221
Voilà qui est nettement plus clair, merci ; c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre en parcourant le fil, et je te remercie donc d'avoir confirmé.Je trouve ça un peu curieux de la part de Pocket d'avoir réutilisé le titre "La Salle des Ossements" alors qu'il avait déjà été utilisé comme titre de la première moitié du troisième tome.Ou il y a une logique là derrière ?

222
Oui, il y a une logique, mais tu ne pouvais pas t'en rendre compte puisque j'ai fait une erreur sur le titre VO du 4ème tome. C'est maintenant corrigé. La Salle des Ossements est donc réutilisé parce que le titre est la traduction de The Lair of Bones :)

224
voila terminé ce tome 4 des seigneurs des runesUne bonne lecture - très sympaUn point trrès favorable : ces 4 premiers tomes - en poche!- forment un tout -Donc, les nouveaux lecteurs auront un "confort" de lecture dont je n'ai pas disposé -vu que j'oublie pas mal entre 2 :rolleyes: je suis incapable de "visualiser" les maraudeurs :DMais, revers de la médaille, ils risquent d'être plus sensibles aux "revirements" et aux "sautes" de lieux et de temps La carte n'est pas très bonne- Perso, je mettrais 7 - 7.5 : c'est bien écrit pour ce qui est détaillé- la magie des runes est très bien traitée en général - les problématiques morales ne sont pas esquivées(mais, ponctuellement, dans le "feu" de l'action, elles peuvent passer par pertes et profits)- il y a une tentative "d'universalisation cosmique" - qui doit être motif à suites :rolleyes:mais .... rien à voir avec le plaisir que me procure le cycle d'Ea avec lequel il peut etre comparé- pour le côté classique du cycle fantasy, le méchant-très méchant" vilain-très beau" :pil n'y a pas pour moi, le "miracle d'équilibre" - la joie du conte de fée - Les moments d'empathie existent, mais ils sont contrebalancés par de la "précipitation dans l'action"

225
Nigelle de Damas a dit :vu que j'oublie pas mal entre 2 :rolleyes: je suis incapable de "visualiser" les maraudeurs :D
Au tout début, j'imaginais les Reavers / Marauders un peu comme les arachnides de Starships Troopers !Puis au fur et à mesure de le lecture, je pensais aux Broods de X-Men :
Mais finalement, il semblerait qu'ils ressemblent à ça :

226
Trouvé le tome 4 hier neuf d'occasion (oui, ça arrive! avec d'autres Pocket sortis le mois dernier), maintenant je n'ai plus qu'à acheter les 3 premiers tomes. ;)

228
2 petites choses à rajouter à ma trop longue critique du 1er cycle des Seigneurs des Runes (#213) :- c'était particulièrement bien vu d'avoir ajouté un glossaire, mais pourquoi avoir attendu le tome 4 pour y penser ?- j'ai adoré l'affrontement entre Rah Athen et l'anneau du serpent : quelque chose d'hybride entre les grands combats de Clark Kent dans Smallville et les avantages et inconvénients des duels entre les tahédorans des Chroniques de Tramorée
Nigelle de Damas a dit :il y a une tentative "d'universalisation cosmique" - qui doit être motif à suites :rolleyes
Réponse à l'automne avec la parution du tome 5 et l'apparition de la nouvelle génération ???

230
Merci Gillo de ta critique qui fait remonter cette série sur ma LAL. Les notes sont bonnes et puis une série de seulement 4 tomes éditée en poche, c'est tout bénef :)

231
J'ai fini le premier tome, et comme pour la plupart d'entre vous j'imagine, c'est avant tout le système de magie que j'ai particulièrement apprécié, même s'il est atroce. Par contre, j'ai été un peu étonnée de l'effet de la perte du Charisme d'Iomé, qui ressemble assez à la perte de beauté, à quelques différences près. j'aurais plutôt imaginé que quelqu'un totalement dépourvu de charisme serait totalement insipide et transparent et ne serait écouté par personne :huh: .Certains personnages secondaires sont bien mais ne font pas long feu, d'autres sont assez prometteurs. par contre Gaborn et Iomé, gros bof: trop parfaits, trop lisses, et parfois c'était un peu trop niais ("Comment peux-tu m'aimer, je suis trop moche!" "Mais non, tu sais, la beauté c'est subjectif, les critères varient d'une région à l'autre. Et puis ce qui compte, c'est la beauté intérieure" :rolleyes:)Mais à part ces réserves c'est très intéressant et bien mené.

233
Suis en train de finir le 1er tome et mon avis est plutôt partagé... D'abord, je trouve le personnage principal un peu lisse ainsi que son aimée,
► Afficher le texte
justement, c'est ce qui me gêne un peu dans cette magie originale certes mais un peu "facile", permettant toute guérison, qu'elle soit de l'âme ou du corps.... Ai aussi un peu de mal avec les implications morales... Je ne trouve pas très valeureux que des seigneurs usent et abusent de leurs semblables pour affermir leur pouvoir... Et donc, toute la question est là : la fin justifie-t-elle les moyens ? Débat déjà ouvert...Pourtant, malgré tout ça, j'ai du mal à lâcher le livre....Ici, les chapitres très courts ( d'habitude rédhibitoires pour moi...) sont un plus.... L'action se déroulant sur 5 jours, passer de l'un à l'autre des personnages(parfois 1 chapitre=1page) donne du rythme à l'histoire...Et plus que la magie des runes, celle liée aux éléments m'a séduite. Binnesman étant à mon sens un des personnages les plus réussis avec Raj Ahten. Sans oublier le roi Orden.... J'espère donc un gros cliffanger à la fin du 1er tome pour me donner envie de continuer...(suis aux 100 dernières pages)....

234
Pas le peine d'attendre le cliffhanger de la mort qui tue : tu vas voir que le tome 1 est déjà bien rempli finalement !!!Je spoile pas, mais c'est dur de se retenir... ;)Je plussoie burrich sur un point entre autres choses : cela se lit très vite et très bien malgré le nombre conséquent de pages.

235
Non, non, surtout ne spoile pas!!! Je sais : c'est dur!
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/triste-crise.gif
De toutes façons, suis déjà pratiquement conquise. Ce que j'aime par dessus tout c'est l'idée de ce pouvoir de la Terre.... J'espère que Farland va savoir l'utiliser et s'en servir contre ces horribles maraudeurs dont on a jusque là qu'un bref aperçu... A suivre donc....

236
Ayé, ai fini le 1er tome... j'ai beaucoup aimé la fin.... très prometteurs la quête de Borenson, la menace des maraudeurs qui se précise et ce pouvoir de la Terre qui s'affirme et donne un souffle poétique à l'histoire... N'ai pas le 2ème tome sous la main mais vais vite réparer ça pour continuer l'aventure...;

238
Merci Gillossen, elle est bonne (pour l'instant).... :D Pourvu que ça dure.... Mais c'est bizarre, malgré une trame plutôt classique et un manichéisme plus qu'agaçant, ces petits pavés se dévorent avidement... Perso, la Wylde, l'Éclat Ténébreux, les Diems, le rythme et le découpage de l'intrigue font que je suis complètement envoutée....

239
Terminé le premier tome, et je vais attendre un peu avant de lire la suite (envie d'autre chose que des chevaliers et des princesses...:p )C'est un bon livre qui se lit bien, mais je trouve les personnages principaux pas assez attachant (hormis Binnesman qui m'intrigue). Au début, avec le système de dons, j'ai eu l'impression de me plonger dans un JdR D&D, et puis on s'y fait et ça devient intéressant.
► Afficher le texte
Juste un bémol au sujet de la nouvelle éditions, Pocket aurait pu (du) éviter de coller le second ancien tome juste à la suite du premier, cela aurait évité d'avoir deux "Livre Troisième"

240
@ KittyL'anneau du serpent a été une excellente idée (la balise spoiler était-elle absolument indispensable dans la mesure où celui qui n' a pas lu le cycle ne peut pas savoir de quoi il retourne...).C'est bien dommage que toutes les trouvailles de ce cycle n'aient été d'une telle efficacité, ne serait-ce que dans l'intensité dramatique.