Et la fille a un visage assez moche d'ailleurs. Sinon ces images, je soupçonne qu'il s'agit du générique de la série TV. En tout ça fait très générique de série.-et enfin dans de magnifiques champs de blé une fille rousse, en chemisier blanc mais sans décolleté provocant (nan pas de ça chez nous !) qui tourne sur elle-même (ou est-ce la caméra, je ne sais ni) et nous montre ses boucles d'oreilles créoles, ses innombrables taches de rousseur (les mêmes que sur le crâne de Terry ? une filiation peut-être ?) un discret piercing sous la lèvre
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Après, tout dépend ce qu'on met derrière le terme "violent". Parce que, certes, Goodkind offre quelques gros morceaux de charcuteries/viols/tortures mais c'est tellement noyé dans un océan de niaiserie que ça désamorce tout la violence des livres. A l'extrême opposé, Cook décrit très peu de scènes violentes dans la Compagnie Noire ou les décrits de manière distante (comme un annaliste se doit de les décrire). Tout est dans les non-dits et pourtant l'univers de la Compagnie Noire dégage indiscutablement quelque chose de très fort et de très sombre.EDITH : après être allé voir le sujet en question, le terme "actuellement" est quand même un peu erroné : le débat date de 2004 ! C'est juste que le topic a été remonté par un petit nouveau qui, bizarrement, a l'air de s'être inscrit uniquement pour caser le nom "Prince of Thorns". Je dis ça, je dis rien... 

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J'ai lu les deux premiers tomes de l'épée de vérité (c'est déjà trop ....).Les scènes de torture et de viol tiennent plus du voyeurisme sexuel-masochiste que la violence guerrière...Et puis c'est tellement niais qu'il faudrait un torrent de violence de 500 pages pour espérer créer un équilibre ...
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Si tu n'as pas aimé le précédent, je penche pour très très mauvais. :)Pour le débat sur la violence, je dirais que, comme d'habitude, suggérer et montrer s'opposent.Eidothée a écrit :Je viens de visionner pas mal de pages sur ce forum pour voir les différents avis, sans compter une petite visite à la critique du tome 10 et tout ça me met le moral à zéro ... Après avoir trouvé que le tome 9 était catastrophique, je m'étais plus ou moins motivée pour commencer la lecture du "Fantôme du souvenir" mais là .... est-ce que ça vaut vraiment le coup ??? Je sais qu'au final je le lirai quand même parce que ça me fait mal de l'avoir acheté et de ne pas le lire mais faut-il que je m'attende à quelque chose de mauvais ? Très mauvais ? Très très mauvais ?
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J'aimerais bien avoir un avis des pro Goodkind, qu'ils expliquent pourquoi ils aiment et continuent à lire la série.Il doit bien y avoir ici quand même !!!Personnellement, j'ai du en lire 4 ou 5 et puis j'en ai eu assez des viols, des tortures des aspects totalement fascisants liés en plus à une ineptie grandissante de l'histoire.Et pourtant je les empruntais à la bibliothèque
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Moi de même Thicol, j'en aiquand même lu 4 avant d'arrêter le massacre. En même temps j'ai pratiquement découvert la fantasy pour adulte avec Goodkind (heureusement que je ne me suis pas arrêté là !) alors à l'époque je devais me dire que tout allait s'améliorer au fur et à mesure des tomes...et en fait non.
Enfin c'est mon avis.Mais effectivement ça pourrait être sympa d'avoir des réactions de pro-Goodkind, et il y en a forcément vu qu'il vend tout de même 25000 exemplaire en moyenne de chacun de ses tomes en France 


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Waw j'suis trop une star wouhou ! ;)Non plus sérieusement ceux qui veulent des réactions "pro-goodkind".---> http://www.terrygoodkind.fr/forum (ceci n'est pas de la pub , je passe rarement là bas et je n'ai jamais laissé un seul commentaire)Bon alors ici on est pas dans le cadre d'un site officiel, ou site de fanatiques de Goodkind. Certains commentaires, même si en faible quantités sont anti-goodkind. Le public n'est pas forcément le même que celui d'Elbakin, je pense que le public de ce forum a clairement moins de lectures à son actif ( passif aussi d'ailleurs , désolé traumatisme des cours de compta :s). D'ailleurs les fautes d'ortographes piquent les yeux. J'en fais aussi mais bon, dans une plus faible proportion ou moins "piquantes", je penseIl y en a des pro-Goodkind sur ce fil, ne serait-ce que Ana, il me semble (aux alentours des pages 25).




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Pour comprendre Goodkind il faut savoir qu'il existe aux US ce que l'on appelle la Christian Speculative Fiction. Il s'agit d'oeuvres de SF et de fantasy qui défendent des valeurs" chrétiennes". Par "chrétiens" de l'autre coté de l'atlantique on désigne les évangélistes et toutes les églises de leur mouvance. Il s'agit des églises les plus conservatrices, voire les plus réactionnaires du monde protestant fondamentaliste. Goodkind n'a jamais caché qu'il était un chrétien conservateur et lorsque l'on lite son oeuvre cela se ressent quand même pas mal.Il faut savoir qu'à la fin des années 80 quand Goodkind a été signé par Tor, l'étiquette "Christian Spec Fic" n'existait pas encore et que les éditeurs spécialisés dans cette niche éditoriale n'existait pas encore. Donc les auteurs d'imaginaire "chrétien" publiaient chez les éditeurs de SF / fantasy classique. Il se trouve que Goodkind a été signé par Tor qui était considéré comme un éditeur de qualité ( et qui est toujours). Cela a sans doute boosté les ventes de l'auteur à ses débuts. Etre publié chez l'éditeur qui a signé les meilleurs ça donne un coup de puce indéniablement. Aujourd'hui un auteur comme Goodkind publierait dans chez un éditeur Christian Spec Fic et aurait une audience bien moindre.
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Alors une première chose Ana : pour moi le fait de critiquer l'œuvre n'est JAMAIS une attaque envers ceux qui la lisent et l'apprécient.
J'essaie de respecter les goûts de chacun tout comme je m'attends à ce que l'on respecte les miens. La preuve : Je suis très proche d'une grande fan de Hobb et c'est "quand même"
quelqu'un de bien que j'apprécie. D'ailleurs on devrait tous avoir un fan de Hobb dans nos fréquentations pour être politiquement corrects
(patapé !) J'ai été élevée dans une approche très éclectique de la lecture et ai, en d'autres temps, dévoré des Barbara Cartland et autres trucs fleur bleue parce que tout ce qui m'importait c'était lire et de m'évader. Et qu'on ne le fait pas de la même façon quand on est une fille rêveuse de 12 ans que lorsque l'on est une femme adulte. Je suis d'accord avec toi, l'important est de ne pas se renier, surtout quand on peut dire : "j'ai évolué et mes goûts avec moi." Le souci serait pour moi de rester persuadé que l'on a à faire à de la "grande" fantasy. Aka, enfin il me semble que c'est lui, faisait une très bonne réflexion dans un sujet consacré à Eddings à ce propos. Il est assez moche de voir combien "cassent du sucre" sur la Belgariade parce qu'ils la découvrent bien après des oeuvres plus pointues ou tout simplement à un age qui n'est plus vraiment en correspondance avec l'œuvre. Le Prince Eric, j'en parle avec la même passion que du Seigneur des Anneaux parce que je les ai découvert au même moment propice à la passion qu'est l'adolescence. Après il y a un univers que j'ai gardé avec moi dans mon imaginaire quotidien, celui de Tolkien et un autre sur lequel j'ai refermé doucement la porte pour la réouvrir de temps en temps par la mémoire avec le sourire (comme maintenant ou quand je donne des idées de lecture aux enfants de mes amis parents) Je ne crois pas que je relirais maintenant avec plaisir Oui-Oui, Fantômette ou la quadrilogie du Prince Eric (si vous avez des garçons de 12 ans c'est super cela dit !) pas plus que les Jimmy Guieu et autres Fleuve Noir mais je sais qu'ils ont construit la lectrice que je suis, que cela fait partie de ma culture acquise (pas forcément glorieuse mais est-ce bien l'intérêt ?) que cela me permet d'avoir du recul sur une nouvelle oeuvre que je découvre et surtout que cela ne m'empêche pas de m'emballer pour une petite série sans prétention à révolutionner le genre mais qui casse la baraque niveau action comme la trilogie de Weeks par exemple. Je suis certaine que ma grande sensibilité à l'œuvre de Carey est du à ma connaissance de l'oeuvre de Anne et Serge Golon (mince deux fois que j'en parle aujourd'hui, c'est sans doute parce que Mme Golon sera à Epinal, preuve que d'autres que moi y ont vu une filiation) maintenant il est sans doute difficile de dire à quelqu'un qui a aimé Carey, "tiens tu devrais lire Angélique"J'ai malheureusement peur qu'il y a parfois un "ordre de lecture" qui fait que certains romans n'ont plus aucune chance lorsqu'ils arrivent après d'autres. Ca m'est arrivé récemment avec Le Clairvoyage qui venait juste après Coraline et je ne jurerai pas que Fitz n'ait pas eu à pâtir de la puissance que la voix de Phèdre avait laissé dans mon esprit. J'ai beau essayé, comme tout le monde, je me laisse faire par la tentation de comparer des choses qui ne sont pas toujours comparables. En tout cas j'établis une échelle de valeur et fort heureusement pour moi j'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur de nombreux points de comparaison.J'ai moi-même lu les quatre (ou cinq je ne sais jamais) premiers tomes en VO de l'Epée de Vérité, je ne m'en suis jamais caché et encore une fois je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que j'ai passé un moment agréable et que je ne me souviens de quasiment rien. Donc pour moi l'oeuvre est de celle que l'on oublie mais pas de celle qui sont "illisible" Chaque fois que je fais une apparition dans ce sujet ou sur un sujet lié à Goodkind je me situe plus par rapport à l'auteur et à sa mégalomanie que par rapport au livre en lui-même. Qu'il ait lui-même l'ambition de se positionner comme l'un des géants de la littérature (et pas que de la Fantasy hein, ce n'est pas une erreur de ma part) me semble tout simplement imbuvable. Par ailleurs tu parles de méchanceté gratuite. Comme il est fort peu probable que le Grand Homme vienne nous lire, je crois qu'on en est loin. Pour être méchant avec quelqu'un il faut pouvoir l'atteindre. Et j'espère qu'aucun lecteur ne se sent suffisamment proche d'un auteur pour se sentir "blessé" par des attaques faites à l'égard de "l'idole"Je crois aussi qu'on ne peut pas tous avoir les mêmes attentes vis à vis de la lecture et qu'autant certains d'entre nous cherchent des "perles" littéraires qui les impressionnent par une qualité narrative ou stylistique, autant d'autres veulent juste passer un bon moment sans être forcément à la recherche d'une obligatoire supériorité littéraire. Et si je me moque ici ou là de Goodkind ou de Meyer, je ne crois pas avoir jamais dit à quelqu'un "mais t'es vraiment une quiche d'aimer ces bouquins là" (ou alors c'est que la personne était une quiche par ailleurs mais là je peux pas toujours me retenir non plus
) Mon idée serait plutôt de l'orienter vers de meilleurs auteurs. C'est ce que tu as fait il me semble donc pour moi tu as apprécié Goodkind, tu continues à le suivre parce que tu ne te renies pas et tu sais qu'il existe mieux ailleurs. Parfait la boucle est bouclée et j'espère bien que tu continueras à intervenir ici ou ailleurs parce que tu me sembles très proche de quelqu'un que j'aime beaucoup : moi
:pBon je pourrais encore en écrire beaucoup mais j'espère avoir été pas trop longue et assez claire ;)Edit : merci Fabien ça éclaire pas mal de choses ce que tu dis 





