / un cliffhanger à chaque chapitre qui peut lasser une fois qu'on a décelé cette ficelle scénariste...Peut-être la "complexité / opacité" du scénario : beaucoup d'acteurs aux motivations importantes et divergentes mais aussi d'autant plus troubles qu'ils ne sont pas identifiés avant le 4ème tome, l'avancement dans les intrigues à la poupée russe qui donne l'impression de ne pas avancer justement (1 mystère résolu = 1 nouveau mystère à résoudre)

404
Il s'agit là d'un jugement bien sévère, car quand on abandonne une série en cours, à fortiori à 1 tome de la fin, cela signifie :- où qu'on a rien aimé dans le livre (dans ce cas on s'est fourvoyé sur la marchandise)- où qu'on a détesté certains éléments au point de tout lâcher en cours de routeJ'aimerais bien connaître les éléments qui t'ont fait abandonner cette série qui est à mon avis beaucoup moins insipide que tu le laisse suggérer.
Je n'ai pas abandonné la série, je n'ai juste pas mis le tome 4 dans mes priorités. Et comme il y a toujours des livres qui m'intéressent plus que La Dernière Reine, je repousse continuellement sa lecture à plus tard.Comme mes souvenirs de cette série sont assez éloignés, je préfère te rediriger vers mes réactions à chaud : tome 1, tome 2 et tome 3.Mais pour résumer, ce qui m'a vraiment fait tiquer dans cette série, outre la traduction :- Les personnages plats, stéréotypés et rarement intéressants.- Un manque de subtilité, que ce soit dans les intrigues de cours un peu risibles, dans les dialogues hollywoodiens dans le mauvais sens du terme (il y en a un bon ?) ou dans le déroulement du scénario.- Un univers un peu bâtard qui essaie d'être original sans vraiment l'être.Bref, c'était vraiment de la BCF tout ce qu'il y a de plus basique, sans réel souffle épique et sans étincelle pour lancer le tout (j'y ai un peu cru avec le tome 2) même si ça se lit vite. J'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi l'auteur a été aussi encensé sur le forum alors que des œuvres comme ça, on en a une pelletée en fantasy.

405
J'ai relu tes interventions et je dois dire que mes ressentis sont souvent diamétralement opposés aux tiens. :duel:Je place la tétralogie de Greg Keyes largement au-dessus des classiques de la BCF (Shannara, Belgariade, Mallorée, Krondor et cie).Et ce à tous les niveaux. Comme quoi les goût et les couleurs c'est terrible car cela ne se discute pas !En niveau qualité c'est quand même plus proche du Trône de Fer que de L'Épée de Vérité non ?Je vais peaufiner mes arguments pour donner mes impressions sur cette série (ce que je n'ai pas encore fait je crois). ;)

406
Je place la tétralogie de Greg Keyes largement au-dessus des classiques de la BCF (Shannara, Belgariade, Mallorée, Krondor et cie).
Ah mais moi aussi, mais c'est surtout parce que je classe Eddings, Brooks et Feist assez bas dans mon échelle de valeur :p Keyes est au milieu de l'échelle : c'est pas désagréable à lire mais c'est loin de soulever mon enthousiasme.
En niveau qualité c'est quand même plus proche du Trône de Fer que de L'Épée de Vérité non ?
Euh... tu veux vraiment que je réponde ? ;) Je peux te dire déjà que j'ai pris plus de plaisir à lire le premier tome de l'Epée de Vérité (j'en ai lu 4 ) quand j'étais ado que le premier tome des Royaumes d'Epines et d'Os il y a pas si longtemps. Après, je dis pas que lus à la même époque ça aurait été la même chose...

407
N'oubliez pas que comparer un avis par rapport à un autre ne veut pas dire grand chose sur la qualité de l'oeuvre. Ce n'est qu'un avis parmi d'autre et vous savez, les goûts et les couleurs... ;)

408
@ Belgarion : je fais vite pour ne pas trop digresserOn peut apprécier la qualité d'une œuvre sans forcément avoir aimé l'œuvre en elle-même.Je trouve l'Assassin Royal vachement bien écrit et construit, mais j'ai pas aimé car je me suis énormément ennuyé !Je trouve Belgariade et Mallorée assez simplistes niveau écriture et bourrées de stéréotypes, pourtant j'ai passé de bons moments.Le lecteur n'est pas obligé d'être 100% subjectif et peut dépasser ses ressentis ("genre j'aime pas donc c'est nul" pour caricaturer). :sifflote:
Merwin Tonnel a dit :Je peux te dire déjà que j'ai pris plus de plaisir à lire le premier tome de l'Épée de Vérité (j'en ai lu 4 quand j'étais ado que le premier tome des Royaumes d'Epines et d'Os il y a pas si longtemps.
Sans rancune aucune, vaut mieux entendre ça que d'être sourd... :D
Après, je dis pas que lus à la même époque ça aurait été la même chose...
Remarque super intéressante : comment l'ordre chronologique de ses lectures permet de construire des parcours et des identités de lecteurs différents, d'où des ressentis et des avis parfois divergents même quand les sensibilités peuvent être proches...On pourrait ouvrir un débat / sujet là-dessus !!! :)

409
Les 3 premier tomes du cycle "Les Royaumes d'Epines et d'Os" de Greg Keyes, le dernier tome derait arriver chez moi sous peu.Cela faisait longtemps que je ne m'était pas autant immergé dans un cycle de fantasy.Il y' a tout ce qu'il faut pour me plaire: de l'intrigue et du suspense, pléthore de personnages attachants, une écriture assez fluide tout en ne privilégiant pas l'action et le dialogue sur tout le reste. (je me comprends^^ j'ai du mal avec une quête ou une aventure torchée par le héro en même pas 150 pages, sans fournir au lecteur les clefs pour comprendre le monde dans le quel vit le héro).En attendant l'arrivée du 4ème tome j'ai commencé le 1er tome du Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelzany, à voir pour l'instant ça me plait et je dévore concensieusement.

410
Après des années d'absence je viens enfin de m'y remettre, et c'est par ce cycle que j'ai recommencé, et je n'ai pas été déçu, loin de là! Greg Keyes fait bel et bien parti de mes auteurs favoris (voir son cycle de l'Age de la Déraison), je trouve que ses personnages ont tous nettement évolués au fil de l'histoire, magnifiés par un 4e et dernier tome où tout s'imbrique enfin, comme quoi même avec une prophétie, avec du talent, il y a moyen de faire quelque chose de grand, chapeau à l'auteur :)

411
@ Anarion
comme quoi même avec une prophétie, avec du talent, il y a moyen de faire quelque chose de grand, chapeau à l'auteur
+1Certes donc, qui dit high fantasy dit prophétie mais je n'ai pas trouvé que celle-ci influait sur les actions des personnages.Il n'y a personne pour dire "il doit faire ceci ou cela car la prophétie dit qu'il va nous délivrer du grand méchant pas beau".En fait, elle est assez peu prégnante dans l'univers, le scénario ou les dialogues.A la limite, on pourrait plus parler de malédictions et d'avertissements cryptiques que de prophétie... :sifflote:
je trouve que ses personnages ont tous nettement évolués au fil de l'histoire
Qui dit high fantasy dit personnages classiques : rois, reines, princes, princesses, chevaliers et même un rôdeur expérimenté appelé ici "forestier"... Archétypes ou stéréotypes ???Aux ronchons blasés, je dirais qu'importe car à côté d'eux on a une ribambelle d'ecclésiastiques louches, un étudiant en langues anciennes, une bande de criminels non-humains, un duelliste dragueur, un vétéran alcoolique, un compositeur de musique ayant tendance à l'héroïsme (au martyr ?)... Ils ne sont donc ni plats, ni stéréotypés, ni inintéressants : tous les personnages sont travaillés, tous les personnages ont évolués et tous trouve leur destin, parfois loin, mais alors très loin, de celui qu'on avait imaginé pour eux. Pas de happy end pour tout le monde donc, voire même pas de happy end du tout...Mais on est éloigné des jeux de massacres opéré par G.R.R Martin dans le Trône de Fer ou par Javier Negrete dans Syfron.Ne vous inquiétez pas les midinettes, certains personnages trouvent quand même amour et bonheur malgré tout !

412
Je ne saurais répondre sur les comparaisons faites précédemment, mais je m'inscris dans la liste de ceux qui ont adhéré à l'histoire de Keyes. ^^Rétrospectivement, j'ai passé un très bon moment avec cette tétralogie. J'ai beaucoup aimé la manière dont se découvre la complexité de l'intrigue avec à la fois plusieurs niveaux d'actions et de compréhensions (en fonction des personnages impliqués). En même temps, je suis naturellement friande des récits à plusieurs voix et là, on peut dire qu'on est servi ! Surtout que la manière dont le fil narratif rassemble puis éloigne les différents héros et leurs motivations est assez bien amenée.Si je dois quand même citer un défaut, ça serait la densité des différentes histoires qui fait qu'une coupure entre les différents volumes rend la lecture un peu difficile. Et j'avoue sur le dernier volume avoir un peu galéré à me remettre dans le bain au point de regretter de ne pas relire les tomes précédents ! En même temps, les 4 sont maintenant disponibles, donc on peut agréablement lire toute l'aventure d'une seule traite ! :)Enfin bref, pour moi, je confirme, ça reste une très bonne lecture... ^^

413
A part une novélisation et le pour moi très mystérieux The Hounds of Ash and Other Tales of Fool Wolf, on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent... L'auteur n'a rien écrit de très consistant en 3 ans : c'est bien dommage !Après 2 tétralogie très fortes, j'attendais de pieds ferme la nouvelle œuvre de Greg Keyes ! :(

415
@ Corgan
Où en est-il le père keyes d'ailleurs?
A noveliser des Elder Scrolls :( (The Infernal City / Lord of Souls)Sinon je n'arrive pas trop à trouver d'infos sur le recueil de nouvelles The Hounds of Ash : and Other Tales of Fool Wolf (2008)... -_-
Son cycle du Royaume d'Epine et d'Os est une des meilleures choses que j'ai lu en fantasy ces dernières années !
Vas pas te fâcher avec ses (son) détracteur(s) (Merwin, ne le prends pas mal s'il te plaît ;))Dans le doute je te renvois aux œuvres suivantes qui lui sont plus ou moins antérieures :- l'Âge de la Déraison- les Elus du Changelin

416
L'Age de déraison, je n'ai pas accrochjé à l'univers que ça proposait, même si ça n'en reste pas moins bien écrit.Et maintenant que tu le dis, j'ai effectivement vu son nom sur un roman Elder Scroll dans un rayon, ce qui m'a paru, comment dire, saugrenu...Et je ne me facherait avec aucun detracteur, mais un débat c'est toujours interessant;-)

417
Je me suis "amusé" à comptabiliser tous les avis du sujet, en mettant de côté les interventions peu explicites, verdict :55 avis donnés50 avis très positifs2 avis très mitigés3 avis très négatifs(dont 1 qui ne donne pas ses raisons, et 1 autre qui est passé du mitigé positif au totalement négatif (je ne leur jette pas la pierre hein))Soit un taux de satisfaction de 91% ! (les incertitudes donnant une marge d'erreur de 2%)Il y en a-t-il vraiment beaucoup des œuvres qui emballent un aussi haut pourcentage de lecteurs ???Avec autant de lecteurs satisfaits, elle possédait forcément des qualités, de mystère et du souffle pour les emporter... :)(même si certains ne les ont pas trouvées pour des raisons X ou Y...)

419
Merwin Tonnel a écrit :
En niveau qualité c'est quand même plus proche du Trône de Fer que de L'Épée de Vérité non ?
Euh... tu veux vraiment que je réponde ? ;) Je peux te dire déjà que j'ai pris plus de plaisir à lire le premier tome de l'Epée de Vérité (j'en ai lu 4 ) quand j'étais ado que le premier tome des Royaumes d'Epines et d'Os il y a pas si longtemps. Après, je dis pas que lus à la même époque ça aurait été la même chose...
Désolée de remonter cette intervention de Merwin qui date de Mathusalem, mais je viens d'avoir une conversation récente où quelqu'un disait exactement la même chose (qu'il avait kiffé l'Epée de Vérité en étant ado) alors j'insisterais lourdement sur un facteur important dans le classement de valeurs entre des livres : l'Expérience de lecture et de vie que l'on a au moment où on rencontre un livre. Et au sein même de la Fantasy, on peut avoir une immersion lors d'une première lecture qui ne correspondrait à rien si on avait lu le même livre plus tard. Ma moitié avait adoré les Cycles de Moorcock étant jeune et il s'est fait chier en les relisant, car entre temps, il a lu plein d'autres romans Fantasy, dont la Citadelle des Ombres, Terremer ou encore la Horde du Contrevent qui ont profondément modifié ses attentes en Fantasy.Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses souvenirs de premières lectures, ils sont parfois trompeurs ! ^^ (Ce qui n'empêche pas qu'on peut ne pas aimer le Royaume d'Epine et d'Os ! :D)

420
@ EolleJ'ai kiffé Feist : j'ai aujourd'hui tout revendu...Il y a des Gemmell que j'ai kiffé et que maintenant je trouve très moyens en fine...J'ai kiffé Moorcock : aujourd'hui, je trouve qu'il y a pas mal de tri à faire dans son œuvre prolifique...On devient de plus en plus exigeant au fil ses lecteurs.Notre ami Merwin Tonnel après 10 tomes de l'Empire Malazéen ne laisse plus passer grand chose. ^_^Non plus sérieusement, il faut aussi garder à l'esprit qu'en fonction de son état d'esprit on peut surestimer/sous-estimer ses lectures
Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses souvenirs de premières lectures, ils sont parfois trompeurs ! happy
du coup je m'autoquote, car j'étais allé dans une direction similaire dans mes réflexions
Remarque super intéressante : comment l'ordre chronologique de ses lectures permet de construire des parcours et des identités de lecteurs différents, d'où des ressentis et des avis parfois divergents même quand les sensibilités peuvent être proches...
On pourrait ouvrir un débat / sujet là-dessus !!! :) bis