501
je ne suis pas tombé sous le charme
:o :( :boude: nan je plaisante, ce sont des choses qui arrivent (mais quand même, même pas un tout petit peu ? :unsure: )Pour la notion du point de vue unique avec une histoire racontée à la 1ère personne c'est un peu le risque, non ? ;) Après si tu n'as pas accroché non plus à l'Europe alternative ni au côté "road movie" des aventures de Phèdre (parce qu'effectivement il s'agit surtout d'elle !) là il ne reste pas grand chose à sauver :D, c'est un peu le cœur du bouquin, avec pour moi un bonus au style de l'auteur dont j'apprécie particulièrement la qualité d'évocation. Cela dit comme tu as acheté le tome 2 je suppose que tu n'es pas concerné par mon offre de remboursement aux potentiels supers déçus (t'es même disqualifié d'office :p :D) Voilà, c'est triste mais tu n'entres donc pas dans la secte (t'es pas le premier cela dit :) ) j'ai d'autres postulants en attente :sifflote:Et bravo pour la Cité d'Elua :bisoumain: ;)

502
Witch a écrit :
Gwendal a écrit ::) et sa formation nécessite qu'elle soit sur le terrain.
:o ok chacun appelle ça comme il veut. Phèdre femme de terrain j'y avais jamais pensé :lol: ;)
Je persiste, car je parle ici de sa formation non pas auprès de la maison du Cereus mais de celle d'Anafiel. Elle apprend à être une "espionne" (en gros hein) et pour pouvoir faire cela efficacement il faut être sur le terrain
► Afficher le texte
Pour moi sa formation à la Cour de Nuit, lui sert aussi d'outil pour obtenir ce dont elle a besoin (information, confirmation ou infirmation de ses doutes sur la culpabilité de certains protagonistes) en plus d'y prendre du plaisir bien sur ;)Heu sinon je vais de ce pas regarder ce que raconte Cyrulnik car je dois reconnaitre ma totale ignorance a ce sujet (et je ne suis pas blond :lol:)
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

503
Haaan mais déjà t'es un dragon et pas une dragonne :o:blink: ? Ensuite il ne s'agissant que d'une boutade de ma part hein (je peux pas m'en empêcher, comme une gosse désolée :) ) je comprends et partage tout à fait ton opinion sur les conditions de formation de Phèdre Je pensais qu'appeler "terrain"
► Afficher le texte
était assez rigolo mais tu as raison, elle n'apprends pas que ça :) Pour finir :amoureux: la citation que tu utilises en signature est superbe et montre pour moi une fois de plus la qualité du travail de Frédéric Le Berre, le traducteur. Merci de nous faire partager cela :coeur:

504
Oui oui je suis un dragon, ça te parait antinomique avec le fait d'aimer les écrits de Madame Carey ? ;)Je me doute bien que ce que tu disais sur les activités de terrain de Phèdre était une boutade mais je me suis dis qu'effectivement ça valait le coup de clarifier un peu mes propos :)Au sujet de la traduction, j'avoue ne pas avoir lu la vo, mais à la lecture de la vf j'ai trouvé l'écriture superbe et j'avais noté le nom du traducteur. As tu lu les deux versions ?
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

505
Ah par contre j'oublie toujours de te le dire : tu ne peux pas être à Elua (c'est le nom de la divinité principale des D'Angelins) c'est la Cité d'Elua dont il s'agit winkun détail mais suis pas grande gouroute pour rien smile
ouf c'est modifié, je ne serai pas fouettée sur la place publique :Dmerci pour la précision.je suis contente de lire vos impressions sur Kushiel, car quelques temps après la lecture, je suis encore sous le charme. Certains livres s'oublient vite, Kushiel laisse des traces :p (oui c'est nul ... mais c'est la fin de la journée ... ;) )j'aime beaucoup l'écriture à la première personne, à l'inverse de toi, Sworld, et justement les zones d'ombre. Quant à l'Europe modifiée, j'ai eu un sentiment d'étrangeté au début, j'ai dû "m'habituer", je reconnaissais plus l'Italie et plus particulièrement Venise dans la description de la Serenissima et aussi les italiens, que la France et les français dans la description de la cité d'Elua. J'ai pas percuté tout de suite que c'était chez nous ... (bon un peu blonde mais pas trop ... :lol: )Question : est-ce qu'il y a un sujet sur les relations entre la fantasy et la psychologie ?Witch, tu parles de Cyrulnik. Il arrive qu'en lisant un livre, je me demande si l'auteur ne fait pas une référence à telle ou telle école, ou sans vraiment y penser est imprégné d'une pensée autour de la psychologie ou du développement personnel. Et j'y ai pensé avec Carey mais aussi avec Hobb, et au risque de me faire taper (tant pis, j'assume ;) ), je trouve que c'est un point commun entre ces auteurs.

506
@ Gwendal : Ah mais pas du tout, je connais des dragons, des chats et des hommes très bien qui apprécient énormément Kushiel, pour moi il n'y a pas d'écriture ou d'auteurs masculins ou féminins, il y a des sensibilités différentes. C'est juste que je me demandais d'où m'était venue la quasi certitude que tu étais une femme. Pas de souci pour moi, je préfère parler aux cerveaux qu'aux attributs de différenciation sexuelle :D (même si soyons franche, je préfère les cerveaux entourés d'un corps version XY pour un tas d'autres raisons et d'autres conversations mais je digresse !) Donc oui ta clarification valait le coup ;) Pour la VF j'ai eu l'occasion de me plonger dedans pour alimenter le site de fans cité dans mon profil ;) (je prosélyte pas hein, j'informe :sifflote: ) et effectivement j'ai eu l'occasion de constater la grande qualité de la traduction. Pour un auteur comme Carey et pour une héroïne aussi particulière que Phèdre, c'était important de ne pas se louper. Autant je ne suis pas fan des couvs autant on peut dire bravo à Brag pour leur choix de traducteur. :) @ Favrielle : pas de punition publique ce n'est pas le genre du forum (mais attends toi au pire en MP :D ) Je te laisse découvrir Cyrulnik (passionnant et extrêmement enrichissant) et je ne sais pas pour le sujet Double y (psy et fantasy)Par contre si on doit comparer les approches de Carey et Hobb AMHA Carey amène les thèmes par démonstration alors qu'il me semble que Hobb s'y emploie par le biais de l'introspection plus directe. (mais il est tard et je ne sais pas si je suis très claire :/ )

507
Witch a écrit :Cela dit comme tu as acheté le tome 2 je suppose que tu n'es pas concerné par mon offre de remboursement aux potentiels supers déçus (t'es même disqualifié d'office :p :D)
Je ne suis pas déçu, ok pour la disqualification, mais je peux rentrer dans la case remboursement des 2 tomes non ? :D

508
Ah non Monsieur la maison (et je ne préciserai pas laquelle :p) ne pratique pas le remboursement des séries selon le principe bien connu de "Might trick me once, I won't let you trick me twice"ou de façon plus claire "premier gaou n'est pas gaou, c'est deuxième gaou qui est niata" :Dje n'ai qu'un conseil à te donner : achète donc le troisième, tu revendras plus facilement la trilogie :p ;)

509
Faute avouée à moitié pardonnée :rouge::ange:(mais en même temps personne n'a relevé, cela aurait été un bon test pour voir qui suivait :) ) Il ne s'agit pas de la cité d'Elua , la traduction exacte est la Ville d'Elua

510
Avec autorisation spéciale, je vous informe qu'un petit concours vient de commencer permettant de gagner des livres dédicacés par l'auteur Si vous voulez en savoir plus tout est là y compris les bonnes réponses pour mettre toutes les chances de son côté. Chers disciples : lancez vous ! ;) @ Zakeijin : seulement deux messages depuis ton inscription et un pour Kushiel B) je suis flattée ;) Bienvenue à toi :)

511
merci Witch pour l'info. :) je croise les doigts pour le concours ...
Précipitez vous mais attendez vous à une autre ambiance.
j'ai hâte de voir ça , je le commande dès mon retour, si je ne le gagne pas ... :sifflote:

512
Fini le tome 3 aujourd'hui et je doit dire que j'ai autant aimé que les autres tomes.Ce troisième volume présente une part fantastique beaucoup plus mportante que les précédents.

513
Reçu Imriel ce matin ! :)786 pages, un beau bébé !Par contre, au bout de 26 pages de sujet et avec une nouvelle trilogie qui débute, peut-être faudrait-il deux fuseaux différents ? :)

514
On peut séparer gillossen,oui car même si le cadre est identique,la suite a suffisamment de personnalité et de mérites pour faire honneur et mériter une séparation digne pour cet auteur ( au pire, si on trouve dans quelques mois peu de personnes pour critiquer,on pourra toujours ré-assembler).

515
Et bien si en VO les six tomes forment la série Kushiel's Legacy, il y a quand même deux trilogies distinctes qui effectivement peuvent mériter chacune leur sujet. La condition sine qua non étant selon moi d'indiquer que la lecture du sujet Imriel contiendra forcément d'importants spoilers pour la série Kushiel. L'autre condition étant bien-sûr que je reste à la tête d'une secte Kushielite globale et unifiée :D Et c'est moi qui ouvre le sujet avec une petite présentation ou je peux envisager d'avoir un second ? :sifflote:

516
Witch a écrit :Et c'est moi qui ouvre le sujet avec une petite présentation ou je peux envisager d'avoir un second ? :sifflote:
Je pensais récupérer certains des derniers messages ici pour scinder le sujet en deux, mais si tu préfères en créer carrément un nouveau... à toi de voir. :)

518
C'est un ressenti qui peut se comprendre car c'est le 1er tome qui est le plus riche en action et en suspens.Et puis ensuite il n'y a plus le plaisir de la découverte, pourtant Jaqueline Carey ne ménage pas ses héros pour nous éviter la lassitude.Et au passage bienvenu sur le forum d'elbakin.net ! :)

519
Kushiel s'essouffle un peu au fil des tomes, à mon avis
ouais c'est vrai que trois tomes à l'époque où la fantasy ne s'oriente que vers des one shots c'est pas forcément le meilleur choix :rolleyes:
dommage, l'idée de départ était plutôt bonne...
Ah comme celle du Trône de Fer peut-être ? ou de la Roue du temps ? idées qui reçoivent les outrages du temps et des tomes sans montrer le moindre signe de ralentissement ou de répétition ? (et attention hein j'aime bien) Bah c'est pas grave en attendant la fin du Trône de Fer il suffit de lire les Rois Maudits tout y est :sifflote:Comment ça tarde un peu ? Ben alors heureusement qu'il y a des auteurs comme Carey, Rothfuss Durham j'en passe à découvrir par ailleurs : pour tuer le temps en attendant l'hiver qui, comme chacun sait vient (ou viendra ? peut-être ce serait plus approprié), mais personne ne sait quand....Ah la la ma brave dame la météo c'était mieux avant, y'a pu de saison ! (ce mois d'aout aux allures de septembre c'est peut-être un signe non ? :D) Naaaan rien, :jesors:

520
Merci Albéric.C'est vrai que le tdf est un remix des rois maudits. Martin n'a jamais caché son attrait pour l'histoire médiévale européenne, non plus.Kushiel a le défaut de toutes les suites, on tourne en rond à la longue et c'est normal. Le tdf n'est pas construit de la sorte : c'est un puzzle géant, donc, pas de risques de chercher à faire des suites, étant donné que c'est un gigantesque one-shot ( à mon humble avis bien sûr )