22
Le livre est avant GOTM. Si on voulais faire une chronologie succinte (remember: Timeline is not important
) Prologue de GOTM, Night of knives, puis GOTM.Mais, si on suis on veut lire de maniére canonique, il faut lire Night of knives avant The Bonehunter et aprés Midnight Tides.RoTCG se lit avant Toll the Hounds et aprés Reaper's GaleVoila 

23
Merci pour cette mise au point. J'étais au courant pour "l'ordre de lecture" de Night of Knives (je finis Ça, je lis Midnight Tides, et je reviens
) et de RotCG, mais je savais pas bien où allait ce petit nouveau. Si je ne me trompe pas, ses trois prochains livres après Stonewielder se dérouleront respectivement à Darujhistan, sur Jacuruku et sur Assail.Et, sans trop me spoiler, c'est moi ou c'est la première fois qu'on va enfin faire connaissance avec Greymane, souvent cité comme exemple de chef de guerre ?

24
Je parlais de Stonewielder, pas de Night of Knives.Moridin a écrit :Le livre est avant GOTM. Si on voulais faire une chronologie succinte (remember: Timeline is not important ) Prologue de GOTM, Night of knives, puis GOTM.Mais, si on suis on veut lire de maniére canonique, il faut lire Night of knives avant The Bonehunter et aprés Midnight Tides.RoTCG se lit avant Toll the Hounds et aprés Reaper's Gale.

26
Un petit double post pour signaler que Stonewielder aura le droit à une édition limitée, bien entendu sous la houlette de Subterranean.
27
Arf, effectivement je parlais de Night of Knives
.Stonewielder est je crois situé juste aprés Toll the Hounds. Mais je peut me tromper, faut que je relise un peu le pitch du livre (si tant est qu'il en existe un).Concernant les autres bouquins prévus, j'attend avec impatience celui sur Assail (comme 3/4 des Fan des livres Malazéen je pense
).

28
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 93#p265093faut que je relise un peu le pitch du livre (si tant est qu'il en existe un)

30
La couverture de Stonewielder par là. Esslemont aura le droit à des bateaux pour tout sa série, on dirait bien. Mais bon, c'est loin d'être moche alors ça passe. Ahhh le fameux bleu/orange tant prisé par Hollywood :)Et on peut lire le prologue du livre sur le forum de Malazan Empire.De mon côté, je ne vais pas tarder à entamer Night of Knives. Oui, j'ai un peu de retard...
31
Moui, moui, moui... Pas très très convaincu par ce Night of Knives. C'est loin d'être mauvais, univers malazéen oblige, mais j'ai pris plus de plaisir à lire 900 pages d'Erikson que 400 pages d'Esslemont. Attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : le style d'Esslemont n'est pas mauvais, même s'il a des problèmes de rythme, je pense surtout que c'est l'histoire qui est cause.Le fait de raconter une histoire qui se déroule dans une ville, pendant une nuit avec seulement deux protagonistes est intéressant. C'est clairement une nouvelle approche de l'univers malazéen. Le problème, c'est que dans la saga des deux auteurs, le héros principal, c'est clairement le monde qui est dépeint (sa géographie, son histoire, ses peuples, sa magie, ses dieux,...). Les personnages qu'on suit tout au long des livres sont certes très travaillés et très intéressants, il n'en reste pas moins que ce qui me fait revenir, c'est l'univers monstrueux qui a été créé.Alors, quand Esslemont décide de réduire drastiquement l'angle de la prise de vue et de zoomer sur un évènement très particulier, c'est sûr que ça bloque à un moment.D'ailleurs, j'ai trouvé que le livre décolle uniquement quand on voit des personnages phares, vecteurs de secrets sur l'Empire Malazéen :J'ai eu un peu de mal avec Kiska, personnage pas très intéressant et dont l'utilité est toute relative. Elle ne fait pas grand chose d'autre qu'être témoin, contrairement à Temper.Et puis, Malazan style oblige, c'est quand même assez le bordel sur le final
Et cette histoire de Stormriders est bien intrigante 
► Afficher le texte

► Afficher le texte

32
John Doe, je vais te tuer ! Pourquoi ais-je lu ton spoiler ? (Enfin, j'allais sans doute m'en rendre compte rapidement, il me reste peu de pages pour finir RotCG).Là, j'en suis rendu àJohn Doe a écrit :Je rejoins assez l'avis de Valashu sur Return of the Crimson Guard : un récit d'une grande ampleur, très (trop ?) touffu qui exige une attention constante pour ne pas être perdu au milieu des personnages, et j'ai parfois eu du mal à bien situer les personnages dans leurs camps respectifs.Malgré ce petit défaut, il s'agit d'un livre passionant, avec son lot de révélations et de retournements de situation, notamment une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas :Vivement la suite !:)► Afficher le texte
► Afficher le texte

36
Eh bien, ta critique donne très envie de lire tout ça. Content de voir que Esslemont ne va qu'en s'améliorant et qu'il fait plus qu'être un simple complément à Erikson.Et, pour l'ordre de lecture, autant se fier directement à l'auteur (merci Pat !) :
As to timing. Stonewielder certainly follows Return of the Crimson Guard, by about ten months or so. Because timing is tight, the further I can push it back the better. Certain continuity limitations must apply, however. Putting it between Reaper's Gale and Toll the Hounds is a good place, but one might think of it as more current with Toll the Hounds.
39
Et la critique de Nignt of Knives, par Merwin !:):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/a- ... nives-1833
40
J'avais lu Night of knives après Bonehunters il y a quelques années et j'en gardais un très mauvais souvenir. Le livre ne répondait pas à mes attentes car je pensais qu'on avait les points de vue de Kellanved et Dancer. Ma déception fut énorme, on les voit très peu et j'ai détesté le personnage de Kiska et mis à part les souvenirs de Temper, rien de bien palpitant.De plus j'étais perdu entre les différentes factions et les personnages rencontrés (mis à part embrouiller le lecteur il n'y a aucune raison de cacher la véritable identité d'Artan ...) et certaines intrigues me semblaient confuses (les Stormriders) .J'ai terminé ma relecture il y a quelques jours et j'ai beaucoup plus apprécié le livre et son atmosphère. J'étais moins perdu, sûrement parce que je comprends mieux qu'auparavant l'univers créé par Erikson et Esslemont et je pense cette fois ci avoir réussi à saisir les différentes intrigues rencontrées.Place maintenant à une relecture de Return of the Crimson Guard en attendant Stonewielder.