67
Je ne suis pas convaincu que chaque film puisse faire un nouveau record à chaque fois.Et selon moi, sans l'avoir vu, et avec une dose de mauvaise foi que j'assume, la 3D n'est pas un gage de qualité, et l'arbre avatar cache la forêt de la facilité ; j'ai même comme hypothèse que si avatar avait été retardé de 4 mois, passant après plus de 6 ou 7 films 3D, son impact économique aurait été moindre.Tant que j'y suis, ça me rappelle Retour vers le futur 2, avec la séquence "les dents de la mer 25" en 3D...suite à rallonge et la 3D comme argument là où le premier était efficace avec un solo de violoncelle et un bruit de clapotis...

69
Vu hier soir, en 3D et en VO. D'ailleurs, je me demandais si c'était possible de ne pas le voir en 3D, mais je n'ai rien trouvé près de chez moi...Alors avec la VOSTF, on se rend bien compte que les traducteurs font de gros efforts pour rendre tous les jeux de mots, mais on se rend compte qu'on en perd un peu (au niveau des sonorités, des rimes, surtout). Et puis le méchant Tracassin a son un énorme E comme emblème, mais je n'ai pas réussi à comprendre son "vrai" nom...Le film est sympa, même si ce n'est pas le meilleur de la série. Si je devais les classer, je dirais même qu'il serait 4ème, en les rangeant dans cet ordre : 1>3>2>4. Mais bon, l'avantage c'est que ça finit bien la saga je trouve, là on a fait le tour de tout ce qu'on peut, et même du reste, donc si un jour ils nous pondent un 5 je n'irais même pas le voir !L'histoire est marrante, moi j'aime bien ce genre de petit scénario sans grande prétention mais qui permet quand même pas mal de réflexions en marge du film. Rien que se poser la question "Qu'est-ce que je ferais si j'étais à sa place" peut amener à une analyse intéressante.Tout comme Aléthia, j'ai trouvé que le personnage de Tracassin apporte vraiment quelquechose à cet épisode, il s'intègre parfaitement dans l'univers/le graphisme/l'animation. Et "un certain instrumentiste", toujours pour reprendre les termes d'Aléthia, est excellent, je regrette qu'il n'apparaisse pas plus.Les autres ogres... oui, je vous ai spoilé, Shrek n'est pas le seul et unique ogre du monde (à se demander où ils sont dans les 3 premiers épisodes), les autres ogres donc, ont tous des faciès marrant, et je suis sur qu'un américain y reconnaitrait des visages connus.Un bon moment à passer, certainement un bon moment en famille, mais pas le meilleur, et ça, c'est presque dommage.

70
Je l'ai vu vendredi dernier en 3D et en VFPar quoi commencer ? Déjà la 3D, encore une fois celle-ci n'apporte strictement RIEN au film, je n'ai relevé qu'un ou deux effets en début de film, à part ça c'est tout. Le film ne dure qu'1h30 et pourtant je me suis ennuyé, tout est très téléphoné, que ce soit au niveau de l'histoire ou des dialogues qui sont beaucoup moins percutants que les 3 autres films. Là, bien peu de jeux de mots ou même de scène vraiment humoristique à se mettre sous la dent. Ceci étant peut-être du au fait que j'ai réellement l'impression que tout a déjà été fait dans cet univers, il n'y a plus de surprise, plus d'originalité, le film ne renouvelle absolument rien du monde de Shrek et se contente de surfer sur ses codes réchauffés que tout le monde connait depuis bientôt 10 ans. Les personnages principaux et secondaires hormis Tracassin sont tous déjà connus et participent à l'effet de non-surprise, le fait qu'ils ne reconnaissent plus Shrek n'apporte finalement pas grand chose, leur comportement reste le même et ne fait plus rire (cela dit, le fait que le chat potté soit devenu gros aurait pu être amusant si la surprise n'avait pas été gâchée par les multiples trailers et affiches promo).De plus, je ne suis pas adepte de ce genre de ce genre de scénario qui a pour but de créer des suites inutiles sur le fond (honnêtement, si on prend le début et la fin du film, on constate qu'il ne s'est RIEN passé hormis le fait qu'au début Shrek déprime et qu'à la fin il ne déprime plus). Si je devais donner une note Elbakinienne à ce film il recevrait guère plus qu'un 5/10, vraiment je ne conseille ce film à personne.Sinon après l'avoir vu, mon classement des Shrek rejoint celui de Dwalan : 1>3>2>4.

71
Mmmh vu vos critiques, je n'irais sans doute pas le voir. Dommage, le fond avait l'air intéressant (monde parallèle toussa).Par-contre je ne rejoins pas le classement des schrek. Perso le 3 est bien en-dessous des deux premiers épisodes où l'humour était ravageur. Le 3 était assez plat à mon avis. Donc si vous classez le 4 en dernier, ça doit vraiment pas êter terrible.Ah le syndrome des suites :sifflote:

72
Par-contre je ne rejoins pas le classement des schrek. Perso le 3 est bien en-dessous des deux premiers épisodes où l'humour était ravageur. Le 3 était assez plat à mon avis. Donc si vous classez le 4 en dernier, ça doit vraiment pas êter terrible.
Oui, je suis aussi assez surpris du classement du 3 dans vos critiques. Je l'avais trouvé scénaristiquement assez pauvre et il n'apportait rien à l'univers Shrek (contrairement au 2). Sans parler de l'humour qui ne faisait pas toujours mouche.J'irai sûrement voir ce Shrek 4 en salles, mais sans me presser.

73
Je trouve que le 4 est bien meilleur que le 3. Le 3 est celui que j'aime le moins, alors le voir en deuxième position me semble surprenant mais après tout les goûts et les couleurs ... ;)Enfin tout ça pour dire que le 4 vaut la peine que tu lui donnes sa chance. Il est peut être moins drôle mais l'on rit tout de même, il ne faut croire que Shrek s'est transformé en film d'Eric Rohmer mais surtout il est bien construit et les nouveaux personnages apportent un véritable plus. :)

74
Merwin Tonnel a écrit :
Par-contre je ne rejoins pas le classement des schrek. Perso le 3 est bien en-dessous des deux premiers épisodes où l'humour était ravageur. Le 3 était assez plat à mon avis. Donc si vous classez le 4 en dernier, ça doit vraiment pas êter terrible.
Oui, je suis aussi assez surpris du classement du 3 dans vos critiques. Je l'avais trouvé scénaristiquement assez pauvre et il n'apportait rien à l'univers Shrek (contrairement au 2). Sans parler de l'humour qui ne faisait pas toujours mouche.
ah surprise ici aussi :blink:le 3 , personnellement je le mets très loin derrière le 1 et le 2, du coup je ne pense pas courir aller voir le 4.

75
Assez d'accord avec les derniers avis: j'avais beaucoup aimé les 1 et 2 mais le 3ème m'avait beaucoup déçu.Je suis allé voir le 4ème et s'il n'est pas aussi drôle que les 2 premiers et qu'il ne rajoute rien à cet univers, les blagues étaient meilleurs. La 3D ne rajoute rien mais le film ne m'a pas vraiment déçu puisque je m'attendais à une nouveau raté: cen'est pas le cas à mon gout et j'ai passé 1h30 agréable.

76
Mais tout pareil que la Grenouille ;)Avis à tous ceux qui n'ont pas aimé le 3 : le 4 est bien au dessus.Bon pour ceux qui ont beaucoup aimé le 3 là ... il semblerait que la déception pointe.

77
Voilà comment je "justifie" mon classement 1>3>2>4 :- le 1 est très très bien, drôle à souhait, des clins d'œil partout, des jeux de mots régulièrement, tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur.- le 2, en fait je trouve que c'est une pâle copie du 1, avec des clins d'œil plus adultes alors que le 1 était plus familiale. Même si il est entrainant, dansant et drôle, il n'égale pas le 1.- le 3 est déjà plus original. De nouveaux personnages complètement déjantés apparaissent, il est assez novateur par rapport aux 2 premiers.- le 4 j'en ai déjà parlé...Donc, 1 puis 3 et 2 à peu près au même niveau, mais ils sont très différents, et enfin 4.

79
- le 1 est très très bien, drôle à souhait, des clins d'œil partout, des jeux de mots régulièrement, tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur.- le 2, en fait je trouve que c'est une pâle copie du 1, avec des clins d'œil plus adultes alors que le 1 était plus familiale. Même si il est entrainant, dansant et drôle, il n'égale pas le 1.- le 3 est déjà plus original. De nouveaux personnages complètement déjantés apparaissent, il est assez novateur par rapport aux 2 premiers.- le 4 j'en ai déjà parlé...
C'est marrant, non seulement je ne suis pas d'accord, mais en plus j'ai l'impression qu'on n'a pas regardé les mêmes films :pJe trouve le 2 bien plus inventif que le 1 qui avait une trame scénaristique assez basique et surtout beaucoup plus drôle. Je ne vois pas en quoi c'est une pâle copie d'ailleurs : énormément de nouveaux personnages, certains personnages secondaires du 1 prennent de l'importance, plus de rebondissements dans l'intrigue,...C'est justement le manque d'originalité qui m'a choqué dans le 3. On reprend les personnages du 2 (et surtout les mêmes méchants) et on brode une histoire pas très palpitante de putsch. Aucun nouveau personnage (si ce n'est cette histoire de légende arthurienne pas bien intéressante).

80
En fait, je pense que la principale nouveauté de Shrek 4 est qu'on s'éloigne finalement du comique pour aborder un thème plus sérieux... Du moins c'est l'impression que j'ai eue : l'humour passe au second plan, alors qu'il était jusqu'alors primordial. Et je pense en fait que c'est l'évolution qu'a suivie toute la série : déjà dans le 3, on pouvait voir des sujets plus sérieux sous le comique : la question des responsabilités de roi, de confiance aussi... tandisque le 1, à l'opposé, mettait l' "intrigue" au service du comique.Je n'ai donc pas été déçu par ce Shrek, que j'ai pris comme il venait, et qui renferme tout de même des moments hilarants, bien qu'effectivement moins nombreux. (certains passages avec le chat m'ont littéralement tordu de rire...)Pour ce qui est du classement, je mets moi aussi le 2 bien avant le 3, au même niveau que le 1, tandisque le 4 est au niveau du 3... si ce n'est au-dessus, il faudrait que je les revois tous pour classer plus précisément.