3
Je confirme cette bonne critique.Beau matériel, règles simples et combinaisons pouvoir de peuple/pouvoir spécial parfois extrêmement dévastatrices, souvent délirantes, et rarement les mêmes d'une partie à l'autre.Le plateau adapté au nombre de joueurs est une très bonne idée, impossible pour un joueur de se développer sans risque dans un coin de carte, le monde est trop petit, les joueurs doivent marcher sur les voisins pour espérer marquer des points, d'autant plus que certains peuples/pouvoirs offrent un bonus sur un type de région particulier ... si ces régions sont occupées par un autre joueur, malheur à lui ! :DLe score étant caché, il faut être attentif aux points marqués à chaque tour et estimer quel joueur à pris de l'avance.Ce qui signifie que les joueurs connaissant un peu le jeu éviteront de faire trop souvent des gros scores afin d'éviter de se faire remarquer, sous peine de voir les autres s'allier contre lui pour l'affaiblir (le temps d'un tour, les alliances à Small World durent rarement plus longtemps :))Enfin, comme dit dans la critique, c'est un jeu de conquête où on va continuer à jouer même si on se fait exterminer un peuple, aucun joueur ne se retrouve spectateur pendant que les autres terminent la partie.

4
Vraiment un de mes coup de coeurs de ces derniers temps! Comme dit Bruno Faidutti (l'auteur de Citadelles) il existe des jeux pour s'ammuser et des jeux pour se prendre la tete, mais assez peu de jeux qui permettent de s'amuser en se prenant la tete, et Smallworld est l'un d'eux!L'autre avantage qu'il a sur des jeux de conquete comme le TdF ou Britania c'est qu'une partie de SW dure rarement plus de 2h une fois qu'on connais les règles (qui sont d'ailleur pas compliquées à expliquer! ;) ). Bref un très bon jeu pour ceux qui aiment se mettre sur la tronche avec le sourire et la bonne humeur! :D

5
Je confirme la bonne impression, même si je n'ai fait qu'une partie. A refaire : c'est un bon compromis entre tactique et affrontement.Mon seul (léger) "reproche", c'est peut être la grande incidence d'être le premier à choisir son peuple. Mais n'ayant fait qu'une partie, c'est peut être sans fondements.:)

6
Pas mal de critiques ont été émises sur le premier joueur, dont un autre avantage est jouer le dernier tour de jeu en premier (justement !) et n'est donc plus pénalisé par les actions des autres puisqu'il a déjà marqué ses points.Mais il faut voir aussi que premier joueur, ça veut dire se faire harceler potentiellement par tout le monde dès le premier tour de jeu.Dans les quelques parties que j'ai disputées, le premier joueur n'a pas forcément gagné.

7
Je garde un bon souvenir de ce jeu. j'espère que mon expérience me profitera plus tard pour choisir peuples et pouvoir. Les squelettes (ou étaient-ce les zombies ?) sont vraiment bien !!

8
Oui, excellent jeu! Même pour ceux qui n'aiment pas la fantasy, d'ailleurs, pour ceux qui aiment la stratégie, ou pour ceux qui aiment les jeux funs...Par contre, mon reproche à moi c'est qu'il y a deux façons d'y jouer : -la méthode stratégie, dites du "j'ai-bien-l'intention-de-gagner-cette-lutte-sera-acharnée", où la réflexion va loin, et l'émulation peut être féroce (c'est ça qu'est bien)-la méthode funplay, dites du "ah-ah-je-suis-mort-vivant-diplomate-craignez-mon-pouvoir", où ça peut bien rigoler et où c'est plus détente!Du coup si les deux façons de jouer sont présentes autour du plateau, ça peut être un peu décevant (ex : quand j'ai joué la première fois, je voulais la jouer stratégique, les autres funs. Je les ait explosés aux points, mais au final j'ai pas l'impression d'avoir été vainqueur)Le gros avantage de ce jeu (en plus d'être bien foutu, assez varié, pas lassant, pas cher, j'te vends mes enfants avec mais va l'essayer), c'est qu'on ne passe pas trois heures à le préparer, ni à expliquer les règles, ni à jouer, comme ça on peut s'en refaire une petite avant l'apéro (ou pendant, hein, faut pas s'laisser abattre)

10
Certains parmi vous ont-ils déjà joué avec les peuples des extensions ?Le succès était apparement au rendez-vous, vu qu'elles sont épuisées et que je dois donc attendre la réédition ^_^

11
Je n'ai pas testé les extensions, mais apportant de nouveaux peuples (qui sont moins nombreux que les pouvoirs dans le jeux d'origine) c'est forcement un plus! Si tu en veux la description elle est sur le site de Days of Wonders : :arrow: http://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/Apparement une nouvelle extension viens de sortir mettant en scène des cartes évenements qui ont l'air de modifier le jeu de façon non négligeable. A voir donc! ;)

12
Je connais le contenu des extensions, mais n'ayant pu me les procurer avant la rupture des stocks, je voulais avoir un retour de ceux qui ont pu essayer les nouveaux peuples. Normalement ces extensions seront rééditées à la rentrée.Pour l'extension avec des cartes évènements, ça ne m'emballe pas plus que ça. Ajouter une part de hasard (tirage de cartes) risque plutôt d'ajouter du calculatoire (les évènements tirés s'appliquent au tour suivant) et de casser la fluidité du jeu quand, et c'est le cas de mes joueurs et moi-même, on préfère jouer à Small World pour le côté fun et pas prise de tête.On verra bien.

13
J'ai enfin réussi à tester Smallworld il y a quelques semaines.Je n'ai pu faire qu'une seule partie mais j'ai vraiment bien aimé. Bien sûr les prochaines parties devraient être meilleurs encore car je pense que ce jeu nécessite un peu de rodage afin de comprendre quels peuples sont à choisir et quand les choisir. Le gros plus pour ce jeu finalement assez stratégique est sa durée: moins d'1h30 alors que les jeux de ce genre sont souvent très longs. Sans être très compliqué, il permet de sacrées combinaisons et donc de devoir se gratter du neurone suffisamment pour passer un bon moment de détente et de réflexion.J'approuve donc la bonne impression!

16
Oui je pense que ces ajouts peuvent ajouter au jeux, mais plutot pour des joueurs expérimentés : ca permet de renouveller un peu les mecanismes et d'ajouter un peu de chaos. Pour des nouveaux joueurs, je ne suis pas sur que ce soit indispensable, et ca complique peut etre un peu ce jeux dont un des interret est la simplicité! :)

17
J'ai testé aussi, très sympa. A noter cependant, c'est un quasi copier/coller du jeu de plateau Vinci, du même auteur, qui reprend l'ensemble des mécanismes dans l'Europe que nous connaissons. Les combinaisons races/peuples sont remplacées par 2 caractéristiques sélectionnées au hasard (mineur/navigateur/etc.). Excellent également (normal, vu que c'est le même).

18
Oui, Aka avait bien noté ce point dans sa critique: Small World n'est qu'un remake plus reussi de VInci!Ca commence à faire quelques joueurs satisfaits, à quand la petite aprem small wordl? (et trône de fer :D )

19
Ah oui, il faut prévoir ça! un ami va commencer à faire les pions supplémentaires nécessaires au bon déroulement d'une partie du trône de fer pour 9 joueurs, et le small world avec les extensions a l'air bien sympa... Je suis moins enthousiaste pour la version sur iPad!

20
Je n'ai pas essayé kla version ipad mais la manipulation de pion me manquerai je pense!@David : en effet SM n'est "qu'un" vinci amélioré, et d'ailleur l'auteur (qui est le même) ne s'en cache pas! Reste que sur le plan du fun et de l'estétique, c'est quand même plus sympa! ;)